Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bo logna) ? - Page 3

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréquence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?
Le Sun, 08 Dec 2013 21:05:45 +0100,

    C'est l'idée. Une alimentation se mesure généralement en charge.

volontiers une réponse...
Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

D'accord, c'est compris. J'ignorais qu'une alim pouvait être bonne en
voltage mais déficiente en ampérage. La seule chose que j'avais appris à
faire, pour contrôler un vieil émetteur 7 watts "fait main" c'était
vérifier son rendement optimal en utilisant un multimètre avec fonction
ampèremètre, branché en série sur le + de l'alim.

Ceci dit, quand on est sur les bornes du transfo, vu qu'il n'y a qu'un
bobinage de cuivre, je vois pas pourquoi à ce stade il pourrait y avoir
un truc déficient qui donne le bon voltage mais pas assez de puissance
... ?

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréquence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?
Le Mon, 09 Dec 2013 08:28:03 +0100,

    Sauf qu'entre la sortie du transformateur et la sortie de
    l'alimentation, il y a une régulation. Si l'ESR des condensateurs
    est élevée (par vieillissement par exemple), tu peux avoir une
    ondulation apparaissant avec la charge. Comme tu peux avoir une
    régulation qui s'écroule parce que tu tires un peu trop et que la
    réaction est fatiguée. Bref, une alimentation se mesure en charge,
    pas à vide.

    Exemple caricatural : transfo, pont de diode et condensateur 1 mF. À
    vide, tu vas avoir une belle tension bien redressée et filtrée.
    Essaie de tirer là-dessus un ampère. Non seulement la tension va
    s'écrouler, mais tu vas en plus avoir une belle ondulation à 100 Hz
    (avec en prime des harmoniques).

volontiers une réponse...
Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

D'accord, c'est assez clair comme ceci, super.

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréque nce (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

Merci pour cette réponse, je vais tenter des les traiter une par une

Pour les résistances à changer, les brunes, est-ce bien celle du type :

la brune en haut à gauche ici :
http://helvetunderground.free.fr/RVR/DSCN6207.JPG

et pareil, les trois brunes qu'on voit ici :
http://helvetunderground.free.fr/RVR/OUT.JPG

?

Quant aux 2N3055, un modèle au moins cher, avec cette seule référence,
c'est bon ? Comme ceci :
http://www.ebay.fr/itm/2N3055-Power-Transistor-NPN-Amps-switching-etc-qd43-/290921965997?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item43bc4ce9ad

Et les autres, je ne les change pas ?
Je préfèrerais les changer dans le doute, mais je crains que ces pièces
neuves n'obligent à refaire un réglage de l'ampli, ce que serai bien
incapable de faire ...

Encore merci & bonne soirée

Ju

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréquence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?
Le Fri, 06 Dec 2013 19:08:16 +0100,

    Ouaips. Ces saletés vieillissent bien plus mal qu'un condensateur
    chimique.

    Un 2N3055, c'est un 2N3055.

    Je n'ai pas regardé. Mais normalement, ils devraient tous être de la
    même référence. Si ce n'est pas le cas, il faut regarder sur le
    schéma de l'ampli.

    Si ce sont des ballasts, il n'y aura aucun réglage à faire.

    À vérifier... Je n'ai pas regardé le schéma de l'ampli.

volontiers une réponse...
Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréquence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?
JKB a couché sur son écran :

Ca marche en ondes longues et moyennes, je l'ai fait à une lointaine
époque mais déjà c'est limite à 1 Mhz, rendement mauvais, ça chauffe
beaucoup.

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréquence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?
Le Sun, 08 Dec 2013 19:34:57 +0100,

    Forcément ;-) Le produit gain-bande de mémoire est à 2 ou 3 MHz...

volontiers une réponse...
Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fréquence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

Eh oui !
Manque de moyens à l'époque. Mais l'émission pirate couvrait quand même
3 résidences du campus :-).

[...]

A priori, ton ampli est un PJ200 équipé de 2 MRF317 .

Les 6 2N3055 sont utilisés pour la régulation de l'alimentation (28V).

Que branches tu en sortie, une antenne ou une charge fictive 50 ohms ?

Il faudrait déjà vérifier la tension d'alimentation en sortie
des 2N3055 (valeur + ondulation à l'oscillo)

Les 2 gros condensateurs chimiques de filtrage sont probablement
bon à changer vu leur age.

Il vaut mieux ne pas toucher à l'ajustable pour l'instant.

