Radio bande aviation

Bonjour,

J'ai un petit soucis sur un de nos vieux avions, une des radios après quelques minutes en émission se met en "rideau" et d'apres les pilotes serait chaude sur le coté ( coté ampli hf comme par hasard )

J'ai un peu regardé, pas vu de problème de câblage et comme je n'ai aucun matériel hf ( et pas trop de connaissance sur le sujet ) je n'ai vérifié que les courants absorbés par la radio ( 28v ) aux deux fréquences extrêmes de la bande d'emission, et comparé par rapport a une autre même marque, même époque mais en 5w ( celle posant soucis étant de 10w ) montée sur un avion similaire.

Radio 5w :

Courant repos : 0.6A ; Courant émission a 118Mhz : 1A8 et a 136Mhz : 1A9 ( mesuré a la pince donc pas très précis a +/- 0.1 A au moins )

Radio 10W ( qui marche mal )

Courant repos 0.9A ( normal options en plus ) ; Courant émission a 118Mhz :

4A2 et a 136Mhz 3A2

Cette différence de courant entre les deux extrémités de la bande me ferait penser a une mauvaise adaptation de l'antenne ( surtout qu'apparemment l'embase isolante de celle-ci aurait été refaite )

Donc si un radio amateur pouvait me donner son avis sur la responsabilité de l'antenne. Si celle ci doit être changée si l'achat d'un tos metre serait souhaitable, sachant que les antennes sont vendues toute faites sans réglage de brin et en abusant une ou deux adresse ou je pourrait trouver la chose.

Avec mes remerciements

Reply to
JP
Loading thread data ...

"JP" a écrit dans le message de news:

4ab53e75$0$423$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

réglage

Pas facile de diagnostiquer de loin; c'est thermique a priori ça peut chauffer en effet à cause d'une mauvaise adaptation de l'antenne. Quand ça marche est-ce que le signal reçu par les correspondants est normal ? si il est plus faible que d'habitude ou si la portée est diminuée ça pourrait incriminer l'antenne, ou son câble, ou la fiche coaxiale mal soudée. Dites dans quelle ville vous êtes, s'il y a un radioamateur qui vous lit, il sera peut-être heureux de venir faire une mesure en échange d'une visite de vos installations.

Reply to
André

"André" a écrit dans le message de news:

4ab579db$0$8022$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui à la lecture du post c'est ce que j'allais demander, dans quelle région êtes vous? Une levée de doute infaillible serait de lui coller une charge fictive avec un wattmètre Bird et de voir si le problème se produit toujours et ensuite de mesurer le taux d'onde stationnaire sur votre antenne. Une fois l'antenne hors de cause il ne reste plus que le poste, et vraisemblablement dans ce cas l'ampli HF de sortie. Il vaudrait mieux que ce soit l'antenne, ce serait bien plus simple à résoudre... Dites nous dans quelle région, moi je suis dans le sud - sud/ouest du 91, si pas trop loin je pourrai tenter de vous aider.

Bon dimanche.

pf (radio amateur F5BQP et PPH 600h de R22...)

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

Si ce n'est pas antenne, bidouiller un metteur risque de faire perdre l'homologation. Passage par un centre agrée obligatoire! "Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit dans le message de news: 4ab5929a$0$17754$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Reply to
jungers jean-marie

"jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

4ab5e61c$0$1556$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui exact, mais si il est en panne aucun centre de réparation ne voudra le prendre car trop vieux ou bien prendra une fortune pour le remettre en état. Alors avant de se lancer là dedans il vaut mieux savoir ce qui ne va pas! Et si vous saviez le nombre de vieux Bendix que j'ai réparé... Sur des vieilles trapanelles, et je ne suis pas le seul!

pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

En gros c'est cela, si c'est la radio il faut l'emmener chez le technicien agrée du coin ( l'avion avec ;>) avec une réparation qui va coûter sans doute cher mais moins qu'une neuve ( compter dans les 1500 / 2000 avec la déclaration ) , si c'est l'antenne ce sera moins cher mais il y en a quand même dans les 100 a 200 euros suivant le modèle.

Reply to
JP

Je sais , et merci pour les réponses

sera peut-être heureux de venir faire une mesure en échange d'une visite de vos installations.

On est en train d'en contacter un ancien ;>)

? si il est plus faible que d'habitude ou si la portée est diminuée ça pourrait incriminer l'antenne, ou son câble, ou la fiche coaxiale mal soudée.

