fr.sci.electronique.old

"Guillaume" a écrit dans le message de news:

4a099600$0$26704$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tu as déja utilisé un calculateur analogique pour résoudre des équations ?

moi oui...

vive les PIC !

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Certes, il est louable de vouloir faire un "bistro" pour ceux qui ont connu l'électronique des 70s, voire avant. Mais à mon grand étonnement, la quasi totalité des composants de l'époque (TTL, LS, CMOS 4K ou 74C) sont encore en usage aujourd'hui. On a vu naître les µP, les µC, ils sont toujours là, à part qu'ils s'appellent Core 2 Duo et PIC. Quand dans ma grosse boite d'électronique, au début des 80s, j'ai sorti un transistor bipolaire base à masse pour faire un convertisseur log, ou une diode pour faire du bruit blanc, on me disait déjà "pas assez cher, mon fils". En même temps c'est moi qui ai déniaisé le labo sur les composants ultra-nouveaux. Evidemment qu'on a à apprendre les uns des autres. A l'époque le seul outil qu'on avait c'était les schémas d'application des data-books. Pas de net pour voir si des gens avaient essayé des trucs. Fallait improviser sur le montage de base (en même temps c'était génial ce genre d'impro, et ça a été mon métier un temps). Evidemment, je ne parle pas des salons de l'électronique où on se murgeait dès le matin avec les fournisseurs et ensuite on délirait sur ce qui était faisable. On réinventait le monde à peu de frais.

Quand un jeune à PIC a besoin de mettre un peu de discret derrière son chip, je suis heureux si je peux l'aider. Quand j'ai besoin de me faire déflorer sur un PIC, je suis content de trouver des gens qui n'ont connu que ça. On a vraiment plein de choses à partager.

Arrête, tu te fais du mal Stéphane.

Bonsoir Le P'tit Lapinus!

Tu as fait tout ça et ta douce ne te laisse que l'espace d'un timbre poste pour te faire un labo????!!!!... Mais ce doit être vraiment frustrant!... ;-)) Moi à ta place je prendrai des décisions radicales!... ;-))

Bonne soirée pf

"LeLapin" a écrit dans le message de news: XnF9C09CB3D83B9Clapinou@217.112.180.250...

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

4a09b561$0$5253$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui moi aussi! Un ADI pour ceux qui se souviennent...

Bonne soirée pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

"Eric Deveaud" a écrit

Oui ! (D'accord, ma phrase comptait un peu sur le contexte pour être comprise...) Claude

Reply to
Claude

"LeLapin" a écrit dans le message de news:XnF9C09BEA6EAB5Flapinou@217.112.180.250...

le magasin d'occasion de Gentilly. Si c'est ça, non, ça n'existe plus :(

Vincent

Reply to
=?iso-8859-1?Q?Calim=E9ro?=

Caliméro se fendait de cette prose :

Non je parlais de la boutique dans le nord de Paris, dans les 70/80s.

Pierre-François (f5bqp_pfm) se fendait de cette prose :

Tu ne comprends pas, je l'aime ! C'est la première femme de ma vie qui est gentille. Elle ne dit rien de l'ordi de mon côté du lit (bon, c'est vrai que pour compenser je lui ai offert un super portable pour mettre sur ses genoux, comme ça elle fait du sudoku online et de la numérologie... bouh, je suis méchant ;)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@v17g2000vbb.googlegroups.com...

Oui, c'est encore moi, Vincent...j'hesite sur mon pseudo...

Bon....etttttttttt, est-ce que j'aurai le droit de présenter mon vrai faux montage vintage ???

Vincent

Reply to
Lucky Luke

UseNet : tu as tous les droits, meme de trouver un pseudo !

Moi c'était HBN. Y-avait un magasin juste à la sortie du collège.

C'était un peu des naze-brocs....z'écoutaient tout le temps "she's fresh, fresh, exciting...she's so exciting to me"...à fond les ballons....fallait les vouloir, ses composants.

Vincent

Reply to
Gaston Lagaffe

C'était une boutique culte, qui passait une pub inamovible dans les canards d'électronique. Dès qu'on y entrait, on se retrouvait dans un bric à brac de composants et matériels anciennissimes largement plus vieux que la plupart des acheteurs. Rares étaient les chose dicumentées, et même identifiées. On prenait dans un bac un truc qui nous intéressait, le patron chiffrait a visto de nas, et on repartait avec des composants introuvables et à découvrir, pour le prix d'un vieux morceau de bakélite.

Je me rappelle encore cette odeur...

ards

=E0 brac

patron

Et quand je pense qu'on me dit que c'est pas la peine de faire un ... tss, tss, tss ...

J'avais répondu qu'il fallait aussi créer un .

"Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit dans le message de news:4a09a309$0$17111$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

écrit

"pour"

(dont

idée

beau

C'est vrai..., mais ça manque un peu de "vie" ;-) Max. PS : À la fin des années 50, j'étais très branché OM ! J'avais d'ailleurs construit un TX avec une très classique 807 modulée plaque par une paire de 6L6... J'avais fait les démarches pour passer l'examen mais les lenteurs tatillonnes de la DST, liées aux événements d'Algérie, m'ont conduit à tout abandonner :-(

Max

d'ailleurs

ire

'ont

Pourquoi ne pas m'aider pour mon petit circuit HF ?

Voir le message "Tx HF/FM"

d'ailleurs

paire

D'accord, mais un TX avec des tubes ;-) Je t'ai répondu en ce qui concerne la stabilité. Mais surtout, il y a l'aspect réglementaire incontournable pour ton affaire. Il est rigoureusement interdit d'utiliser la bande FM pour tout et n'importe quoi. Max.

Max