Re: Indicateur "rémanent"

4cb82f27$0$4013$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

Tu peux sortir l'artillerie électromécanique ;-)
Je me souviens avoir vu il y longtemps des espèces de voyants
mécaniques à commande par electroaimant bistable...
Une impulsion laissait apparaitre une petite pastille de couleur,
une autre la cachait..
Un peu comme sur les boutons poussoirs Shadow si tu connais.
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier11%.9419-9999
Mais bon dans le noir ca marche pas... :-)

Franck

Re: Indicateur "rémanent"
Salut Franssoa,

Je crois que tu en as déjà parlé sur ce forum.
Mais, quand tu parles de de capteur optique...
Tu parles de capteurs optiques passif ou actif.

Passif:
- barrière infra-rouge à rupture de faisseau.
- micro-switch...

Actif:
- Célule photo-voltaique sur transistor.

Vu qu'il te faudra un minimum d'intervention sur
la cabine, par mesure de sécurité et pour des
problèmes de conformité...
Le système actif me semble le plus simple et
le moins gourmand en énergie.
Mais attention à la poussière... elle peut réduir
le seuil de tension du déclenchement du transistor.
Une simple veilleuse peut donner l'information...

Re: Indicateur "rémanent"
oui effectivement, avant que je ne fasse mon premier montage

Je pensais à un capteur de distance du genre du Sharp GP2Y0D805Z0F placé
dans la cage (là où en fait j'ai déjà mon switch magnétique)

Après quelques recherches, dans l'idée de ce qu'a dit Frank je pense que
seule une solution mécanique permettrait d'avoir du permanent sans
consommation. Je n'ai encore rien trouvé qui me convienne, et peut être
je vais m'orienter vers un clignotement lent d'une led basse
consommation (led 2mA) dans une boucle du genre :

- Mesure de la présence de la cabine (10ms)
- Allumage éventuel de la led (100ms)
- sleep du micro pendant 2s

Franssoa

Re: Indicateur "rémanent"
Et un bête afficheur LCD* ?
Avec un bon driver ça consomme presque rien (cf. montres "made in RPC" qui
marchent pendant des années sur une simple pile bouton)

*Je parle bien entendu de l'afficheur simple genre 3-1/2digits, pas des
modules "intelligent" genre 2*16

4cb9bac3$0$4014$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

Re: Indicateur "rémanent"
J'y ai pensé également, mais cela risque de ne pas être assez visible.
L'intérêt est de pouvoir voir l'indicateur à 2-3 mètres, histoire de
voir si cela ne vaut pas la peine de prendre l'escalier :-)

Franssoa

Re: Indicateur "rémanent"

Salu,
> [...]
| marchent pendant des années sur une simple pile bouton)
|
| *Je parle bien entendu de l'afficheur simple genre 3-1/2digits, pas des
Bha ! oui.
Un interrupteur sur une montre bracelet...
Et en plus... ca donne le temps de présence de la cabine à l'étage.
Quand il fait nuit, c'est pas top... mais bon... on ne peut pas tout avoir.

Re: Indicateur "rémanent"
Hi,

| J'y ai pensé également, mais cela risque de ne pas être assez visible.
| L'intérêt est de pouvoir voir l'indicateur à 2-3 mètres, histoire de
| voir si cela ne vaut pas la peine de prendre l'escalier :-)
Puisque l'on fait dans le basse consommation... est donc dans le simple...
Peut-on charger un condo avec une célule photovoltaïque, qui se déchargerait
dans une Led basse conso. dès le seuil de tension  atteint.

Site Timeline