Marc.

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fré quence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

Déjà, bravo pour la recherche du modèle, je vais regarder ça, si je
trouve des photos ou de la doc.

En sortie, un quart d'ondes réglé au millimètre (tos contrôlé) en zone
dégagée, à tous les sens du terme (essais nocturnes)
Le pilote est sûr, quant à lui (PLL et sécurisé).

Pour les 2 capacités, un ingénieur m'a dit que ceux là, soient ils
marchaient soit ils claquaient. Mais je vais les changer.

Je n'y touche pas.

Grand merci

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fré quence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

Pas vu de résistance ajustable.

Je vois juste un condo ajustable pour probablement
accorder l'étage d'entrée.

--

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fré quence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

ici : http://helvetunderground.free.fr/RVR/OUT.JPG
en haut à droite, mais c'est sans plutôt un genre mandrin ?
J'avais autrefois monté un émetteur qui se réglait avec des tournevis
HF, on réglait des mandrins de graphite, dans un cylindre plastique qui
avait autour, des spires de métal émaillé ... Fallait le régler tout le
temps, c'était pas stable.

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fré quence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

C'est un condensateur ajustable céramique
--

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fré quence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

Ah pardon, j'avais mal lu.
d'accord. Merci !!!!!

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fré quence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

oincé
s.

Bonjour,

Remarques préalables:  Le titre de ton post est inexact à double titr
e:

-) Pour moi, 100 Mhz relève déjà des VHF et non plus de la HF.
-) Il y peu de chance pour que cet ampli soit linéaire car ce n'est pas

nécessaire pour de la FM.  Sur la photo on ne peut lire que
"amplificateur de radiodiffusion..).  Dans le manuel de maintenance, le
constructeur parle d'un rendement de 60 % ce qui doit correspondre à un
classe AB voire C (selon angle de conduction).  Pour une fois qu'on a la
bonne documentation, il faut la lire ;-))

Le constructeur recommande de limiter la puissance de sortie à 250 W
pour ménager les transistors de sortie (2 x MRF). Ceci est atteint avec

25 w d'excitation. En disposes-tu ?

Vu l'âge de la bête je commencerais par tester l'alimentation. 250 W
de
sortie avec un rendement de 60 %, cela signifie que l'alimentation en 28
V doit fournir sans broncher 15 A soit pas loin de 3 A par 2N3055.

Il faut vérifier les tensions, l'équilibre des 2N3055 (mesure aux bor
nes
de la résistance d'équilibrage dans les émetteurs) et l'ondulation.
 Il
serait bon de déconnecter l'ampli et de faire ces tests avec un maximum

de précautions. Si tu n'as pas de résistance de puissance, essaye
d'emprunter des phares additionnels de camion (24 V).

Si l'alim est OK en statique, rebrancher l'ampli et reprendre le test en
surveillant la tension de sortie de l'alim. Il est possible qu'elle
réagisse à un niveau important de H vieillissement des découplages)
.
Si l'alim tient le choc, il faudrait regarder du côté des sécurité
s de
l'ampli qui est protégé du TOS et de  l'excès d'excitation.

Dernier point, vérifier les MRF 237.

Bon courage

--
Sylvain

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fré quence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?
Le 06/12/2013 17:47, Sylvain POURRE a écrit :
  Pour une fois qu'on a la

Tu devrais la relire :-)

La version 250W est équipée de 4 MRF317
Celui-là n'a que 2 MRF317 (version PJ200)

Et un ampli FM fonctionne habituellement en classe C.

--

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fré quence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

Oui:
NOTE: The PJ200 Power Amplifier is one section or half of the PJ250
Amplifier, therefore the parts list
and schematic are common. The second half of the PJ250 Amplifier is a
mirror image of the first half.
Je me suis laisser enduire d'erreur par le PO qui veut en sortir 250 W.

Oui car il n'a pas besoin d'être linéaire, c'est bien ce que j'ai
indiqué. Non seulement il n'est pas linéaire mais il n'est pas très

propre non plus:
page 5:
D. If you are going to operate solid state equipment as a final
amplifier in a very crowded
transmitting site, it is suggested that a fundamental frequency/cavity
bandpass filter be inserted in
the line between the equipment and the antenna. The BEXT staff can
assist you.

--
Sylvain

Re: Réglage Ampli Linéaire Haute Fré quence (FM, marque R.V.R Elettronica, Bologna) ?

navré pour cet engluement si non voulu  !!

Site Timeline