fr.sci.electronique.old - Page 2

Re: fr.sci.electronique.old

Ben pourquoi pas ;-)
Se souvenir des SCR-525 (sauf erreur), les "talkie-walkie" à tubes
miniatures genre 3S4, 1S4, etc., avec piles de 67,5 Volts et 1,5 pour le
chauffage datant du débarquement US encore en usage dans l'armée française
fin 50 début 60..., et puis au début 60, les "modernes" TRPP-8  à tubes
subminiatures sans culot, puissance 0,25 Watts FM de 47 à 55 MHz, portée 2
km, poids 3,2 kg...
En 1956/57, j'ai construit une paire d'émetteurs-récepteurs sur 27,120 MHz
(environ !) avec une 3S4 auto-oscillatrice en émission, modulée par le
micro à charbon d'un combiné téléphonique de l'époque (!), et fonctionnant
en détectrice à réaction pour la réception alimenté par une pile 90 Volts
et 1,5 pour le filament... Le tout rentrait dans un coffret en bois
d'environ 20 x 15 x 10 cm plus le combiné.
C'était portable !!!
Max.

Re: fr.sci.electronique.old
Le 15-05-2009, ? propos de
Re: fr.sci.electronique.old,
 Max ?crivait dans fr.sci.electronique :

    J'ai un autoradio de marque Schneider (de mémoire, il est à la
campagne) au format ifn des années 50 (donc plus petits que les actuels)
qui embarque une dizaine de tubes subminiatures). On savait faire, et
c'était petit. Il n'y avait même pas trop de problèmes de chauffage...

    Cordialement,

Re: fr.sci.electronique.old

Il fonctionne ??? Sinon, il faut s'y mettre ;-)
La musicalité était au rendez-vous..., pour l'époque mais qui surprendrait
aujourd'hui !
Max.

Re: fr.sci.electronique.old
Le 15-05-2009, ? propos de
Re: fr.sci.electronique.old,
 Max ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Je pense qu'il fonctionne toujours, mais je l'économise (je n'ai pas
de tube subminiatures en stock).

    J'ai un tas de postes stéréo FM de la même époque (dont un Grundig
avec égaliseur graphique à cinq bande) que je n'échangerais pas contre
une radio moderne (mais le truc utilise une ELL80... :-( ). Le seul
problème que j'ai, c'est le clacage à répétition des ampoules
d'éclairage. La durée de vie est ridicule (quelques semaines !), et il
est manifeste que le problème provient d'une qualité de fabrication. Il
va falloir que je trouve un truc de remplacement (même une régulation 6V
fait claquer les ampoules !).

Re: fr.sci.electronique.old

Tu es certain qu'il s'agit de subminiature, ce ne serait pas plutôt des
"Rimlook" genre ECH42, EF40 ou 41, EL42, etc.

Ne serait-ce pas des "tubes cadrans" 10x28, 6.3 V - 0.3 A, culot E10 ? Et
en les branchant par paire en série ?...
Et en plus la ELL80 n'est pas banale (une double pentode de puissance si
je ne m'abuse) et ne doit pas être trop facile à trouver ni à remplacer
par un autre modèle :-(

Max.

Re: fr.sci.electronique.old
Le 16-05-2009, ? propos de
Re: fr.sci.electronique.old,
 Max ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Ce sont des subminiatures sans culot. Des Rimlocks, j'en ai des
tas.

    Si, ce sont des 6,3V. Elles terminent toutes _noires_ comme si elles
étaient survoltées alors que l'alimentation est régulée à 6V.

    Si, il y a un montage pour la remplacer par deux EL84 (de mémoire).
Il y a même un fabriquant (j'ai oublié lequel) qui propose un bout de
plastique avec le bon culot qui prend remplace directement l'ELL80 (mais
j'en ai une neuve achetée chez radiotube avant la honteuse liquidation,
mais c'est une autre histoire).

