Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans cle f USB mal reconnue !

On May 8, 10:28 am, "Setup.exe"

Je te suggE8%re de contourner tous les problE8%mes
dFB%s E0% Windows, aux pilotes, au protocole, etc ...
en n'utilisant pas du tout la com USB avec le PC.

DE9%ssouder la puce, ou la laisser sur la carte de la clef
USB mais couper toutes les pistes alentour, puis se
connecter directement sur ce chip pour y lire les donnE9%es,
via une interface sE9%rielle ou parallE8%le adaptE9%e.

Il te faut la datasheet du chip mE9%moire de ta clE9% USB.

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans cle f USB mal reconnue !
On May 8, 10:28 am, "Setup.exe"

Une 2e solution E0% tenter :

Puisque - d'aprE8%s ce que tu dis - l'USB fonctionne,
tu peux brancher ta clE9% directement sur un uC
ayant une interface hardware USB dE9%ja intE9%grE9%e
comme par exemple le 18F2455 de MicroChip.

De cette faE7%on tu seras maitre du soft de com :
cela te permettra de contourner les problE8%mes
de reconnaissance dFB%s aux pilotes et/ou E0% Windows,
et de rE9%cupE9%rer tes donnE9%es sous forme brute ...
... pour les ressuciter ensuite.

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dan s clef USB mal reconnue !

Le coup du cd linux bootable avec touskifo est encore plus simple.

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dan s clef USB mal reconnue !
Setup.exe vient de nous annoncer :

Dis-nous tout !

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: au secours : Mémoire de droit enferm é dans clef USB mal reconnue !

Rien. J'ai cru voir 2 possibles ruptures au microscope, refait les
soudures, rien. J'ai voulu aussi filmer ce que je voyais, c'est assez
incroyable. Il y a des tonnes de trucs bizarres qui se baladent
erratiquement sur le PCB .. une ville miniature, toute griffée, avec des
soudures grosses comme des montagnes .. Le lettrage des marquages en
gros plan : c'est superbe .. Mais mon capteurs CMOS est trop nul.

Bref. La fille a commencé à récrire son mémoire en partie, vu que mon
recover lui a rendu la moitié (le seul fichier texte d'indexation
faisait 320 Go avec GetDataBack, ça doit venir de Vista ça ) ..

Donc j'ai passé la clef au four, entre deux couches de sable tamisé et
une presse rectangle en acier pour coiffer le tout. 30 mn à 250 degrés :
la clef se comporte exactement pareil ..

là, je refais un second passage de 40 minutes, avec moins de sable sur
la couche du dessus ....

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans cle f USB mal reconnue !
s :

la puce driver ne repond pas, c'est surement un microprocesseur ou
equivalent.
Ce composant a un defaut : IL A BESOIN D'UNE HORLOGE ...
Sur les photos, il y a un composant qui ressemble E0% un QUARTZ, tres
sensible au choc ces petites bEA%tes...

je commencerais par verifier que la puce driver recois une horloge,
voir changer le quartz

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans cle f USB mal reconnue !
 et

autre point,

si je vois bien il dois y avoir la possibilitE9% d'avoir une puce de
chaque cotE9% du PCB, cest a dire que le conection (les pastilles
visibles sur la photos) sont reliees a la puce driver ET a la FLASH.
tu as dons theoriquement acces aus broches des la FLASH au chip select
pres qui dit etre conctE9% au driver

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef USB mal reconnue !

ah c'est un quartz !!
je pensais que c'était une capacité ... (hum)

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans cle f USB mal reconnue !

il y a surement un uartz, un oscillateur ou un resonateur, sinon, cela
peut etre dans la puce driver (au fait il y  a uoi d'ecrit dessus ?)

Re: au secours : Mémoire de droit enfer mé dans clef USB mal reconnue !
précédents -

désolé mais après le 2 emme passage au four, avec moins de sable pour
protéger, la clef ne répond plus, la diode reste éteinte .. (et la fille
continue de récrire son mémoire à côté)

mais oui c'était sûrement un quartz, car le cylindre était protégé dans
un tube plastique transparent - et le composant lui même était brillant
en métal.

la diode de la clef aurait-elle pu s’allumer si le quartz avait lâché
lors de la cassure ?

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé d ans clef USB mal reconnue !
LC3%A0 c'est cuit !

Re: au secours : Mémoire de droit enfer mé dans clef USB mal reconnue !

Dommage que vous n'ayez pas procédé aux tests via Linux avant de passer
la clef au four. Ils auraient très certainement été moins destructifs
(même si pas forcément concluants non plus)...

