Problème de four

j'ai fait l'acquisition d'un four mE9%nager (du genre encastrable)
d'occasion rE9%cemment, il marchait parfaitement jusqu'E0% peu mais il est
inutilisable maintenant.

Les symptomes sont simples, au dE9%but, passE9% une certaine tempE9%rature,
il faisait sauter le disjoncteur, maintenant, simplement branchE9%, il
fait de mEA%me.

La rE9%sistance chauffante est fortement suspectE9%e, par contre, si c'est
elle, je n'explique pas pourquoi, four allumE9% mais pas encore en train
de chauffer, le fusible saute.

Quelqu'un aurait une piste / explication / retour d'expE9%rience avant
que je ne sorte les tournevis ?

Re: Problème de four
Bonjour,

C'est normal, La résistance a un défaut de terre. Il suffit qu'un de ses
pôles soit connecté pour faire sauter le différentiel. Tu peux sortir
les tournevis ;-)

Re: Problème de four

Ok, merci pour ta rE9%ponse.

C'est rE9%parable en gE9%nE9%ral ce genre de chose ?

Re: Problème de four

La résistance, non. Le four, oui en la changeant ........... si tu trouve

Re: Problème de four

j'ai eu une résistance à la terre sur un wok moulinex : irréparable.

Re: Problème de four
Pour voir si tu as une terre, débranche les fils de la prise de courant,
ensuite avec un ohmètre tu vérifie chaque fils en mettant (après
l'interrupteur) en mettant la borne noir du l'ohmètre sur la carcasse du
four et la borne rouge sur les fils du four (un par un bien sure) et tu
trouve une terre, tu t'éloigne jusqu'a arriver à la résistance.

snipped-for-privacy@i2g2000vbd.googlegroups.com...

Ok, merci pour ta réponse.

C'est réparable en général ce genre de chose ?

Re: Problème de four
Le mardi 10 avril 2012 11:13:42 UTC+2, Franck a E9%critA0%:

D'ailleurs, si E7%a saute alors que le four ne chauffe pas, E7%a veut dire =
que du courant passe tout de mEA%me dans la rE9%sistance, bizarre ! non ?

Re: Problème de four
courant passe tout de même dans la résistance, bizarre ! non ?

pas anormal, le thermostat ne coupe pas les 2 fils, la résistance est
alimentée d'un coté, sans doute par la phase.

JJ

Re: Problème de four
Le thermostat est unipolaire, si ta prise est branchée de façon a ce qu'il
coupe le neutre ....... fuite a la terre, boum

Re: Problème de four
Le mardi 10 avril 2012 13:18:08 UTC+2, JP a E9%critA0%:

Ok, merci pour les explications, je vais demonter l'engin asap.

Re: Problème de four
Débrancher la résistance: Si ça ne saute plus, c'est bien elle la fautive...

25337221.3139.1334059534057.JavaMail.geo-discussion-forums@vbyj26...

Ok, merci pour les explications, je vais demonter l'engin asap.

Re: Problème de four

prendre un volmetre mettre en sonnerie s'il y a sino
2 kilohms
mettre une borne sur une des bornes de la prise du
four, l'autre sur la fiche de terre

si fuite franche et bon fil ça sonne, sinon toujours
la prise de terre et l'autre fiche voir si ca
sonne.si oui c'est qu'il y a un élement à la terre

après effectivement  la résistance est à suspecter
en premier

debrancher les deux fils de la resistance et refaire
la première operation  sur la résistance si ça sonne
résistance
si ça sonne pas remonter la chaine

Re: Problème de four
Hugo, là où est branché le four, inverse les fils (pas la terre bien sur)
snipped-for-privacy@i2g2000vbd.googlegroups.com...
Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un four ménager (du genre encastrable)
d'occasion récemment, il marchait parfaitement jusqu'à peu mais il est
inutilisable maintenant.

Les symptomes sont simples, au début, passé une certaine température,
il faisait sauter le disjoncteur, maintenant, simplement branché, il
fait de même.

La résistance chauffante est fortement suspectée, par contre, si c'est
elle, je n'explique pas pourquoi, four allumé mais pas encore en train
de chauffer, le fusible saute.

Quelqu'un aurait une piste / explication / retour d'expérience avant
que je ne sorte les tournevis ?

Site Timeline