Re: conseil d'achat pour fer à souder

Le JBC 30s (autour de 50 euros avec support) est admirablement robuste et
versatile pour la soudure de la fiche banane au CMS.

ii6mu6$8e2$ snipped-for-privacy@nw4.nocworld.net...

Re: conseil d'achat pour fer à souder

en fait j'ai utilisé jusqu'ici (de façon occasionnelle) un JBC 40s 27 W.

mais il ne chauffe plus beaucoup, surtout pour dessouder.

si vous dites qu'il est robuste, il y a peut-être juste quelque chose à
changer : la résistance ou la panne ? La panne est légèrement courbée,
peut-être c'est juste ça qu'il faut changer ?

Re: conseil d'achat pour fer à souder

Bizarre.
J'ai depuis de longues années,  que j'utilise maintenant surtout pour les
déplacements,
un 40S 26W et son petit frère 14S 11W , et ils marchent toujours très bien ?
J'ai même encore à la campagne, on a toujours besoin d'un fer sous la main
;-)
mon premier JBC qui doit avoir environ 25 ans.
Je pense que si l'élémént chauffant etait HS , il ne chaufferait plus du
tout
et pas seulement "pas beaucoup".
Essaie de changer la panne, ca se trouve encore.
Attention toutefois avec cette puissance, il n'est peut être pas étonnant
que
ca cale parfois sur certains dessoudages s'il y a du volume à porter à
température.
Surtout si en plus tu dessoudes sur des cartes "récentes" au sans plomb.

Franck

Re: conseil d'achat pour fer à souder
j'avais essayé de dessouder des condos bombés sur une carte mère mais
sans succès...

Re: conseil d'achat pour fer à souder
Bin s'il est versatile, je n'en veux pas ;-)

--
Pour me répondre, enlever zerospam

Re: conseil d'achat pour fer à souder

Le 40s, j'en ai eu un pendant près de 15 ans. Il est mort dignement à cause
d'une resistance HS.
La panne a été changé une fois. Elle est incroyablement robuste, pourtant je
ne l'ai pas menagé.
Je suis passé au 30s, légerement moins puissant mais je ne vois pas trop le
difference.

Si votre fer chauffe moins, c'est peu etre qu'il faut changer la panne et
nettoyer la resistance.

cdlt,

ii95jd$bds$ snipped-for-privacy@nw4.nocworld.net...

Re: conseil d'achat pour fer à souder
sans succès...

Avec un 27w ?  Trop juste vu la taille du plan de masse, pour cela il faut
chauffer fort ... et vite

Re: conseil d'achat pour fer à souder
Bonjour,

C'est cool. Il faudra nous donner un retour d'experience car parfois on a de
trés bonne surprise.

Bon parfois on a aussi de mauvaise surprise. Par exemple les fers 1er prix
de castorama (pour souder un peu plus gros que le cms): resistance HS en 3
mois, panne de fer corrodé en 3 heures d'utilisation.

Cdlt,

4d4b1a29$0$7721$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: conseil d'achat pour fer à souder

souvent les produits de LIDL sont reconnus pour être
sans problême au dessus des chinois

Re: conseil d'achat pour fer à souder
http://www.dealextreme.com/p/heat-adjustable-60w-electronics-diy-soldering-iron-100-400-c-220-240v-ac-22253

Re: conseil d'achat pour fer à souder

4d4dab9b$0$1062$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

il faut voir la qualité des pannes, et peut on en trouver apres ? c'est le
probleme avec lidl

Re: conseil d'achat pour fer à souder
La moitié de la qualité d'un fer est dans sa panne. Le grandes marques
savent faire des pannes qui durent très longtemps (plaquage d'alliage
spéciaux, surtout ne pas gratter ou limer !)
Rien de plus énervent qu'un panne rongée au bout de quelques semaines.

"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4d4dc8d5$0$5411$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...