Cordialement,

--
Bruno Tréguier

Re: au secours : Mémoire de droit enfer mé dans clef USB mal reconnue !

le signal bloquait à l'entrée de la puce mémoire .. donc problème
matériel grave. D'où le four. Dès fois ça marche.

Cordialement

Re: au secours : Mémoire de droit enfer mé dans clef USB mal reconnue !

Si le micro n'a plus d'horloge (multiplié par n pour arriver à 48MHz
normalement), la connexion USB n'aurait pas fonctionné du tout (il y aurait
eu juste une tentative d'énumération a cause de la charge d'une des deux
lignes de données)

Re: au secours : Mémoire de droit enfer mé dans clef USB mal reconnue !

woh, ça fait plaisir d'avoir des infos aussi précises sur des choses
dont on ne sait strictement rien, qui nous sont tellement opaques ...

cela m'ôte un doute, vu que j'ai cramé la clef au four, j'avais l'énorme
regret de ne pas avoir cherché de ce côté là ...

car à mon avis, le PCB n'a pas subi de choc assez grave pour être
altéré, du moins pas physiquement. Le chinois du magasin d'en bas de
chez moi m'a fait remarquer que même si le PC était éteint quand la clef
a été cassée, du fait de la batterie il est possible que l'usb fut
encore sous tension.

En même temps j'en doute, car si je vois en effet des souris USB qui
restent allumées sur des tours avec un système éteint, je crois que sur
les portables, en mode batterie, la souris USB n'es pas allumée quand le
système est éteint.

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans cle f USB mal reconnue !
On May 13, 11:13 am, "Setup.exe"

Ca se paramE8%tre :
http://cjoint.com/?0EnxjRe7Mcn

De toutes facons il est trE9%s peu probable qu'une
Ram Flash corrupte ses donnE9%es de cette facon.
En tout cas, pour du matE9%riel de qualitE9% correcte :
j'ose espE9%rer que la fille n'aura pas sauvegardE9%
un mE9%moire aussi important, uniquement sur
une clE9% low-cost de basse qualitE9%.

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef USB mal reconnue !

Je vois pas la différence avec toute carte mère ayant ses port USB
intégrés (je sais pourtant bien que les trucs intégrés sont comme des
cartes externes, juste qu'elles sont soudées au lieu d'être enfichées !)
  .. mais je vais me documenter, merci !!

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef USB mal reconnue !

Avez-vous encore le live CD sous la main, et si oui, avez-vous la
possibilité d'y ouvrir une fenêtre terminal et d'y taper les 2 commandes
suivantes (une fois la clef branchée bien entendu):

dmesg

lsusb -v

Et poster le résultat ?

L'une des distributions Live CD pas mal utilisées pour la récupération
de données est "SystemRescueCD": http://www.sysresccd.org/ (mais il y en
a plein d'autres).

Cordialement,

--
Bruno Tréguier

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans cle f USB mal reconnue !
On May 8, 1:30 pm, "Setup.exe"

La diffE9%rence est qu'avec une carte maison E0% base de uC :

1. Tu seras totalement maitre du hard et du soft.
2. Tu ne dE9%pendras pas des couches d'interfaces softs du PC.
3. Tu pourras passer outre les E9%ventuelles erreurs de CRC, protocole,
etc.

Cela dit, si tu peux E9%crire un soft PC sous DOS
qui peut s'interfacer directement en bas niveau
sur le hard des ports USB du PC, c'est pas plus mal.
( j'ai cru comprendre que tu ne le pouvais pas )

Mais je laisserais complE8%tement tomber l'USB pour aller
directement me connecter en hard sur la mE9%moire de la clE9%,
comme ca tu conserves tous les avantages prE9%cE9%dents, et en plus :

4. Tu pourra lire DIRECTEMENT la mE9%moire de la clE9%.

Re: au secours : Mémoire de droit enfermé dans clef USB mal reconnue !

oula, je suis incapable de faire tout ça .. surtout que la puce n'est
même pas soudée avec des pattes, mais les soudures sont sous-elle, il
n'y a que des ronds lisses cuivrés, je n'oserai les chauffer avec un
simple fer !

En tous cas merci pour toutes ces réponses, que je vais lire de suite ..

Je crains que ma pauvre étudiante soit bonne pour une intervention hors
de prix .. ou ré-écrire son mémoire ...

ps : pour les forts en hardware / code / puces flash, j'ai trouvé ce
programme qui a l'air terrible (mais dont je ne sais pas me servir ) :

http://www.liangchan.net/liangchan/735.html

Site Timeline