PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant... - Page 2

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant...

Il y a aussi une autre piste E0% ne pas nE9%gliger : les ARM,
par ex la sE9%rie des LPC 21xx de cher NXP.
Le pb ( pour l'amateur ) c'est qu'il sont en boitier LQFP64, mais il
existe
des kits trE8%s bon marchE9%.
On trouve des toolchains facilement (  GCC ou YAGARTO).

Sur les LPC, je trouve que les devices se gE8%rent trE8%s
simplement.

--
-Stan

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant ...
vic, le 17/04/2010 a écrit :

[...]

Je vais peut-être écrire une connerie, mais il me semble que c'est un
contre-argument. Toutes choses égales par ailleurs, le fait de tourner
à une horloge divisée permet à priori un microcode qui tourne plus
vite.

--
Pierre Maurette

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutan t...

effectivement

 > mais il me semble que c'est un

a 20Mhz de frequence horloge,
- durée de l'instruction de base Avr-Atmel: 50ns
- durée de l'instruction de base PIC: 200ns

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant ...

Pas si sûr.

Les processeurs aujourd'hui sont en général superscalaires.

--
Pierre Maurette

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutan t...

on parle de micro-controleurs, ici, dans ce fil.
pas de processeurs de mainframes

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant ...

Même les µC à 8 broches ? ;)

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant ...

Pourquoi pas ? Je ne vois pas en quoi ça peut géner. En automatisme
industriel, vous bossez sur un temps de cycle espéré, et le fait que le
processeur pédale plutôt bien est en général un avantage. Un processeur
juste scalaire n'aide que les mauvais codeurs.

--
Pierre Maurette

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutan t...

Trop poilu, passera pas.

v.

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant ...
vic a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah, j'avais pas encore imaginé Maurette avec des poils. Mais après tout
pourquoi pas. On va finir par avoir de quoi faire un vrai portrait
robot.

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant ...

En l'occurrence je parlais d'encombrement du chip. Puis en industriel
on n'aime pas beaucoup tout ce qui peut troubler le temps réel, quitte
à être plus lent.

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutan t...

Le sujet de ce thread est: comparaison entre les pics et les avr
d'atmel, en 8 bits.
tu peux nous dire quels sont les elements de ces familles qui sont
superscalaires?

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant ...
markus a tapoté du bout de ses petites papattes :

Il faut pardonner Maurette, déjà il ne connait rien à l'électronique,
mais en plus il n'écrit ici qu'au delà de 3g d'alcool. Faites comme
s'il n'avait rien dit et oubliez ses PIC superscalaires.

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutan t...

ah, je ne connaissais pas.... mais je crois que vous avez raison.
mais, dommage, les pics superscalaires, c'etait assez rigolo...

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant ...
markus a tapoté du bout de ses petites papattes :

On peut garder la vanne comme private joke au prochain intervenant qui
nous sortira un truc un peu "décalé" :)

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant ...

Ca dépend de l'archi et du code, j'ai toujours eu une préférence pour
les monocycles (1 instruction = 1 clock) comme le 6502 ou les RISC,
mais c'est purement sentimental, je serais de mauvaise foi si
j'argumentais :)

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant ...

Tous les électroniciens préfèrent Motorola à Intel. J'ai codé en dur du
6502, sur des Apple et des Vic. Comme tout le monde, je me suis fait
une bécane à base de 6809. Au fer à souder. Et puis je me suis rendu
compte que les procs Intel - ou AMD - marchaient vachement mieux.

--
Pierre Maurette

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant ...

Tu aurais dit Zilog, j'aurais pu comprendre ton attrait pour ces beaux
joujoux, mais Intel/AMD....
L'invention de la segmentation (qui n'était d'ailleurs pas à l'origine
une invention mais un pitoyable workaround forcé par l'inadéquation des
registres et des bus)  fut certainement une des pires erreurs de la
micro-informatique, qu'on paie encore. Il fut un temps, un service
d'Intel avait sorti un vrai bon proc, le 80432, mais le mariage forcé
avec IBM, le monde PC et Microsoft ont détruit toute velléité de
redevenir intelligent. Seul Apple/IBM a eu le courage de faire du (très
bon) matos avec les Power PC.
Pour les curieux, Mos Technologies/Synertek avait fait un excellent
successeur 16/32 bits au 6502, le 65C816, monocycle aussi (à 16 MHz si
je me souviens bien). Un vrai bijou à programmer. Lui aussi a été tué
dans l'oeuf par le 8088 et suivants.

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutan t...

??
belle affirmation sans fondement.

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant...
Le 18-04-2010, ? propos de
Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant...,
 markus ?crivait dans fr.sci.electronique :

    J'avoue que dans mon entourage, les seuls qui préfèrent Intel n'ont
    jamais touché des Motorola par peur du changement... Maintenant, je
    n'ai pas la prétention d'être représentatif.

Re: PIC18 et langage C : j'ai un pb de débutant...

franchement, un electronicien qui a peur du changement devrait changer
d'orientation, parce que si il y a un secteur ou le changement est
permanent, c'est bien celui de l'electronique.

Site Timeline