Appareil pour cartographier métro?

| Quand la voiture passe dans un tunnel et que la GPS ne capte plus | les satellites, le calculateur de bord int=E8gre les acc=E9l=E9rations | ainsi que les recopies du volant

La majorit=E9 des GPS pour voiture n'ont pas l'information de la position angulaire du volant (sauf peut-=EAtre pour le haut de gamme ?) ni de la vitesse de la voiture. Le boitier ne calcule pas la vitesse d'apr=E8s une int=E9grale double de l'acc=E9l=E9ration, mais d'apr=E8s deux positionnements GPS successifs.

| ce qui suffit largement pour estimer le d=E9placement du v=E9hicule pendant | les quelques dizaines de secondes n=E9cessaires =E0 la travers=E9e du tunnel. | Ce ph=E9nom=E8ne est tr=E8s facile =E0 v=E9rifier en Suisse o=F9 les tunn= els sont nombreux.

Je crois plut=F4t que, le boitier ayant une carte g=E9ographique en m=E9moire, il extrapole la position actuelle en fonction des derni=E8res informations de vitesse et de position, puis r=E9tablit la position r=E9=E9le d=E8s qu'il capte =E0 nouveau les satellites GPS. Puisque c'est cens=E9 ne durer que quelques dizaines de secondes et qu'on ne sortira du tunnel que par le seul chemin possible, cela ne porte pas =E0 cons=E9quence.

| "Richard" a =E9crit | Si ce n'=E9tait pas le cas on n'aurait pas du tout besoin de GPS, | il suffirait de connaitre la position de d=E9part et de calculer | les positions suivantes en fonction de l'acc=E9l=E9ration seule.

Mauvais quote : ce n'est pas Richard qui a dit cela.

es

Pour cartographier le m=E9tro ?

Faux! et en plus tu ferais bien de te relire parce que ta phrase est obscure.

Reply to
julien

Le 18/11/2011 22:37, Richard a écrit :

LOL, tu l'achètes ou ta moquette ?

t'as déja vu un accéléromètre dans un GPS ?? envoie nous une photo!

de plus accélération et mouvement sont deux choses différentes!

le soucis de l'accéléromètre, c'est que la distance parcourue est l'intégrale de l'intégrale de l'accélération. Ainsi, une erreur minime sur l?accélération va se trouvée cumulée donc amplifiée sur la vitesse, et la position ainsi déterminée sera très imprécise!

seul un procédé de mesure absolue permet de déterminer avec précision la position. c'est le principe du GPS (triangulation)

Le 17/11/2011 20:08, Pierre Maurette a écrit :

Ouais, et avec des rails ou fils d'alimentation ou circulent des milliers d'ampères en courant continu, je crains que la perturbation soit énorme!

et puis, on ne parle pas de trouver une orientation (boussole) mais une position ...

On 21 nov, 20:53, jj :

o!

=E9e

C'est marrant, je lui ai r=E9pondu la m=EAme chose que toi :

| On 19 nov, 13:14, Jean-Christophe : | Pour avoir la position 'x' en fonction de l'acc=E9l=E9ration, | il faut d'abord int=E9grer l'acc=E9l=E9ration a =3D d2x/dt2 | pour obtenir la vitesse v =3D dx/dt puis =E0 nouveau | int=E9grer la vitesse 'v' pour obtenir la position 'x' : | donc calculer une int=E9grale double sur l'acc=E9l=E9ration 'a'. | En pratique ca ne marche pas parce-que les erreurs | s'amplifient et la position calcul=E9e est beaucoup | trop =E9loign=E9e de la position r=E9=E9le. | Si ce n'=E9tait pas le cas on n'aurait pas du tout besoin de GPS, | il suffirait de connaitre la position de d=E9part et de calculer | les positions suivantes en fonction de l'acc=E9l=E9ration seule.

jj :

[...]

