LEDs de puissance sur le 220V - Page 2

Re: LEDs de puissance sur le 220V

*ET* l'hydromel :)

Re: LEDs de puissance sur le 220V
On Jan 15, 11:45 pm, LeLapin

Tu peux dE9%velopper ?
Parce-qu'il y a bien pire et dE9%finitif que le bad trip,
c'est les molE9%cules expE9%rimentales encore peu connues,
qui vont dE9%rE8%gler le cerveau et rendre schizophrE8%ne.
(et aprE8%s ils finissent tous sur fr.sci.physique ;-)

Le tout avec l'herbe E0% Lapin, ca va etre cosmique !
Et avec ca, un p'tit space cake pour la digestion ?

Re: LEDs de puissance sur le 220V
On Jan 15, 4:35A0%pm, LeLapin :

Au toucher on ne sent pas la diffE9%rence  :op

Re: LEDs de puissance sur le 220V

Une seule lampe de 3 W pour éclairer la salle de bain ou l'entrée ?
Une idée du flux lumineux qu'elle produit ? Et des dimensions de la lampe ?

Parce que pour le coup, avec une LED Cree Q5, supposée fournir plus de
200 lm sous 3 W, je trouve l'éclairage un peu faiblard pour... les
toilettes. Donc à moins que le rendement soit bien meilleur, ça me
semble vraiment léger en terme d'éclairage...

Quant au prix, il me semble qu'on peut trouver, pour le même prix qu'une
de ces lampes à LED, 3 fluocompactes de 11 W. Après, c'est vrai qu'il
faut voir les qualités de chacun.

Je suis tout à fait d'accord qu'il y a une propagande pour les
fluocompactes, qui passent allègrement sur leurs nombreux défauts, et
sur les qualités des autres technologies (LED ou bonnes vieilles lampes
à incandescence). Technologiquement, j'aime les LED (la preuve, je
cherche à me construire un éclairage à LED), mais pour le peu que j'en
ai vu, les lampes à LED du commerce ne m'ont pas du tout convaincu...

Nicolas

Re: LEDs de puissance sur le 220V
J'ai fait des mesures, très approximatives (car j'ignore le protocole
pour ce genre de mesure), avec mon multimètre qui possède une fonction
luxmètre.
Dans les WC où j'ai une lampe à LED avec un cône d'éclairage de mémoire
de 60° et une consommation de 1,5 watts : environ 100 lux.
Dans la salle de bain (LED 3 watts sur 360°) env. 40 lux
Dans l'entrée (LED 3 watts sur 360°) env. 30 lux.
J'habite dans un F2 où les pièces sont de dimension moyenne. Evidemment
pour la galerie des glaces de Versailles il faudrait un peu plus de LED
!
Daniel

Re: LEDs de puissance sur le 220V
Slt F1tay !

Tu vas peut être un peu vite dans les comparaisons ;o) je ne paye pas
une fuocompacte de qualité 13E, loin s'en faut.
Les fluocompactes consomment bien moins que les éclairages à LED
Si je prend par exemple, une led array Bridgelux 1200 lm --> 23W -->
52lm/W ce qui correspond à 75W incandescent et halogène et seulement 18W
fluocompact. Mais encore, une fluocompact émet sur 360°, une diode à un
angle d'émission, par exemple avec la diode dont je parle qui a un angle
de 120° et une émission de 1200lm à une distance de 2m  donne un
éclairement de 95 lux ce qui correspond à un usage "simple orientation
pour visite courte" un couloir, à savoir que l'éclairement d'une surface
pour un travail normal commence à partir de 1000 lux, 1500 à 2000 lux
pour un travail de qualité
D'autre part il faut aussi s'attarder sur le rendement j'ai un tableau
qui me dit que pour le moment le fluocompact est en tête.
CREE X-RE R2 White LED
lm : 242
lm/W : 92
angle de vision : 90°
angle de vision utile :100%
lm utile : 242

100 Watt incandescent
lm : 1200
lm/W : 12
angle de vision :360
angle de vision utile :33%
lm utile :396

25 Watt Halogen
lm : 260
lm/W :9
angle de vision :360
angle de vision utile :33%
lm utile :85.8

15 W T8 neon
lm : 1350
lm/W :90
angle de vision :360
angle de vision utile :33%
lm utile :445.5

voili voilou , Crdlt!

Chab

Re: LEDs de puissance sur le 220V

En effet, tu as raison Nicolas.
J'ai une personne de ma famille qui a acheté des
modèles que l'on trouve ici :
http://www.ampoule-leds.fr /

Il s'est fait plaisir et a acheté celle-ci entre autre :
http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-e27-vl-172-led-blanc-daylight-360degres-220v-vlumtech-p-2519.html
(Sympa le prix...)
Je lui ai proposé d'essayer une fluocompact de 23W en comparaison.
On a recouvré la vue !!
Plus sérieusement, la lumière était plus agréable et surtout
moins "blafarde"... Certes, ce modèle n'est donné que pour
une équivalence de 75W mais il n'existe pas de plus gros
modèles... 44 euros l'ampoule, il faut avoir le moral...

   ;o)

Sinon j'ai acheté une lampe spot à Led 12V pour le
pied d'un sapin de Noel à fibre optique, en remplacement
de l'ampoule 20W.
Je viens de me rendre compte que sur la vingtaine de Led,
il n'y en a plus que 6 qui fonctionne encore (trois ans après
pour une utlisation d'un mois par an...).
Comme l'ampoule est dans le pied du sapin, je ne m'en
était pas rendu compte...
Enfin c'est aussi le prix de la sécurité car ce sapin sans
doute "made in RPC" est moins dangereux avec ce type
d'ampoule qui ne dégage que peu de chaleur.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Re: LEDs de puissance sur le 220V

chez les memes dealextreme, pourquoi ne pas essayer ce truc là :

ou ses equivalents pour adapter le culot de la lampe à ce qu'on souhaite
?

Cordialement,

--
Jean-Yves.

Re: LEDs de puissance sur le 220V

Dans le cas qui m'intéresse présentement, où je cherche à remplacer une
lampe à incandescence de 60 W dans une applique murale :
  * une lampe à LED de 3W me semble trop faiblarde ;
  * je n'ai a priori pas la place pour mettre 2 telles lampes dans mon
    applique ;
  * un éclairage focalisé me convient a priori moins qu'un éclairage
    large (a priori 90° pour ma Cree XR-E) ;
  * le prix est supérieur au prix d'une LED + un driver associé (toujours
    chez DX).

Je garde l'idée sous le coude pour une autre pièce, en remplacement de
lampes à incandescence de 25 W, avec des spots qui éclairent le plafond.

Mais pour ma première pièce, ça ne convient pas.

Merci,

Nicolas

Site Timeline