led UV 365nm

bonjour
Savez vous où je peux trouver assez rapidement (Europe,France,Paris, en
bas de chez moi :D  )
cette référence de led UV
<http://www.nichia.com/specification/en/product/led/NC4U133-E.pdf

ou un autre "équivalent approchant" (longueur d'onde, "puissance" )

Je sais que je peux surement en trouver pas trop cher en Asie, mais
ça va demander un bon mois et là c'est pour un stage qui débute lundi.
Mais les led UV peuvent attendre quelques jours de plus.

merci
Sylvain

Re: led UV 365nm
sylfranc has brought this to us :

un coup de google => http://www.nichia.co.jp/en/contact/contact.html

Et ....attention au yeux !!!

Re: led UV 365nm
On 19 oct, 15:21, disco67

SFB%r !
Maintenant on trouve des 1 W pour 300 $
http://tinyurl.com/1w300

... vont-ils en monter sur des drones miniatures ?

Re: led UV 365nm
It happens that Jean-Christophe formulated :

Yo pour çà, mais là on reste dans le visible (445 nm) Tres dangeureux
dans des mains non expertes.
sylfranc a besoin lui d une led (ouverture 60 deg au pif) a 365 nm. La
on voit rien du tout et ca devient particulierement dangeureux quand le
faisceau est focalisé...

Re: led UV 365nm

Bonjour
ce n'est pas un laser que je cherche (surtout à 300$ )
mais des leds UV "un peu puissante" en flux.
Je connais les risques et sais prendre les précautions pour ne pas
griller ni ma peau , ni mes yeux. :D

J'ai contacté par mail le fabricant en expliquant mon projet, il
m'envoie gracieusement par fedex plusieurs échantillons de sa gamme.
C'est déjà parti, j'ai le N° de tracking .
Merci à tous pour vos pistes et rappel de la sécurité.

Sylvain

Re: led UV 365nm
c'est pour faire quoi ?
4ea014ce$0$18783$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: led UV 365nm
bonjour
Pour faire du contrôle qualité colorimétrique en industrie alimentaire.
actuellement ce sont des sources à vapeur de mercure et comme elles sont
sensibles aux cycles d'allumage extinction et aussi cheres, c'est un
système mécanique d'occultation de la source UV qui est employé, mais
c'est lent .
J'ai proposé de tester ça à mon directeur de stage de l'été dernier, et
il m'a dit "bingo", mais comme d'habitude j'ai un budget et tout ce que
je ne dépense pas je le récupère en bonus sur mon indemnité de stage :D .
Sylvain

Re: led UV 365nm
sylfranc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Comment tu fais de la colorimétrie avec une seule gamme d'ondes
(surtout UV) ? Moi je prendrais un émetteur à large spectre et des
récepteurs soit avec des spectres très fins, soit tout simplement avec
des filtres mylars (des "gélatines" comme on dit dans le spectacle).

J'ai dû mal comprendre le cahier des charges.

Re: led UV 365nm
LeLapin formulated the question :

J ai cru comprendre qu il cherche a remplacer les bruleur HBO + filtre
365 nm + shutter mecanique par des Led UV 365 nm qui elles sont
directement "shuttable"

Re: led UV 365nm
disco67 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Moi j'ai cru comprendre :

Désolé d'avoir le défaut de tous les bons analystes qui en reviennent
au bien fondé du cahier des charges très partiel vu par le petit bout
de la lorgnette. On ne fait pas de colorimétrie avec juste (voire avec,
tout court) des UV.
Plutôt que de bêtement me demander quelle source à 365nm on peut
trouver, je me demande à quoi ça sert vraiment.

Il est courant qu'en réadaptant de vieux dispositifs bourrés
d'artefacts (compensés par ailleurs) on se sente obligé de repomper des
trucs inutiles dans les faits.

Bref, la question est : que veut-on "voir" ?

