[HS] Base de registres Windows 7

Le 13/06/2011 22:32, Jean-Christophe a écrit :

Normalement, tu peux lire dans quasiment toutes les parties du registre.

Pour l'écriture, tu peux écrire sans aucune condition dans HKCU que tu sois admin ou pas.

En dehors, il faut être admin et certainement avoir des droits plus élevés si l'UAC est activée.

Sinon, coté règles (anciennes) de programmation, sauf cas particuliers, tu ne devrais pas écrire ailleurs que dans HKCU.

Ceci dit, sous vista/seven, si tu demandes une élévation de droits, tu auras certainement une 'injure box' ((c) Bellamy) soit pour demander confirmation, soit pour annoncer le refus.

Reply to
Th.A.C
Loading thread data ...

On Jun 19, 1:05 am, "Th.A.C"

L=E0, il s'agit de tous les droits : non seulement lecture, mais aussi cr=E9ation de cl=E9, suppression de cl=E9, et l'=E9criture.

u

s,

Je ne suis pas d'accord avec toi : c'est mon PC, c'est mon programme, je dois pouvoir faire ce que je veux. Je comprends que le syst=E8me se prot=E8ge contre les b=EAtises et/ou les hacks, mais je ne comprends pas qu'un syst=E8me barre la route au programmeur. Enfin bon, c'est Windows.

u

Non : la cr=E9ation de cl=E9 est refus=E9e par Win 7, qui n'affiche AUCUN message indiquant ce refus. C'est mon programme qui teste la valeur de retour de RegCreateKey() et affiche un message indiquant si l'acc=E8s a =E9t=E9 r=E9ussi ou pas ... voil=E0 voil=E0.

Reply to
Jean-Christophe

Le 19/06/2011 08:44, Jean-Christophe a écrit :

Je ne cherche pas à défendre Windows, mais ce sont des règles de programmations que Microsoft a conseillé et qui datent de W2K. Je sais que ce sont des règles contraignantes, mais justement elle sont la pour fixer une ligne de conduite convenable. Tous les systèmes actuels qui proposent des sécurités ont un fonctionnement similaire, ca n'est donc pas une chose irréfléchie.

Si tu ne veux pas être bloqué par ces règles, tu peux:

- soit désactiver l'UAC

- soit modifier les propriétés de l'icône de lancement de ton programme pour activer le mode 'super' administrateur.

formatting link

Ok, (je n'avais pas testé, désolé). Dans ce cas, tu n'as plus qu'à:

- tester si tu es sous un système qui peut demander une élévation de droit et à activer cette élévation de droit au moment voulu (si c'est possible?)

- ou bien à tester au lancement du programme et relancer le programme avec l'élévation de droit (ce qui devrait provoquer l'ouverture d'une boite de dialogue demandant confirmation).

- ou bien modifier les propriétés du raccourci (voir plus haut)

Reply to
Th.A.C

On Jun 19, 4:08 pm, "Th.A.C"

Sur un PC perso on peut faire cela, mais pour un soft qui tourne chez un client on ne peut pas *s=E9rieusement* lui demander un click droit puis "Ex=E9cuter en tant qu'admin".

On ne peut pas non plus lui dire de clicker sur OUI quand la boite de dialogue de Win 7 s'ouvre et demande : "Autorisez-vous ce programme inconnu =E0 modifier les propri=E9t=E9s de votre ordinateur ? "

C'est au soft de s'en occupper lui-m=EAme, sans que l'utilisateur n'ait =E0 "l'aider" en aucune fa=E7on ; sinon ca manque franchement de s=E9rieux et d'=E9l=E9gance, le look & feel s'en ressent ainsi que l'image v=E9hicul=E9e.

Reply to
Jean-Christophe

Le 19/06/2011 18:32, Jean-Christophe a écrit :

je t'ai donné 2 solutions pour ca, la 2eme n'évitant malheureusement pas la confirmation.

Pour la 1ere solution (modifier les propriétés du raccourcis), je ne pense pas que ce soit hors de portée de ton client (ou de toi si tu l'installe toi-même). Pour la 2eme solution, je suppose que ton client a déja vu plus d'une fois la fameuse boite de dialogue et n'en sera pas choqué :-)

Tu peux aussi lui expliquer qu'une certification du programme augmenterai très lourdement le prix du logiciel, ca devrai fortement plaider en ta faveur.

Ca tourne un peu en rond malheureusement, puisqu'il n'y a pas moyen de faire ca de façon automatique. Peut-être en créant l'icône avec la case magique à l'installation du programme?

Sinon, je t'avais également dit que HKCU n'était pas soumis à ces problèmes de droit. Ne peux-tu pas modifier ton programme en conséquence? Ca fait quand même partie des préconisations de Microsoft...

Dans ma boite, une des premières conditions à l'achat qu'on demande à un programme 'normal' est justement de ne pas avoir besoin des droits administrateur pour fonctionner. Depuis qu'on a pu éliminer presque complètement les programmes qui ne fonctionnent qu'en administrateur, les problèmes de machines vérolées ou pleines de programmes tous plus utiles les uns que les autres ont très fortement diminué...

Reply to
Th.A.C

On Jun 19, 8:05 pm, "Th.A.C"

J'appr=C3=A9cie ton insistance, mais aucune de ces solutions n'est satisfaisante (pour les raisons d=C3=A9ja cit=C3=A9es)

je ne

Dans ce cas le syst=C3=A8me bloque le programme et affiche une boite de dialogue pour demander l'avis de l'utilisateur.

e

La question n'est pas qu'il soit choqu=C3=A9 ou pas, mais que cela ne me plait pas. Mais pas du tout.

Je ne suis pas pr=C3=AAt =C3=A0 engraisser =CE=BC$ en payant des certifs :o= )

Je n'en suis pas si s=C3=BBr. A partir d'un programme =C3=A9crit par mes soins, je peux d=C3=A9logger un utilisateur ou rebooter une machine sous Win 7. Il y a de l'espoir.

Dans ce cas le syst=C3=A8me bloque le programme et affiche une boite de dialogue pour demander l'avis de l'utilisateur.

Je ne sais pas encore, je dois v=C3=A9rifier si cette partie du registre permet les actions dont j'ai besoin. Merci.

Reply to
Jean-Christophe

Le 11/07/2011 19:13, Th.A.C a écrit :

Arf, désolé, j'avais pas vu que le lien avait sauté:

formatting link

Reply to
Th.A.C

On 14 juil, 14:06, "Th.A.C"

formatting link

Merci, mais il ne s'agit pas du m=EAme probl=E8me.

Reply to
Jean-Christophe

Le 14/07/2011 15:54, Jean-Christophe a écrit :

formatting link

je pensais plutôt au fameux fichier 'manifest' qui semble permettre de passer plus ou moins à travers ces problèmes d'autorisation.

Reply to
Th.A.C

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.