C'est un peu subjectif ( essais avec une portée de 100 metre ... ) mais sur l'extremité haute de la bande ( Intensité absorbée mini ) la réception serait meilleure => Antenne non accordée ?

un wattmètre Bird et de voir si le problème se produit toujours et ensuite de mesurer le taux d'onde stationnaire sur votre antenne.

Ha, si j'avais le matériel ....... après on trouve toujours une méthode pour l'utiliser ;>)

pas trop loin je pourrai tenter de vous aider.

Désolé, ce serait plutôt cote atlantique ........ mais merci

Pas PPL mais meccano F-AZxx ;>)

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:

4ab61d01$0$9950$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Moi je conseille de le réparer ET ENSUITE de le porter pour certif! Là ça doit coûter juste la certif et le pastaga pour celui qui l'a réparé! Mais avant le pastaga UN TOUR DE MANEGE!... ;-))

Dans quel coin en Atlantique?

pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

la base refaite ? avec quelle matière ? et comment a été raccordé le coax ?

pour constater si la matière est correcte à 140 Mhz: passez en un morceau 30 secondes au micro ondes: s'il reste froid c'est correct sinon à jeter et remplacer par un morceau de plexiglas par exemple.

vérifiez le coax sur sa longueur si possible et aussi le raccordement coté radio.

Alain

"JP" a écrit dans le message de news:

4ab53e75$0$423$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Alain

wattmetre bird c'est du luxe. il y a d'autres wattmetres très corrects.et puis une charge fictive avec un ros metre c'est suffisant. Alain

"JP" a écrit dans le message de news:

4ab61d02$0$9950$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Alain

"Alain" a écrit dans le message de news:

4ab79fac$0$17783$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Quand on fait de la mesure on la fait BIEN avec les BONS outils... C'est ça les bons ouvriers... ;-))

pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

Pour le pastaga pas de problème ( enfin notre version du coin ) mais pour le tour de manège ce n'est pas simple ..... même pour moi ;>(

Reply to
JP

avec quelle matière ?

Nylon ou ertalon ....... et comme par hasard cela chauffe au micro onde

Merci

Reply to
JP

ce qui signifie que cette embase absorbe de l'énergie et fait un "court circuit" HF et donc désadapte l'impédance de l'antenne d'ou vos perturbations. j'ai utilisé avec succès un morceau de ces plaques (en quelle matière ? ) utilisées par les bouchers ou les poissonniers pour découper.. un passage au micro ondes m'avait montré que cette matière convenait. Alain

"JP" a écrit dans le message de news:

4ab7b88e$0$14574$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Alain

"Alain" a écrit dans le message de news:

4ab79f43$0$12625$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

exemple.

Le microondes est sur 2400 MHz pas sur 140 MHz Un plastique peut très bien chauffer au micro onde et être utilisable sur

120 MHz.
Reply to
André

JP a écrit:

Tu devrais trouver une radio d'occasion 760 canaux en 28V pour relativement peu d'argent. Le passage, déjà ancien aux 8.33 a laissé quantité de VHF sur les étagères des ateliers.

Sinon, sur un vieil avion, la première chose a changer reste le câble. Ensuite seulement il faut penser a ouvrir la VHF.

A+

--
mincab F-PRAZ
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

"JP" a écrit dans le message de news:

4ab7b88d$0$14574$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bof tout est possible au bar de l'escadrille! Question de vouloir... Si vous saviez le nombre de personne à qui j'ai fait faire un baptème de R22 sans même connaître vraiment les personnes... C'est quoi votre trapanelle?

Bonne soirée pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

"Alain" a écrit dans le message de news:

4ab7bc2f$0$17766$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bof à 130Mhz je suis sur que le problème ne vient pas de là!... Il y a autre chose!

pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

"Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit dans le message de news: 4ab7a132$0$17757$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

non, un bon ouvrier fera un bon boulot meme avec de mauvais outils. un mauvais ouvrier fera un mauvais boulot avec de bons outils ;-))

Reply to
jlp

JP a écrit :

Bj JP Dans ce genre d'appareil, l'étage de puissance HF est la plupart du temps alimenté en permanence et seulement excité lors des passages en émission. Il peut se produire (du fait du vieillissement de certains composants) une entrée aléatoire en auto-oscillation de l'étage de puissance. Ca peut très bien ne pas se produire en dehors du contexte, sur un banc de mesure par exemple. Cette auto-oscillation ne se produit pas nécessairement dans la bande de fréquence du matériel, le problème peut passer inapercu.

Il serait surement intéressant de placer à demeure un petit ampèremètre de base genre 10A. par ex :

formatting link

Reply to
jfc

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.