Re: conseil d'achat pour fer à souder

Bonjour,

Le JBC 30s (autour de 50 euros avec support) est admirablement robuste et versatile pour la soudure de la fiche banane au CMS.

"Alexi Dubois" a écrit dans le message de news: ii6mu6$8e2$ snipped-for-privacy@nw4.nocworld.net...

Bonjour, > > je veut acheter un fer à souder pour l'électronique. Quelle puissance > faut-il prendre ? J'en ai vu de 11 W, de 30 W et de 60 W. > > Est-ce qu'il en faut deux, un petit pour les mini composants cms, et un > grand pour les composants classiques ? > > le fait qu'il soit thermostaté est-il indispensable au vu du prix.
Reply to
haatchoum

haatchoum a écrit :

en fait j'ai utilisé jusqu'ici (de façon occasionnelle) un JBC 40s 27 W.

mais il ne chauffe plus beaucoup, surtout pour dessouder.

si vous dites qu'il est robuste, il y a peut-être juste quelque chose à changer : la résistance ou la panne ? La panne est légèrement courbée, peut-être c'est juste ça qu'il faut changer ?

Reply to
Alexi Dubois

Dans son message précédent, haatchoum a écrit :

Bin s'il est versatile, je n'en veux pas ;-)

--
Pour me répondre, enlever zerospam
Reply to

Le 40s, j'en ai eu un pendant près de 15 ans. Il est mort dignement à cause d'une resistance HS. La panne a été changé une fois. Elle est incroyablement robuste, pourtant je ne l'ai pas menagé. Je suis passé au 30s, légerement moins puissant mais je ne vois pas trop le difference.

Si votre fer chauffe moins, c'est peu etre qu'il faut changer la panne et nettoyer la resistance.

cdlt, f

"Alexi Dubois" a écrit dans le message de news: ii95jd$bds$ snipped-for-privacy@nw4.nocworld.net...

Reply to
haatchoum

"Alexi Dubois" a écrit dans le message de news:ii95jd$bds$ snipped-for-privacy@nw4.nocworld.net...

Bizarre. J'ai depuis de longues années, que j'utilise maintenant surtout pour les déplacements, un 40S 26W et son petit frère 14S 11W , et ils marchent toujours très bien ? J'ai même encore à la campagne, on a toujours besoin d'un fer sous la main ;-) mon premier JBC qui doit avoir environ 25 ans. Je pense que si l'élémént chauffant etait HS , il ne chaufferait plus du tout et pas seulement "pas beaucoup". Essaie de changer la panne, ca se trouve encore. Attention toutefois avec cette puissance, il n'est peut être pas étonnant que ca cale parfois sur certains dessoudages s'il y a du volume à porter à température. Surtout si en plus tu dessoudes sur des cartes "récentes" au sans plomb.

Franck

Reply to
Franck

Franck a écrit :

j'avais essayé de dessouder des condos bombés sur une carte mère mais sans succès...

Reply to
Alexi Dubois

sans succès...

Avec un 27w ? Trop juste vu la taille du plan de masse, pour cela il faut chauffer fort ... et vite

Reply to
JP

Bonjour,

C'est cool. Il faudra nous donner un retour d'experience car parfois on a de trés bonne surprise.

Bon parfois on a aussi de mauvaise surprise. Par exemple les fers 1er prix de castorama (pour souder un peu plus gros que le cms): resistance HS en 3 mois, panne de fer corrodé en 3 heures d'utilisation.

Cdlt, f

"sylfranc" a écrit dans le message de news:

4d4b1a29$0$7721$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
haatchoum

Le 03/02/2011 23:00, haatchoum a écrit :

souvent les produits de LIDL sont reconnus pour être sans problême au dessus des chinois

Reply to
bernard 2+2

"capfree" a écrit dans le message de news:

4d4dab9b$0$1062$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

il faut voir la qualité des pannes, et peut on en trouver apres ? c'est le probleme avec lidl

Reply to
jlp

La moitié de la qualité d'un fer est dans sa panne. Le grandes marques savent faire des pannes qui durent très longtemps (plaquage d'alliage spéciaux, surtout ne pas gratter ou limer !) Rien de plus énervent qu'un panne rongée au bout de quelques semaines.

"jlp" a écrit dans le message de news:

4d4dc8d5$0$5411$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
jungers jean-marie