Re: led UV 365nm
On ne fait pas de colorimétrie avec juste (voire avec, tout

Peut être un truc dans ce genre ?

http://www.spectrassistance.com/infos-pour-non-inities/spectro-uv-visible /

Re: led UV 365nm
Franck T a tapoté du bout de ses petites papattes :

"L'absorption UV-Visible, appelée aussi *improprement*
"Colorimétrie"..."

Mettons.

Re: led UV 365nm
LeLapin formulated the question :

365 nm => en gros tout ce qui est fluorescent...Mais on verra ce qu en
dit simon.

Re: led UV 365nm
disco67 a tapoté du bout de ses petites papattes :

D'accord, mais ce n'est pas de la colorimétrie (cf. ma réponse à la
citation d'un lien plus haut).

Re: led UV 365nm

bonjour
non , il n'y a pas que de l'UV, ça part de l'UV et ça va même jusque
dans l'IR proche.
Il y a du séquençage de source, le probleme des source UV actuellement
utilisées c'est qu'elle sont mécaniquement occultées avant illumination
par d'autres sources , et c'est le temps d'occultation mécanique qui est
"genant" dans l'integration d'accélération de la chaine.
Les autres sources sont maintenant toutes à bases de led de puissances.
Mon stage consiste à voir si la source UV peut être remplaçée et
commandée plus rapidement pour accélérer les contrôles.
C'est le temps mécanique (shutter off/on) de la source UV qui est
aujourd'hui le frein.
Si on exclu actuellement l'UV mercure, les contrôles peuvent être
accélérés d'un facteur 50+
en fait ça consiste à faire des flashs chromatiques calibrés
et vérifier les raies de réponses.
manque juste l'UV
Sylvain

Re: led UV 365nm
sylfranc a tapoté du bout de ses petites papattes :

D'acc. Bonne réponse. Et si j'ai bien lu ailleurs, le budget est trop
serré pour utiliser d'autres techniques plus faciles à maitriser (mais
plus coûteuses) pour couvrir ces gammes d'ondes. Non ?

Donc j'en reviens piteusement à ma propre curiosité : qu'est-ce qu'on
peut voir sous UV dans ton application ?

Re: led UV 365nm
bonjour ,
j'ai la réponse
http://cgi.ebay.fr/538-1-LED-1W-Ultra-violet-1PC-UV-LED-/140621895945?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item20bdb7d909
voila!
j7rta0$26ur$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Re: led UV 365nm
jungers jean-marie brought next idea :
http://cgi.ebay.fr/538-1-LED-1W-Ultra-violet-1PC-UV-LED-/140621895945?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item20bdb7d909

Vendeur en vacances juqu au 27/10...dur d avoir ca pour la semaine
prochaine.

Re: led UV 365nm
Fais un essai, j'ai acheté hier matin des leds, il m'a répondu aujourd'hui
qu'il me les a expédiées.
"Je vous ai expédié l'objet suivant. Vous devriez le recevoir bientôt.
Titre de l'objet : 818/1# Bande LED ruban souple  "
Faut tjs persévérer!

snipped-for-privacy@gmail.com...
http://cgi.ebay.fr/538-1-LED-1W-Ultra-violet-1PC-UV-LED-/140621895945?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item20bdb7d909

Re: led UV 365nm

bonjour
C'est pour calibrer l'ajout de colorant alimentaires en couche surfacique  .
L'industrie alimentaire prend en compte les éclairages +/- standardisés
des GSA .
ça c'est pas mon truc, mais les études consommateurs font apparaitre
des incitations d'achat +/- importantes selon la fabrication et l'aspect
ressenti .
Pour exemple des salambos (couche supérieure fondant +/- vert)  sans
E127 sont moins appétissant qu'avec.

j'ai reçu mes leds mercredi dernier, et ça s'integre très bien sur
l'existant de la chaine de contrôle.

Sylvain

Site Timeline