Lien inductif

Le Mon, 13 May 2013 19:12:11 +0200, Jean-Christophe a écrit :

et pour créer ce trou rien de tel qu'un petit champ tournant (genre four à induction, on reste dans le fil))

Reply to
moi-meme

Pascal06 a écrit :

d'1mm d'epaisseur pour transmettre un peu d'énergie (genre 5V 100mA sur le "récepteur" du montage).

enlève la tole..

Reply to
era

Le 14/05/2013 16:56, era a écrit :

L'acier "ordinaire" est ferromagnétique et va faire écran à un champ magnétique.

L'acier inoxydable "austénitique" à forte teneur Ni et Cr n'est pas ferromagnétique et n'a pas de point de curie. Une simple bobine d'un côté et une autre de l'autre peuvent donc former un transformateur tout bête à 50Hz, l'énergie passe par induction (avec quelques pertes, sans doute, courants de foucault, ces aciers sont quand même conducteurs ). Ce type d'acier, on en trouve dans les fonds des casseroles en inox qui ne fonctionnent pas sur les plaques à induction (j'ai été obligé d'en poubelliser quelques unes)! cdt.

Reply to
MAI

Ok pour le champ axial au centre des bobines, mais ces lignes de champ devront bien se reboucler ( via l'extérieur du 'tube' de champ entre les bobines ) et retraverser la paroi avec une densité moindre ; pour ce type de solution la proposition de cLx devrait donner un meilleur rendement.

Je vais être très méchant ;-) Dans aucune des photos de ce produit, il n'y a de plaque de métal entre les 2 bobines, pourquoi ? La réponse est certainement dans les caractéristiques du circuit: Center resonant frequency : 125KHz

--
Sylvain
Reply to

la mot "passer" est bien entre guillemets.

c'est justement pourquoi il est feuilleté et isolé (entre chaques feuilles) ? !

oui mais le metal constitue une spire en CC dans ce cas donc pour recuperer 0,5W de l'autre cote il va falloir plusieurs W en entree en plus de l'echauffement de la tole car la puissance perdu va chauffer la tole mais bon, a priori vu votre niveau vous savez tout cela.

je ne suis pas d'un grand niveau en electronique et vous paressez bien meilleur que moi mais c'est tout de meme un peu "fou" de vouloir faire passer de la puissance au traver d'une tole, non?

cordialement, laurent.

Reply to
laurent

Bonjour,

a écrit :

Vous mettez là le doigt sur un point qui me pose problème . À l'é vidence, ce n'est pas le cas puisqu'un transformateur transforme, même si son noy au n'est pas feuilleté, mais je ne sais expliquer pourquoi ce même noy au ne constitue pas un CC.

Malheureusement, non. J'ai toujours été faché avec le magnétism e et les bobines....

On peut y être contraint par des circonstances particulières qui n' ont pas été exposées par l'auteur de l'article original.

Cordialement

Dominique.

Reply to
Dominique MICOLLET

Le 21/05/2013 07:46, Dominique MICOLLET a écrit :

alors la je suis sur le c.l! de quelques W a plus d'un MW, perso j'ai jamais vu un transfo non feuilleté mais bon, je suis pas le bon dieu non plus ;-) si tu a des photos ou des doc, je suis preneur.

a tien, bien venu a bord, je deteste le bonhomme d'ampere :-)

bonne soiree, laurent.

Reply to
laurent

Bonjour,

a écrit :

Je me suis mal exprimé : un clou suffit à faire un transformateur.

Certes il a beaucoup plus de pertes qu'un tranformateur feuilleté, ma is il transforme quand même.

Bien sûr les industriels ne sont pas stupides et feuilletent systématiquement leurs produits pour réduire les pertes au minimum (1).

Cordialement.

Dominique.

(1) et non au maximum ; encore que : ça dépend si on considère le maximum de réduction ou le minimum de pertes.

Reply to
Dominique MICOLLET