Chargeur d'accu : question de novice

Soit 8 accus type R14 en série NiMH 1,2V 2200 mAh en série.
Un chargeur 12V 100mA est-il capable de charger ces 8 accus en même
temps sans les enlever de l'appareil (il y a une prise chargeur) et sans
risque ?

Afin d'éviter de polluer ce groupe avec des questions aussi bêtes, y a
t'il une règle concernant la recharge de ce type d'accus ? fabrication
d'un chargeur "simple" (newbie du fer à souder)

Merci

Re: Chargeur d'accu : question de novice

Il y a le super site d'Erfred a ce sujet :
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/charge.php
http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/realisation/schemas.php

Attention, comme c'est marqué sur le site, il ne faut surtout pas surcharger
un accu nimh, ils sont beaucoup plus fragiles a ce niveau là que les nicd.

En ce moment j'ai un peu le même problème (j'ai pas encore réalisé mon
chargeur) et j'utilise la prise de charge, mais en partant des accus
déchargés et en regardant le courant (faible) et connaissant la capacité, je
limite le temps de charge en fonction de ces paramètres... Ça dépanne, mais
j'ai hâte d'y mettre un truc a base de MAX712 ou autre afin qu'il s'arrête
quand il détecte la fin de la charge quand la tension aux bornes des accus
arrête d'augmenter.

Re: Chargeur d'accu : question de novice
Bonjour,

Ce genre de chargeur conviendrait-il ?

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier11%.3874-9999

Mes 8 accus x 1.2V donnent 9.6V délivré par ce chargeur
Quant au courant de charge pour 8 accus de 2300mAh, quel réglage choisir ?

Merci

Re: Chargeur d'accu : question de novice

On voit le schéma du chargeur ici, page 14 :
http://www.designnotes.com/downloads/K7300_Assembly_English.pdf

il est basé seulement sur un chronomètre (qu'il faut étalonner avant tout
usage) qui pilote une source de courant constant. Il ne comprend pas de
détection de fin de charge (le pont diviseur configurable selon le nombre
d'éléments ne sert que pour détecter la fin de la décharge). La charge en 52'
est inenvisageable a cause du risque de détruire les accus !

Ça dépend de la durée de la charge, les charges lentes (dites "normales")
sont de meilleure qualité et "usent" moins l'accumulateur, bien que ces
derniers soient de plus en plus prévus pour pouvoir endurer ça. A condition
que le chargeur soit équipé d'une détection de fin de charge fiable !

C'est bien expliqué ici :
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/charge.php

Sans détection de fin de charge, faut pas aller au délà de C/10, donc 230mA,
et le site d'Erfred dit que même a ce courant, si on surcharge, on crée un
effet mémoire :
http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/dossiers/index.php?numerodossier=1

Donc entre 200 et 300, il faut choisir 200mA.

Re: Chargeur d'accu : question de novice

Donc mes accus ne seront jamais chargés correctement avec ce type de
chargeur, vu que le courant de charge sera inférieur à C/10 ?
Je ne pourrai pas prolonger la charge vu que le chargeur s’arrêtera au
bout de 14h.

Merci

Re: Chargeur d'accu : question de novice

C'est pas un trop gros problème puisqu'il doit être possible de décalibrer
légèrement la base de temps pour le faire durer plus de 14h afin de compenser
le courant un peu moins élevé, ou bien changer le courant en recalculant la
résistance de réglage du courant.

Mais de toutes façon les trucs qui se basent sur une durée, c'est toujours un
peu aléatoire vu que ça dépend de la quantité d'énergie restante dans l'accu
au début de la charge, et du rendement de cette dernière qui dépend de plein
de facteurs pas trop maîtrisables..

Pour être plus précis, le mieux c'est quand même d'acheter ou de construire
un chargeur avec une détection de fin de charge basée sur la diminution de la
tension aux bornes des accus.

De rien!

Re: Chargeur d'accu : question de novice

Je n'ai malheureusement pas les capacités techniques pour concevoir ce
type de montage.
Je lance donc un appel à la communauté, si quelqu'un a ce type de
montage dans ses archives, ça m'aiderait bien ;-)

Ben si, quand même ;-)

Re: Chargeur d'accu : question de novice

Sur cette page, il y en a avec des MAX712/713 :
http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/realisation/schemas.php

Mais pas testé (bien que j'ai un MAX713 dans mes tiroirs... Quelque part.)

Re: Chargeur d'accu : question de novice

Merci pour le lien
Je lis que la tension minimale disponible doit être au minimum de 1.6V
par élément pour des accus NIMH.
J'ai 8 éléments, donc 1.6 x 8 = 12.8V
Or la tension maximale disponible sur ce type de chargeur est de 9.6V

J'en déduis donc que je ne peux pas utiliser ce montage ?

On en apprend, des choses, merci

Re: Chargeur d'accu : question de novice

Non, ça c'est correct, c'est le bloc secteur qui doit pouvoir au moins
délivrer 12,8V tout en supportant le courant de charge choisi.

9,6V c'est la tension nominale de l'accumulateur, et ça ne sert que lors de
la décharge. Ça permet de multiplier la tension aux bornes de l'accu par un
facteur d'environ 0,13 (dans la position 9,6V) pour le comparer aux 0,6V
d'une diode 1N4148. Comme ça, quand la tension aux bornes de la batterie
d'accumulateurs passe en dessous de 4,7V environ, ça stoppe la décharge.

Il faut remercier Erfred, l'auteur du site ;)

Site Timeline