    Cordialement,

Re: fr.sci.electronique.old
"Se souvenir des SCR-525 (sauf erreur), les "talkie-walkie" à tubes
il doit s'agir du SCR-300 aussi appelé BC100... 18 tubes 300mW FM avec
VFO (40 à 48 MHz)et pesant 15 kg sans les piles (BA70 : 4,5 - 60 et 90
volts)!... se portait sur le dos...
... a moins qu'il ne s'agisse du SCR-536... 5 tubes 500 mW AM à quartz
(3,5 à 6 MHz) poids 2,46 kg avec les piles (BA37 : 1,5 v et BA38: 103,5
v)... se transporte à l'épaule...
Daniel

P.S. J'ai sous les yeux le "Mémento sur les matériels des transmissions
en service" édition janvier 1959 (armée de terre)

Re: fr.sci.electronique.old
le
française

C'est bien le SCR-536, je m'étais gouré de référence, voir à :
http://www.museeradiomili.com/index.php?option=com_content&view=article&id50%&Itemid=8
Lors de mon service militaire, on était doté de ces engins pour les
"exercices". Ils dataient quasiment du débarquement, étaient en mauvais
état et avaient un fonctionnement souvent aléatoire... Et on bavait devant
les "modernes" TRPP8 réservés aux "opérations" !
Oui mais bon, il y a près d'un demi siècle :-(
Max.

Re: fr.sci.electronique.old
Bonne idée ! il suffirait de retirer tout ce qui utilise des PIC... et
revenir à l'analogique. avec aussi des liens vers des boutiques de matos
anciens etc.
très bonne idée.
snipped-for-privacy@v17g2000vbb.googlegroups.com...

Re: fr.sci.electronique.old
Guillaume se fendait de cette prose :

Ca existe toujours LAG ?

Re: fr.sci.electronique.old
il y avait aussi des magnifiques Cirque radio, Beric, Soliselec, et le roi
de tous: Radio Prim ! celui là il marquait à la demande des transistors
industriels rebutés et on achetait des BC 109 C avec un gain de 20 ! le bon
vieux temps quoi, parce qu'après on faisait gaffe !  Quiconque n'a pas
discuté avec le vieux Benaroïa à Gentilly autour d'un bol de pistaches ne
sait pas ce que ça a été ! on partait avec un sac plein de trucs
introuvables pour qqs dizaines de FF... "pas de chèques ou c'est la TVA en
plus".
snif !
j'ai jamais pu m'y mettre aux PICs. ça marche jamais. Prendre des centaines
de transistros pur faire clignoter une LED, bof...
le fin du fin c'est le maximum de fonction avec le minimum de composants.

XnF9C09B7717ACD9lapinou@217.112.180.250...

Re: fr.sci.electronique.old

A 12 ans j'allais depenser mon argent de poche a Radio-Prim
rue de Budapest a cote de la gare St-Lazare, c'etait assez delirant !

Re: fr.sci.electronique.old
Môssieur !
je vous informe que le Radio prim était rue du chemin vert, métro Filles du
Calvaire !
je savais pas qu'il y avait des succursales.
;o)

snipped-for-privacy@s21g2000vbb.googlegroups.com...

A 12 ans j'allais depenser mon argent de poche a Radio-Prim
rue de Budapest a cote de la gare St-Lazare, c'etait assez delirant !

Re: fr.sci.electronique.old

4a0af60f$0$29649$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ah bah si Radio Prim rue de Budapest, la plus réputée des boutiques RP !...
;-))

pf

Re: fr.sci.electronique.old
On May 13, 5:58A0%pm, "Pierre-FranE7%ois \(f5bqp_pfm\)"

Et aussi la mieux frequentee  ;-)

Re: fr.sci.electronique.old
donc il y avait des succursales. on en apprend tous les jours !

Re: fr.sci.electronique.old

4a0c160f$0$32393$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui oui, même que à la boutique rue de Budapest tu pouvais voir ces jolies
Dames après avoir fait ton shopping... ;-))

pf

Re: fr.sci.electronique.old
Sauf erreur "Radio Prim" rue de l'Aqueduc (Gare du Nord) existe
toujours...
Daniel

Pierre-François (f5bqp_pfm) avait énoncé :

Re: fr.sci.electronique.old
Ah le Radio Prim de la gare St Lazarre!
On pouvait joindre l'utile à l'agréable... ;-)))

pf

4a09a15a$0$20744$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: fr.sci.electronique.old
On May 12, 5:27A0%pm, "Pierre-FranE7%ois \(f5bqp_pfm\)"

ARF !

( a douze ans, le budget ne suivait pas :-)

Site Timeline