Chargeur d'accu : question de novice

Bonjour,

Soit 8 accus type R14 en série NiMH 1,2V 2200 mAh en série. Un chargeur 12V 100mA est-il capable de charger ces 8 accus en même temps sans les enlever de l'appareil (il y a une prise chargeur) et sans risque ?

Afin d'éviter de polluer ce groupe avec des questions aussi bêtes, y a t'il une règle concernant la recharge de ce type d'accus ? fabrication d'un chargeur "simple" (newbie du fer à souder)

Merci

Reply to
Marcel
Loading thread data ...

Bonjour,

Il y a le super site d'Erfred a ce sujet :

formatting link
formatting link

Attention, comme c'est marqué sur le site, il ne faut surtout pas surcharger un accu nimh, ils sont beaucoup plus fragiles a ce niveau là que les nicd.

En ce moment j'ai un peu le même problème (j'ai pas encore réalisé mon chargeur) et j'utilise la prise de charge, mais en partant des accus déchargés et en regardant le courant (faible) et connaissant la capacité, je limite le temps de charge en fonction de ces paramètres... Ça dépanne, mais j'ai hâte d'y mettre un truc a base de MAX712 ou autre afin qu'il s'arrête quand il détecte la fin de la charge quand la tension aux bornes des accus arrête d'augmenter.

Reply to
cLx

Bonjour,

Ce genre de chargeur conviendrait-il ?

formatting link

Mes 8 accus x 1.2V donnent 9.6V délivré par ce chargeur Quant au courant de charge pour 8 accus de 2300mAh, quel réglage choisir ?

Merci

cLx a écrit :

Reply to
Marcel

On voit le schéma du chargeur ici, page 14 :

formatting link

il est basé seulement sur un chronomètre (qu'il faut étalonner avant tout usage) qui pilote une source de courant constant. Il ne comprend pas de détection de fin de charge (le pont diviseur configurable selon le nombre d'éléments ne sert que pour détecter la fin de la décharge). La charge en 52' est inenvisageable a cause du risque de détruire les accus !

Ça dépend de la durée de la charge, les charges lentes (dites "normales") sont de meilleure qualité et "usent" moins l'accumulateur, bien que ces derniers soient de plus en plus prévus pour pouvoir endurer ça. A condition que le chargeur soit équipé d'une détection de fin de charge fiable !

C'est bien expliqué ici :

formatting link

Sans détection de fin de charge, faut pas aller au délà de C/10, donc 230mA, et le site d'Erfred dit que même a ce courant, si on surcharge, on crée un effet mémoire :

formatting link

Donc entre 200 et 300, il faut choisir 200mA.

Reply to
cLx

cLx a écrit :

Donc mes accus ne seront jamais chargés correctement avec ce type de chargeur, vu que le courant de charge sera inférieur à C/10 ? Je ne pourrai pas prolonger la charge vu que le chargeur s?arrêtera au bout de 14h.

Merci

Reply to
Marcel

cLx a écrit :

Merci pour le lien Je lis que la tension minimale disponible doit être au minimum de 1.6V par élément pour des accus NIMH. J'ai 8 éléments, donc 1.6 x 8 = 12.8V Or la tension maximale disponible sur ce type de chargeur est de 9.6V

J'en déduis donc que je ne peux pas utiliser ce montage ?

On en apprend, des choses, merci

Reply to
Marcel

C'est pas un trop gros problème puisqu'il doit être possible de décalibrer légèrement la base de temps pour le faire durer plus de 14h afin de compenser le courant un peu moins élevé, ou bien changer le courant en recalculant la résistance de réglage du courant.

Mais de toutes façon les trucs qui se basent sur une durée, c'est toujours un peu aléatoire vu que ça dépend de la quantité d'énergie restante dans l'accu au début de la charge, et du rendement de cette dernière qui dépend de plein de facteurs pas trop maîtrisables..

Pour être plus précis, le mieux c'est quand même d'acheter ou de construire un chargeur avec une détection de fin de charge basée sur la diminution de la tension aux bornes des accus.

De rien!

Reply to
cLx

cLx a écrit :

Je n'ai malheureusement pas les capacités techniques pour concevoir ce type de montage. Je lance donc un appel à la communauté, si quelqu'un a ce type de montage dans ses archives, ça m'aiderait bien ;-)

Ben si, quand même ;-)

Reply to
Marcel

Non, ça c'est correct, c'est le bloc secteur qui doit pouvoir au moins délivrer 12,8V tout en supportant le courant de charge choisi.

9,6V c'est la tension nominale de l'accumulateur, et ça ne sert que lors de la décharge. Ça permet de multiplier la tension aux bornes de l'accu par un facteur d'environ 0,13 (dans la position 9,6V) pour le comparer aux 0,6V d'une diode 1N4148. Comme ça, quand la tension aux bornes de la batterie d'accumulateurs passe en dessous de 4,7V environ, ça stoppe la décharge.

Il faut remercier Erfred, l'auteur du site ;)

Reply to
cLx

Sur cette page, il y en a avec des MAX712/713 :

formatting link

Mais pas testé (bien que j'ai un MAX713 dans mes tiroirs... Quelque part.)

Reply to
cLx

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.