Probleme de fuite de courant en cas d'inversion phase/neutre sur alimentation PC ATX

Après recherche j'ai trouvé ceci:

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@gl2g2000vbb.googlegroups.com... On 10 déc, 17:28, "fenec95"

Oui effectivement, c'est logique. J'ai fait erreur tout à l'heure, désolé.

Reply to
jungers jean-marie

On 10 d=E9c, 18:39, "fenec95"

Je doute qu'ils soient mal c=E2bl=E9s, c'est plut=F4t la norme NF.C.15-100 qui n'est pas respect=E9e.

Je disais =E0 Pascal Hambourg : | Le fait est que sur les prises secteur avec terre, les positions | relatives du neutre et de la phase sont *cens=E9es* =EAtre respect=E9es, | mais en pratique c'est rarement le cas et on ne peut pas s'y fier.

Personnellement j'ai souvent constat=E9 cela. Donc, tous les montages devraient avoir un interrupteur

*double* pour couper - d=E8s l'entr=E9e - les *deux* fils secteur.

Le 10/12/2011 10:29, Pascal Hambourg a écrit :

En regardant la prise par l'arrière, la phase est juste en face du neutre. En la regardant par l'avant, c'est le contraire: le neutre est juste en face de la phase. Dans les deux cas, la terre est en haut.

Reply to
moi

On 11 d=E9c, 06:57, moi

:o)

Le 11/12/2011 10:04, Jean-Christophe a écrit :

Regardez la , une image vaut mieux que cinquante discours

Lobo

On 11 d=E9c, 04:32, Lobo

tml

Lobo Tommy ?

ctriques.pdf ( lien donn=E9 par JJM )

moi a pensé très fort :

Le fil rouge sur le bouton vert ...

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

On 11 d=E9c, 11:30, Denis CAMUS

| En regardant la prise par l'arri=E8re, la phase est juste en face du neutre. | En la regardant par l'avant, c'est le contraire: | le neutre est juste en face de la phase. | Dans les deux cas, la terre est en haut.

Vue de dos, la main droite est celle o=F9 le pouce est =E0 gauche.

On 10 d=E9c, 18:54, "jungers jean-marie"

lectriques.pdf

Ca au moins c'est complet, merci !

Dans le m=EAme ordre d'id=E9es, il y a longtemps en d=E9pannant un modulateur de lumi=E8re d'un copain, alors que le boitier =E9tait d=E9branch=E9 du secteur et l'interrupteur ouvert, j'ai pris le jus sur la prise m=E2le secteur !

Un fois d=E9mont=E9, il y avait bien un interrupteur

*double* qui coupait =E0 coup s=FBr phase ET neutre, mais le concepteur (sic) avait aussi ajout=E9 en parall=E8le sur le secteur une capa d'antiparasitage (dans les 330 nF 400 V) mais cette capa =E9tait astucieusement situ=E9e au bout du c=E2ble secteur AVANT l'interrupteur double, elle gardait donc la tension pr=E9sente =E0 ses bornes lorsque la prise secteur =E9tait d=E9connect=E9e ...

Et puisqu'une tension sinusoidale de 230 Veff d=E9passe 80 V pendant 84 % du temps, la probabilit=E9 de s'=E9lectrocuter est de 84 % !

Le seul cas o=F9 ce n'est pas dangereux est lorsqu'on d=E9connecte la fiche secteur en laissant l'interrupteur sur ON, parce-qu'alors le circuit en aval vide la capa ; mais en g=E9n=E9ral on fait le contraire ... sympa, non ?

Moi a dit : En regardant la prise par l'arrière, la phase est juste en face du neutre. En la regardant par l'avant, c'est le contraire: le neutre est juste en face de la phase. Dans les deux cas, la terre est en haut.

Le 11/12/2011 10:40, Jean-Christophe a écrit :

Exactement ce que je disais: je suis fort quand même, hein!

Reply to
moi

Je te fais confiance là dessus.

De s'électriser. S'électrocuter, c'est quand c'est fatal. Parce que ça ne donne que entre 0,00106 et 0,0175 joules (dans les 84% des cas donc) et qu'avec ça, on ne risque pas 100% de chances de mourir ! Quand j'ai mis au point mon compteur Geiger[1], j'avais 2 condos comme ceux là chargés à 450V et ça m'est arrivé une fois de mettre les doigts avantoù il ne faut pas, et ouais ça réveille.

[1] http://clx.freeshell.org/geigercounter.html

On 11 d=E9c, 11:30, Denis CAMUS

Ce me rappelle un vieux truc :

Puisqu'un miroir inverse la droite et la gauche, pourquoi n'inverse-t'il pas le haut et le bas ?

;o)

Le 11/12/2011 12:31, Jean-Christophe a écrit :

Sans doute pour éviter de tout mettre sans dessus dessous: le miroir aime l'ordre. D'ailleurs une question bête: sur les prises de logement, pourquoi la terre est-elle en haut? Plus pratique contre l'arrachement? Car dans la réalité la terre est en dessous.

Reply to
moi

On 11 d=E9c, 12:26, cLx

| une tension sinusoidale de 230 Veff | d=E9passe 80 V pendant 84 % du temps

Dommage, c'est de la trigo =E9l=E9mentaire mais je n'en suis s=FBr qu'=E0 99 % :o) Quelqu'un peut confirmer SVP ?

| la probabilit=E9 de s'=E9lectrocuter est de 84 %

Je n'ai pas fait de test avec des nourissons, des personnes =E2g=E9es ou cardiaques ou sous pacemaker.

Ok, ok : 84 % de proba de s'=E9lectriser.

Yep, et m=EAme quand on est pas endormi ! Moi c'=E9tait les doigts sur la lampe THT d'un vieux poste TV ... sous tension.

On 11 d=E9c, 12:49, moi

| Puisqu'un miroir inverse la droite et la gauche, | pourquoi n'inverse-t'il pas le haut et le bas ? | ;o)

A moiti=E9 seulement puisqu'il inverse droite/gauche. ( avec les miroirs, il faut r=E9fl=E9chir )

la

=E0

et une

ne

Brancher le PC et tous ses p=E9riph=E9riques sur un bloc de prises qui co= upe=20 "les deux" phase et neutre.

Reply to
jules

jules a tapoté du bout de ses petites papattes :

Y'a beaucoup de gens sur ce groupe qui éteignent tout parfois ?

"LeLapin" a écrit

=========== Oui, extinction totale ( commutateur de l'onduleur )

Reply to
maioré

Parceque dans le cas de tige de terre en bas, la cable branché part vers le haut ce n'est pas pratique. (Sauf pour les fiches avec sortie centrale évidement...fer à repasser parfois etc).

P.

Reply to
fenec95