Diode zener "rapides" ?

Bonjour à toutes et à tous,
un collègue de boulot me parlait de "diodes zener rapides", j'avoue être
dubitatif, j'ai regardé les datasheet de références connues et
reconnues, mais je n'ai pas trouvé de caractéristiques parlant de cela...
Ou alors encore une fois je n'ai pas assez fouillé !
Vos avis sur la question ?

Pascal

Re: Diode zener "rapides" ?
Transils ?

Re: Diode zener "rapides" ?
Non,
je parle bien de "zener", pas de diode à avalanche :D
Ou alors j'ai rien compris :s

Re: Diode zener "rapides" ?
Les zeners fonctionnent aussi par avalanche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Zener

Re: Diode zener "rapides" ?

Ok, j'avoue, j'ai été un peu pointilleux sur le terme employé ;)
Par exemple ces diodes
http://www.onsemi.com/PowerSolutions/product.do?id=MMBZ6V2ALT1G
sont à la fois classée dans "zener" et TVS ;)
Comme quoi, restons modestes :D
(en gros, j'ai fait mon craneur)

Pascal

Re: Diode zener "rapides" ?

Vois par exemple la datasheet du [ CM1293A-02SR ]
C'est un ensemble de diodes et de zeners utilisé pour
la protection ESD, d'où la nécéssité d'être "rapide".

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/352256/ONSEMI/CM1293A-02SR.html

Le terme "rapide" peut être appliqué à différentes caractéristiques
d'une diode zener ( fast-switching, fast recovery time, etc )
et je suppose que dans ces les cas-là il s'agit de zeners dont
la capacité parasite parallèle et la self parasite série ont été
fortement diminuées pour évacuer les charges plus rapidement.

A moins qu'il ne s'agisse de la forme du coude zener "di/du",
mais là ce n'est plus à proprement parler une "rapidité"
(au sens du temps) mais une valeur élevée de la pente "di/du".

Et au fait, qu'en dit ton collégue ?

Re: Diode zener "rapides" ?
Bonjour Jean-Christophe,
j'ai demandé à mon collègue, c'est bien du coude dont il parlait... Bien
vu en tout cas !
J'ai rapidement regardé quelques courbes, celles qui ont un coude abrupt
sont celles qui ont des valeurs de Zener plus élevées.

;)

Re: Diode zener "rapides" ?

Oui, dans un semi-conducteur le phénomène d'avalanche
( caractérisé ici par la valeur absolue de la pente di/du )
est bien proportionnel à la tension appliquée lors du coude.
Intuitivement ca se comprend assez bien : plus la tension
sera élevée et plus l'avalanche "tombera de haut" ...

Site Timeline