sécher

Le 26-09-2023, Olivier B snipped-for-privacy@free.fr.invalid> a écrit :

Parce que là, il y a une discontinuité. V+ 0,5V en dessous de V- avec une tension de mode commun au milieu de Vcc+/Vcc- donne un Vout vers (Vcc-)+2V. En abaissant la tension de mode commun, à un moment, la tension bascule à (Vcc+)-2V.

Reply to
JKB

Le 24/09/2023 à 11:25, jules a écrit :

Je commence à lire le document et si l'ensemble relève du même raisonnement que la page 5 ...... ? Déjà l'auteur compare deux montages, qui ne sont pas identiques, car un alimenté en mono tension l'autre en symétrique, avec un même signal alternatif d'entrée référencé à OV il est tout a fait normal qu'il obtienne deux réponses différentes et ça n'a rien à voir avec quelque précautions à prendre avec l'alimentation, c'est juste une débile erreur de conception électronique, jamais un électronicien ne ferait un tel montage, c'est complètement con comme raisonnement.

Reply to
Gauloisjesuis

JKB avait énoncé :

Mais il n'y a strictement rien d'étonnant à cela, tu passe d'un fonctionnement linéaire vers une saturation l'étage d'entrée d'un système à grand gain, selon l'équilibre (offsets) de ce qui suit il est tout à fait normal que la tension parte brutalement en butée dans un sens ou dans l'autre indépendement de la valeur qu'il y avait juste avant de sortie du datasheet.

Reply to
Olivier B.

Gauloisjesuis vient de nous annoncer :

Je trouvve au contraire que c'est un raisonnement très scolaire destiné à amener l'élève à s'interroger sur le pourquoi d'un problème et à chercher une solution.

Il n'y a jamais de problème con quand il amène l'élève à trouver une solution.

Reply to
Olivier B.

Le jeudi 21 septembre 2023 à 15:18:51 UTC+2, JKB a écrit :

Pour ton schema lit cela :

Bisous pas evident ....

Reply to
ptilou

Dans un montage normal V+ n'est jamais à 0,5V en dessous de V-.

Je comprends que vous pensez que c'est indigne de vous de faire un montage normal. Et pourtant. Il faut faire un effort. Juste un essai à la limite.

Vous aurez tout de suite beaucoup moins de problèmes avec les datasheets et les fabricants, je vous assure.

Vous n'aurez pas non plus à plonker les gens parce qu'ils n'auront aucune raison de vous mettre le nez dans le caca.

Reply to
Volkin

Le 26/09/2023 à 15:48, Olivier B. a écrit :

Mouaih ! faire une approche scolaire avec un montage déficient me laisse pour le moins perplexe :-) Il me semble que la logique voudrait qu'on inculque à l'élève une approche logique et surtout avec un schéma correct, comment amplifier un signal +/- Vin avec un AOP alim bitensions puis comment amplifier ce même signal avec un AOP mono-tension et ensuite demander à l'élève d'expliquer les différences entre les deux schémas . Un prof doit être méthodique et là on en est loin, mais c'est bien l'éducation nationale "la méthode chercher l'erreur" et on se demande pourquoi on est si bon dans le classement Pisa :o)

Reply to
Gauloisjesuis

Quand j'y pense - vous avez mis une diode schottky en sortie d'amplificateur opérationnel avec marquage "120 mV".

Si la chute de tension sur la diode vous préoccupe sachez qu'il existe un montage qu'on appelle "diode idéale" :

Volkin

Gauloisjesuis vient de nous annoncer :

mais c'est ce qui est fait, alim symétrique, puis asymétrique sans translation des potentiels d'entrée, puis avec

montrer les problèmes que génèrent de mauvaises configurations est très formateur, ça fait la différence entre un élève qui a compris comment fonctionne un système, et celui qui sait comment le dépanner.

Reply to
Olivier B.

Le 27/09/2023 à 09:52, Olivier B. a écrit :

Déjà l'intitulé de l'article est litigieux : "Exemple de résultat si le câblage d'un AOP à alimentation symétrique est effectuée sans précautions" Ce n'est pas une question de précaution à prendre, ce sont deux montages différents. s'ils ne sont pas capables appréhender cet aspect ce n'est pas vers électronique qu'ils doivent se diriger, mais plutôt charcuterie-peinture :o)

Commencer par les éduquer avec les montages sans problèmes avant de chercher les erreurs de conception serait déjà un bon début :o) Avant de courir déjà apprendre à marcher, mais bon chacun fera le tri :o)

Reply to
Gauloisjesuis

Le 27/09/2023, Gauloisjesuis a supposé :

Je pense que tu as mal lu et donc situé le document, c'est une

*synthèse de cours* portant sur *l'alimentation mono tension des AOP*, c'est un enseignement orienté pratique, *postérieur* aux cours théoriques sur le fonctionnement des AOP que l'on estime alors assimilé, et *dans ce contexte la* je persiste à trouver la méthode tout à fait adaptée.

