antenne sur une module de reception RF 433 Mhz

Bonjour

Je réalise une module de reception RF 433 Mhz pour des thermometres sans fil

Le recepteur que j'utilise est celui ci:

Sur mon oscillo je vois bien le signal des emmeteurs quand les emmeteurs sont à coté de la carte de reception.

Je me pose par contre la question suivante: est-ce que j'ai besoin d'une antenne externe avec ce module ? Si c'est le cas, est-ce qu'un vulgaire fil de longueur 1/4 onde est sufisant ?

Comment savoir s'il y a deja une antenne interne ?

Merci Rob

Reply to
jadorelelec

Le 26/10/2011 21:49, jadorelelec a écrit :

Bs si c'est pour fonctionner à - d'un mètre oui, autrement non :-)

la pin 3 est indiquée "entrée antenne", pas d'antenne sur le module. Un vulgaire fil peut suffire, un brin de cuivre rigide est préférable

300/f x0,95(coef vélocité)/4 = 16,5cm Un dipole fait encore mieux : Un bout de câble 75 ohms vers un dipole composé de deux brins de 16,5 cm soudés sur un petit bout d'epoxy dont on pelé le cuivre au milieu pour faire deux parties. Un brin soudé à l'âme, l'autre à la tresse.
Reply to
jfc

Le 26/10/2011 22:34, jfc a écrit :

exemples (pas forcément 433 MHz) :

exemple minimaliste avec un domino :
exemple commercial

voir le tableau VHF UHF / 432MHz

(ps : ne pas mettre 2 cm d'isolement au milieu comme sur le premier dessin prévu pour des fréquences beaucoup plus basses. Avec 433, 3 mm suffisent.)

Reply to
jfc

"jfc" a écrit dans le message de news:

4ea86e9b$0$18810$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

il faut absolument une antenne extérieure au montage (y compris en émission)

Alain

Reply to
Alain

"jadorelelec" a écrit dans le message de news:

4ea86462$0$24965$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

=========== Une antenne 1/4 d'onde n'est pas " vulgaire", son circuit d'adaptation d'impédance d'antenne est "étudiée pour.. et particulièrement pour le type d'antenne prévue. Lorsqu'une antenne est prévue et qu'on ne l'utilise pas , la liaison ne se fait guère qu'à moins de 1 mètre de distance et encore, cela dépend de la sensibilité des appareils et de leur technique (AM ..FM ..) Savoir s'il y en a une; déjà, les caractéristiques du produit doivent etre clairement indiquées par le fabricant, ensuite si l'antenne est intégrée, il n'y a pas de " broche antenne" , il y en a une si elle ne l'est pas, c'est aussi parfois visible sur le circuit . En résumé , pour un fonctionnement sans surprise, respecter les indications du fabricant. S'il faut une antenne , on la branche (17 cm ne gène pas trop , on peut aussi en enrouler une partie pour minimiser sa longueur mais attention l'impédance est également (tant soi peu) modifiée Ou alors , on expérimente avec deux modules que l'on éloigne progressivement l'un de l'autre Bonne journée

Reply to
maioré