Tiens, oui, 750VDC pour le métro. J'en étais resté à 1500VDC ou

25000VAC selon les lignes pour la SNCF, mais j'aurais cru à de l'alternatif pour le métro.
--
Pierre Maurette
Reply to

oser

d pas

oit la

'enregistrer les

vait

du v=C3=A9hicule en

Jamais vue de moquette ailleurs que sous mes pieds

nous une photo! Pas dans le GPS mais dans le v=C3=A9hicule

rentes!

ourue est

uv=C3=A9e cumul=C3=A9e donc

e sera tr=C3=A8s

On parle de 1 =C3=A0 2 mn

vec pr=C3=A9cision la

Donc pour vous poser d=C3=A9finitivement que malgr=C3=A9 que tout ce qui = est=20 avanc=C3=A9 est impossible pour vous, que les acc=C3=A9l=C3=A9ration ne p= ermettent pas=20 d'estimer un d=C3=A9placement malgr=C3=A9 toutes les lois de la physique,= j'ai=20 achet=C3=A9 d'occasion un v=C3=A9hicule haut de gamme dont le GPS est tom= b=C3=A9 en=20 panne (d=C3=A9faut capture satellite) 2 jours apr=C3=A8s mon achat :(( J'ai donc pu constater que mon parcours =C3=A9tait trac=C3=A9 (mal) par l= e GPS et=20 haut bout de 100 km dans Paris, l'erreur =C3=A9tait bien visible je suis = du=20 neufquatre et j'=C3=A9tais dans le parc des Buttes Chaumont l=C3=A0 o=C3=B9= on va en=20 v=C3=A9lo, pas en voiture.

Reply to
jules

On 21 nov, 21:36, jules

Tout d'abord, il ne s'agit pas de DEPLACEMENT mais de POSITION. Ensuite (si tu avais bien lu) on ne dit pas que c'est impossible, on dit que la d=E9termination de la POSITION =E0 partir de l'ACCELERATION apporte un tel cumul d'erreurs que le r=E9sultat est si =E9loign=E9 de la r=E9alit=E9 que c'est totalement impraticable.

Puisque tu en parles, parlons-en : La vitesse est la d=E9riv=E9e de la position par rapport au temps. L'acc=E9l=E9ration est la d=E9riv=E9e de la vitesse par rapport au temps. Par transition : L'acc=E9l=E9ration est la d=E9riv=E9e seconde de la position par rapport au temps. R=E9ciproquement : La position est l'int=E9grale double de l'acc=E9l=E9ration.

C'est bien de cela dont tu nous parles, n'est-ce pas ? Alors quand on te r=E9pond que la d=E9termination de la position via l'int=E9grale double de l'acc=E9l=E9ration g=E9n=E8re un cumul d'erreurs intol=E9rable, qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Tu affirmes que le GPS n'est pas une technique fiable, sous pr=E9texte que ton GPS =E9tait ***en panne*** ???

Pourquoi ne pas y rester ?

Alors vas-y en v=E9lo, pas en voiture ... "haut de gamme" :oD

Et je ne vois pas le rapport entre ton GPS en panne et la relation entre la position et l'acc=E9l=E9ration.

On 21 nov, 21:29, Pierre Maurette

| fils d'alimentation ou circulent des milliers d'amp=E8res | en courant continu, je crains que la perturbation soit =E9norme!

Le champ magn=E9tique est ind=E9pendant de la tension, il est d=FB uniquement aux d=E9placement des charges. Un champ d=E9rivant d'un courant de 1 A sous 1000 V sera plus faible que celui d'un courant de 1000 A sous 1 V.

C'=E9tait bien comme ca au tout d=E9but du m=E9tro ; mais les rames avancaient, reculaient, avancaient, reculaient, avancaient, reculaient, avancaient ...