Lorsque j'enseigne des technique à des stagiaires j'insiste toujours sur le coté résilient, on ne doit pas concevoir un système pour qu'il fonctionne quand tout va bien, mais pour qu'il continue de le faire au mieux quand tout va mal, et qu'il reste cohérent par la suite. C'est parfois plus de 50% de boulot en plus, mais on passe d'un produit qui tombe en panne quant tu tousse à coté à un qui tombe tout seul en marche dès qu'un minimum de conditions sont réunies et ça fait toute la différence pour les clients.

Petite remarque pour finir, il n'y a pas meilleure analogie que celle de l'apprentissage de la marche pour illustrer que l'on apprend de ses erreurs, comme tu dis chacun fera le tri :-)

Reply to
Olivier B.

Le 26/09/2023 à 12:52, Gauloisjesuis a écrit :

Je suis déconfit par autant de raleurs.

Il se trouve que récemment j'ai tenté de poser un TL082 derrière un Arduino pour augmenter la précision de mesure de la résistance interne d'un accu Lithium-Ion 3.7 V qui débite 1 A dans 3.7 Ohm. Idée funeste. La valeur évolue entre 20 et 300 Milli-Ohm Évidemment le TL082 ne peut être alimenté que en 0 / + 5V de l'arduino. Le résultat fut au delà de mes désespoirs. Le LTSpice léger n'y voyait que du feu.

Sur la demande de JKB, je fus z'interpellé, bien m'en a pris puisque j'ai mis la main sur un Bravo de l'université de Toulon (Juan de son prénom),

Qui tel un professeur d'IUT a beaucoup souffert sur un montage avant de presque tout savoir en se tirant la bourre avec les collègues.

Quel désespoir de lire certains commentaires.

Ce que m'a appris l'électronique, c'est que quand ça ne marche pas comme on veut,c'est qu'on doit avoir tort et qu'il faut comprendre où.

Reply to
jules

Le 01-10-2023, jules snipped-for-privacy@wanadoo.fr a écrit :

Idem. Et pour certains qui ont été plonkés, je parlerai même de suffisance. Un peu d'humilité ne nuirait pas. Quiconque bosse sérieusement sur des circuits analogiques a déjà rencontré des situations inextricables demandant un oeil neuf.

Les modèles Spice fournis par certains fondeurs sont notoirement buggués. Le TL971 et un bon exemple, le seul modèle valable est celui de TI sur son site internet. Celui fourni dans LTSpice (s'il l'est toujours) est totalement buggué. Il faut toujours vérifier ses modèles sur un circuit réel sous peine d'aller dans le mur. Et même des modèles aussi simples que les TL08x ne sont pas forcément bons.

Et souvent, la réponse n'est pas tout à fait triviale même si elle peut paraître logique, TI étant champion du monde des erreurs dans les datasheets ou des imprécisions. J'ai des souvenirs de datasheets avec des composants à 100 pattes où ils avaient inversé top et bottom ! Après avoir remonté l'erreur au support, j'ai juste constaté la correction. Même pas un retour poli.

Pour conclure, j'ai posé la question au support de TI en même temps qu'ici et j'ai eu une réponse qui vaut son pesant de cacahuètes : "monsieur, il faut avoir le bon datasheet". Ah !... Et effectivement, après ma question, le datasheet du TL082 qu'on retrouve sur le site de TI est en date de 2013 et est bien plus pessimiste que vous. Ce datasheet indique maintenant qu'il faut pour une alimentation +/-7,5V un Vcm- de 4,5V !

JKB

Reply to
JKB

Le 02/10/2023 à 08:45, JKB a écrit :

Bonjour JKB

tu en es où avec ton montage, tu as résolu le problème ? Crdlt !

Reply to
Gauloisjesuis

Le 02-10-2023, Gauloisjesuis snipped-for-privacy@maisnon.fr a écrit :

Bonjour,

Pour l'instant, pas tout à fait.

Je n'ai publié qu'une partie du circuit en question qui est une source de bruit (6*2W) et utilise aussi des TPA2000. La partie génération du signal fonctionne bien en remplaçant les AOP par des RRIO. Il faut en revanche que je vire les condensateurs de liaison entre les étages parce que les TPA2000 (pourtant alimentés en 5V au travers d'un régulateur) perturbent le rail 15V. J'ai pourtant salement filtré (5V au niveau de chaque TPA2000), 15V avant le régulateur 5V (CLC), 15V analogique (CLCLC) sans réussir à corriger entièrement le problème.

Il faut que je m'y replonge. Pour l'instant, c'est à peu près fonctionnel. La version 2 arrivera dans le mois.

JKB

Reply to
JKB