Programmation C microcontroleur...

Bonjour =E0 toutes et =E0 tous, quel livre me conseilleriez vous sur le langage C, bien sur plutot orient= =E9 microcontroleur... Je pr=E9cise juste que j'ai quand meme des notions de programmations (voir = mes pr=E9c=E9dentes messages), notamment:

- assembleur motorola 68hc11

- basic

- et quelques notions en C, notamment sur Microchip, et pendant mon BTS... J'ai trouv=E9 cet ouvrage:

Qu'en pensez vous ? Merci de vos avis.

Reply to
Pascal06

Le 21/08/2012 13:55, Pascal06 a écrit :

microcontroleur...

précédentes messages), notamment:

Je ne suis pas un 'pro' mais j'utilise 'Langage C' de Claude Delannoy également aux édition EYROLLES. Je ne connais pas de livre dédié aux microcontroleur, mais la doc de Hight Tech PICC n'est pas mal. ( se sont plutôt les µcontroleur qui sont ??) Attention cependant, il existe un version 'light' de picc mais l'optimisation est nulle ( 40% perdue) et +/- 1000? pour la version pro, pas pour moi. André

Reply to
Andre

Le Tue, 21 Aug 2012 14:54:12 +0200, Andre écrivait :

microcontroleur...

précédentes messages), notamment:

Juste un bémol. À force de toucher à tous les langages, Claude Delannoy a tendance à programmer en Fortran lorsqu'il écrit du C et en C lorsqu'il parle Fortran... À mon avis, rien ne vaut pour débuter le K&R (affublé du tampon ANSI).

volontiers une réponse...

Le mardi 21 ao=FBt 2012 15:01:29 UTC+2, JKB a =E9crit=A0:

Ouhhh la la , non, pas trop pour moi... je cherche quelque chose de simple,= pas une "bible". C'est comme si je commen=E7ais =E0 =E9tudier la th=E9olog= ie en attanquant directement l'ancien et le nouveau testament !

Reply to
Pascal06

pas une "bible". C'est comme si je commençais à étudier la théologie en attanquant directement l'ancien et le nouveau testament !

Et là dedans, beaucoup de choses sont utilisables pour les microcontrôleurs (qui ont un C "simplifié").

Le Tue, 21 Aug 2012 06:43:23 -0700 (PDT), Pascal06 écrivait :

pas une "bible". C'est comme si je commençais à étudier la théologie en attanquant directement l'ancien et le nouveau testament !

Le K&R n'est pas plus gros ni plus complexe que les ouvrages de Claude D. Enfin, c'est toi qui vois...

volontiers une réponse...

"Pascal06" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@googlegroups.com... Bonjour à toutes et à tous, quel livre me conseilleriez vous sur le langage C, bien sur plutot orienté microcontroleur... Je précise juste que j'ai quand meme des notions de programmations (voir mes précédentes messages), notamment:

- assembleur motorola 68hc11

- basic

- et quelques notions en C, notamment sur Microchip, et pendant mon BTS... J'ai trouvé cet ouvrage:

Qu'en pensez vous ? =================== N'importe quel ouvrage sur le langage "C" .. de base . Le sommaire du livre que tu cites parait convenir. En sus, on trouve sur le Web quantité d'exemples et d'explications sur ce langage. L'adaptation destinée à faire fonctionner le microcontrôleur choisit , variable et fonction du logiciel de compilation spécifique se trouve facilement sur le Web (manuel de référence) .

Reply to
Maioré

"Pascal06" :

Pourtant, le mieux est de commencer par le début.

Ben non : pour apprendre le C autant commencer avec LE bouquin de référence.

J'avoue j'avais pas beaucoup cherch=E9, il y a un "tuto" en pdf sur le "sit= e du zero"... Plus de 400 pages tout de m=EAme ! Si jamais je dois acheter un bouquin un jour, au fond je prendrai le K&R :D

Reply to
Pascal06

Le K&R _est_ simple : il décrit le langage C sans le moindre sucre syntaxique.

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com/

On 22 ao=FBt, 09:10, Pascal06 :

Une pr=E9cision : quand on dit que le K&R est la Bible du C, ce n'est pas pour dire qu'il a beaucoup de pages mais pour dire qu'il est LA r=E9f=E9rence de ce langage : les autres livres en sont issus, donc il vaut mieux boire directement =E0 la ... source.

... de la fontaine ? J'ai ma femme pour ça ! :D Trève de plaisanterie, je pense effectivement que j'ai un gros "à priori" sur K&R... J'ai téléchargé et imprimé un cours de C sur le "site du zero". Je vais potasser un peu.

Reply to
Pascal06

Le 21 août 2012, Pascal06 a écrit :

microcontroleur...

précédentes messages), notamment:

Tu devrais crossposter sur fr.comp.lang.c où on trouve notamment des gens qui enseignent le C et/ou programment en C sur de l'embarqué.

--
LL
Reply to

Le Thu, 23 Aug 2012 10:25:31 +0200, Pascal06 écrivait :

Je n'ai jamais vu plus clair pour commencer le C que le K&R, d'autant que le site du zéro est plein de concetés. Mais c'est toi qui vois. Le K&R permet d'avoir tout de suite une bonne hygiène de vie, et en C, c'est primordial.

J'ajouterais que lorsque je vois mes étudiants repomper directement les exemples de ce site, j'ai de gros doutes quant aux compétences des gens qui y écrivent.

volontiers une réponse...

Merci pour cet avertissement, je vais être vigilant... Après tout c'est vrai, autant partir sur quelque chose de propre, d'autant que c'est un bon investissement (un tel bouquin), vu que le langage risque de ne pas trop évoluer...

Reply to
Pascal06

Le Thu, 23 Aug 2012 11:24:24 +0200, Pascal06 écrivait :

Le C est effectivement un langage assez figé qui n'évolue qu'à sa marge (des choses comme inline, des horreurs comme extern inline, les déclarations des variables dans les blocs...). Une fois qu'on a compris le C ANSI (pas le K&R parce qu'il ne faut jamais mélanger du K&R avec du C ANSI ou C-89), on peut très rapidement passer d'une version à une autre, contrairement au C++ qui n'a jamais été pensé correctement (avoir un objet 'string' et se coltiner des passages d'argument vers des fonctions de la STL à grands coups de const char * est du plus bel effet même si on commence à entrevoir en C++11 un début de tentative d'unification et de correction).

Et puis tu risques fort de ne pas voir un truc aussi ignoble que le Duff's device dans un bouquin comme le K&R. C'est déjà ça de pris...

volontiers une réponse...

zero"...

Sur ces 400 pages, tu risque d'en avoir une centaine contenant des approximations, des erreurs, des conseils foireux...

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Reply to
Tonton Th

du zero"...

Et tu es gentil...

volontiers une réponse...

Je cite

:

"gets est idéal pour lire une ou plusieurs lignes de texte (p.ex. des phrases) terminées par un retour à la ligne."

s/utilisables/du gros caca bien moisi/

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Reply to
Tonton Th

Mes écailles viennet de se hérisser, là, d'un coup :)