Le 21/11/2011 21:36, jules a écrit :

oui, le calcul de la position est bien faisable, mais la précision sera très mauvaise.

il faut intégrer 2 fois l'accélération,

première intégration : accélération=> vitesse deuxième intégration : vitesse => déplacement

une erreur sur l'accélération va entrainer une grosse erreur sur la vitesse au final car les erreurs vont s'additionner (intégration=addition). ce qui va ensuite se répercuter par une erreur enorme sur la position.

si il y a un capteur d'accélération sur la voiture, ce n'est pas pour la vitesse (surtout qu'il y a déja des capteurs roue, au moins pour l'abs) ni le gps.

pour ma part, mes moyens ne me permettent pas, hélas, de m'acheter un vehicule haut de gamme avec GPS (ceci dit, je reste ouvert à toute proposition de subvention!)Mais un GPS intégré c'est une connerie car rien que la mise à jour (a faire régulièrement, coute plus cher qu'un GPS neuf! et je ne parle pas des cas de panne.

et

Les "GPS" récents sont parfois, et de plus en plus, dotés d'accéléromètres pour palier à une absence _temporaire_ du signal GPS!

: "As you drive along you will often encounter places where the Satellite signal is blocked such as tunnels and underground parking lots. TomTom has introduced a system called EPT (Enhanced Position Technology) to keep track of your position using accelerometers. This is not as accurate as GPS but will help guide you in places like Boston where the Big Dig has created a network of underground roads."

: "TomToms are equipped with GPS receivers if anyone doubts. The GPS receiver is accompanied with an accelerometer and a RDS-TMC connector. [...] The accelerometer allows for ?dead reckoning? which means that it allows calculating your position after you lose GPS signal. The chip is produced by MEMSIC. The accelerometer data is available to read from software. The data itself represents accelerations over two axes with resolution over milli-g."

Sans commentaires...

-- cLx

"cLx" > vehicule haut de gamme avec GPS (ceci dit, je reste ouvert à toute

Le commentaire reste le même : le calcul de la position à partir de la seule accélération est une somme d'erreurs cumulées.

Jean-Christophe a formulé la demande :

Comment veux-tu ...

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

On 22 nov, 19:16, "PovTruffe" (repost=E9 dans le bon thread)

Tu as d=FB sauter des lignes parce-qu'il y est d=E9crit la RAISON technique pr=E9cise, et un autre intervenant a dit exactement la m=EAme chose.

???

Mon post ne concernait pas du tout les RAISONS précises qui font qu'un accéléromètre n'est pas très précis.

Il concernait l'utilisation d'un accéléromètre en complément des informations données par un GPS pour une évaluation à TRES COURT TERME de la position.

Ca me semblait assez clair pourtant.

Et je répète: tu a tu décrété sans autre précision qu'un accéléromètre n'est pas assez précis, et rien d'autre. Ca laisse clairement entendre que tu estimes qu'il n'est pas assez précis pour cet usage.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message:

Reply to
PovTruffe

On 23 nov, 13:37, "PovTruffe"

Mon post concernait justement ces raisons. Mais si les raisons ne t'int=E9ressent pas, pourquoi affirmer ceci :

Tu dis ne pas t'int=E9resser aux raisons, et en m=EAme temps, tu me reproches de ne pas avoir donn=E9 de pr=E9cisions. A tort, puisqu'on est m=EAme deux =E0 en avoir donn=E9.

Non : pas en "compl=E9ment du GPS" puisque justement, on supposait que le signal satellite n'=E9tait plus re=E7u ! D'o=F9 la proposition d'un intervenant, d'utiliser des acc=E9l=E9rom=E8tres= .

C'est quoi un TRES COURT TERME ? Cinq secondes, dix secondes ? Pour cette dur=E9e-l=E0 tu as besoin qu'un appareil te dise o=F9 tu te trouves ?

Je n'ai pas "d=E9cr=E9t=E9" puisque j'ai pr=E9cis=E9 la raison.

Avec des pr=E9cisions puisque j'ai d=E9crit pour quelle raison.

