[débutant] Déclenchement IRF740 - Page 2

Re: Déclenchement IRF740

ben j'attendais la fin d'une enchE8%re, sur la "plage"...

ouais :-)

\o/

Mais quand on veut de la patate, un NPN ne suffit pas.
Pour commander les paires de barres de 50W de LEDs
(
http://ygdes.com/colonne/480LEDs.jpgen 2006)
j'ai utilisE9% un pauvre PIC suivi d'un double driver
de MOSFET TC4421 ou TC4422 (je sais plus lequel).
E7%a chatouillait donc bien la grille des IRF9Z24 sous 15V...
je montais E0% 300KHz sans souci, avec peu de pertes thermiques
mais j'ai quand mEA%me mis un bon dissipateur, on sais jamais.
(c'est comme le fameux : "on ne met jamais trop de capas de dE9%couplage"=
)

oui oui mais y'a aussi des fois oF9% on s'en fout /o\

genre un petit montage rapide et fonctionnel
pour juste montrer E0% un gus que E7%a marche,
avant de faire un truc "propre"...
j'ai pas fait E7%a mais ayant eu des "surprises"
avec des BUZ11 connectE9%s sur un PIC, je sais
que la capa de grille peut jouer des tours.
Alors autant la faire jouer E0% son avantage
en s'en servant comme "passe-bas naturel",
E9%ventuellement agrE9%mentE9% d'une rE9%sistance
en sE9%rie sur la grille pour abaisser encore
la frE9%quence de coupure.

SE9%rieusement, je suis tellement dE9%sespE9%rE9% sur
un montage que je vais finir par arriver
E0% ce type d'extrEA%me :-/

un peu trivial, je trouve.

y'avait pas des pages dans elektor avec des trucs comme E7%a ?

genre un transistor polarisE9% complE9%tement n'importe comment,
hors de son domaine d'utilisation, mais qui fonctionnait quand mEA%me...

E7%a, on n'en sait rien /o\

possible.

yg, qui va aussi se coucher.
bientF4%t.
si si.
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Déclenchement IRF740
whygee a tapoté du bout de ses petites papattes :

Juste pour confirmer un souvenir. Je crois avoir déjà vu des Mosfets en
pseudo-darlington en un seul boitier SOT. J'ai quand même pas rêvé, si
?

Re: Déclenchement IRF740
On Mar 21, 2:38A0%am, LeLapin

Oui oui ca me dit quelque chose E0% moi aussi.
( mais j'ai pas de rE9%f sous la main ... )

Re: Déclenchement IRF740
On Mar 21, 1:42 am, whygee

Le fait est qu'il faut charger la capa gate/source,
mais qu'il faut aussi la dE9%charger ... et un seul NPN ne
boostera le courant que pour une seule de ces commutations.
Il faudrait alors deux transistors, mais dans ce cas autant
utiliser une porte logique E0% basse impE9%dance de sortie.
(s'il faut piloter plusieurs MosFets ca se justifie)

Pour piloter des IRF3315 montE9%s en pont j'ai utilisE9% un driver
IR2130.
Il gE9%re la logique de commutation pour E9%viter les recouvements,
cela garantit que les deux FETs d'un pont ne seront jamais
conducteurs en meme temps.

Un truc simple pour diminuer le courant Ig de transition dans la gate,
c'est de diminuer le Vgs(max) ... tout en restant dans les specs du
FET.

Pas d'accord : si 1000 uF suffisent, pas la peine de mettre 10000 uF.
Sinon il n'y a pas de limite ...
Mais peut-etre que ton champ d'application est moins sensible
au prix de revient que pour une production en grande sE9%rie ?
Je sais que pour un truc maison (unique) je n'hE9%site pas E0% appliquer
des
facteurs plus E9%levE9%s que lorsque je dois jutifier chaque composant
d'une carte.

Ah, ok.  Pas un truc vraiment fonctionnel, quoi.
Mais quand meme c'est risquE9% : si le gus s'y connait
un peu, tu passes pour un Schtroumpf, et ca craint !

Tu veux dire qu'on ne sait pas s'il va opE9%rer en B.T ou en H.T ?

Si, si. Mais bon, c'est vrai qu'E0% 500 Hz, c'est trE9%s loin d'etre
critique.

Site Timeline