J'ai d=E9ja r=E9pondu plusieurs fois. Arr=EAte ce troll, PovTruffe.

non, ce calcul n'est pas faisable! les accelerometres seuls ne permettent pas de calculer la position et de 2 choses l'une en ce qui concerne jules:

- soit son gps etait moins en panne qu'il ne le pensait et il parvenait a determiner la position de temps en temps

- soit il raconte des bobards

il est en effet necessaire d'associer 3 accelerometres a 3 mesures de rotation(gyroscopes) pour pouvoir effectuer le calcul de la trajectoire du mobile.

julien

Le 22/11/2011 10:32, Jean-Christophe a =C3=A9crit :

toute

une connerie car

ute plus cher qu'un GPS

s d'acc=EF=BF=BDl=EF=BF=BDrom=EF=BF=BDtres

has

but

d a

ws

ced

partir

=BF=BDes.

You are =C3=A9puisants, pourriez-vous s'il vous plait essayer de prendre = en=20 compte les informations apport=C3=A9es par les uns et les autres, =C3=A0 = moins que=20 vos acc=C3=A9l=C3=A9rom=C3=A8tres soient bloqu=C3=A9s :)

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des erreurs cumul=C3=A9es. J'ai moi m=C3=AAme =C3=A9crit que au bout de 100 km la position affich=C3= =A9e par mon=20 ordinateur de bord qui int=C3=A8gre "sans erreurs" un GPS, j'avais d=C3=A9= riv=C3=A9 de=20 Orly au parc de buttes Chaumont. J'avais commenc=C3=A9 par remarquer que sur l'autoroute vers Paris j'=C3=A9= tais=20 sur celui d'=C3=A0 cot=C3=A9.

La premi=C3=A8re chose que l'on vous apprend =C3=A0 l'=C3=A9cole c'est : = Combien ?

La seule question qui vaut c'est : combien ? Des erreurs c'est bien, une erreur de 1% c'est mieux.

2/ Quelles sont les cons=C3=A9quences sur une int=C3=A9gration avec : 1/ des erreurs, 2/ une erreur de 1%

R=C3=A9ponse :

1/ avec 1/ c'est n'importe quoi 2/ avec 2/ c'est 1% sur la vitesse, =C3=A7a fait 99 km/h au lieu de 100 !=

La r=C3=A9ponse au sujet initial venait du ph=C3=A9nom=C3=A8ne suivant : Apr=C3=A8s plusieurs heures pass=C3=A9es au soleil, le GPS ne captait plu= s les=20 satellites, l'antenne est sur le toit =C3=A0 l'arri=C3=A8re dans un bloc = noir=20 plastique.

Apr=C3=A8s un enqu=C3=AAte lente sur internet, les pannes de capture =C3=A9= taient li=C3=A9es=20 au c=C3=A2ble qui relie l'antenne =C3=A0 l'arri=C3=A8re de la centrale =C3= =A0 l'avant.

Sans soleil, le GPS captait normalement.

J'ai ouvert le plafonnier arri=C3=A8re et j'ai vu la prise d'antenne fait= e=20 avec une t=C3=B4le carr=C3=A9e pli=C3=A9e aux quatre coins pour la repris= e de masse=20 vers le toit.

La fois suivante de panne de GPS, j'ai attrap=C3=A9 le boitier d'antenne = =C3=A0=20 l'ext=C3=A9rieur, lui ai tordu le kiki est depuis les pannes de capture= s de=20 satellite n'ont plus lieu que dans les tunnels et les parkings, o=C3=B9 o= n=20 peut ais=C3=A9ment v=C3=A9rifier que les acc=C3=A9l=C3=A9rom=C3=A8tres pe= rmettent (dans les=20 berlines fran=C3=A7aises d'un standing certains) de suivre la descente en= =20 colima=C3=A7on dans les rampes d'acc=C3=A8s circulaires ....

Merci,

Reply to
jules

Je répondais à la remarque "ça n'existe pas dans un 'gps'", ben si, ça existe, et pas qu'en stade de laboratoire. Après, ça ne sert que pendant pas longtemps effectivement là on est d'accord, et AMHA pas pour cartographier de façon précise quelque chose.