transformateur audio sur instrument de musique - Page 3

Re: transformateur audio sur instrument de musique

je ne pense pas que quelqu’un se soit amusé un jour à le *mesurer* même
le constructeur ne l'a certainement pas fait.

pourquoi, me diras tu?

simplement parce que l'étage de sortie est un collecteur commun ou un
aop (donc impédance très faible) suivi d'un R connue.

le constructeur peut donc affirmer que son impédance de sortie est R
sans prendre aucun risque !

de même sur les entrées, il s'agit le plus souvent d'étages à haute
impédance avec une R en parallèle vers la masse, donc là encore,
l'impédance d'entrée est égale à R à très peu de choses près.

jj

Re: transformateur audio sur instrument de musique

Tu fais erreur, bon nombre de personne font ça régulièrement sur un
système audio DIY ou pas.

même
Il l'indique dans la datasheet du matériel, c'est le principal.

Tu veux dire Z, mais je suis d'accord Z=R ici, mais tu oublies que tout
n'est pas AOP et Collecteur commun non plus.

Peut importe, l'important est d'avoir l'info sur l'impédance.

Sauf que pour un utilisateur, il est bien plus simple de mesurer
l'impédance Z que de démonter son matos pour regarder.

On s'éloigne du sujet initial ...

Re: transformateur audio sur instrument de musique

je pensais plus à du matériel "grand public" ...

oui, je suis d'accord, mais comme en pratique c'est une résistance qui
fait office, j'écris directement R, tu as raison c'est un raccourci.

Re: transformateur audio sur instrument de musique
jj :
le

Si, quand même. C'est souvent une manip imposée lors d'une recette. A
une ou plusieurs fréquences. Je ne me souviens plus de la méthode
réellement opérée (je surveillais et validais la recette) mais je ne
vois pas pourquoi on se serait compliqué la vie: chercher la charge qui
fait chuter la sortie à la moitié de sa valeur /en l'air/.

impédance
d'entrée

C'est surtout vrai pour les impédances faibles et précises
(adaptation). Pour des sorties audio, je ne suis pas certaion qu'il
soit utile de dégrader par une surcharge morte les performances
naturelles d'un étage de sortie, mais je me trompe peut-être.
Pour les sorties à par exemple 75ohm (vidéo) effectivement ça se passe
comme vous le décrivez. Pour les entrées, vous trouvez effectivement la
résistance de 75ohm (parfois un peu moins, mais un poil) à demeure. En
revanche, le plus souvent sur du matériel à visées professionnelles ou
institutionnelles, l'entrée est à haute impédance. Si on laisse comme
ça, un signal qu'on attend à 1V en fera 2, c'est très caractéristique
sur de la vidéo, et le technicien comprendra /débouclage/. Mais
l'entrée est envoyée dirctement sur une sortie associée. Il faudra
alors placer (ou laisser) la charge sur cette sortie, sous la forme
d'un /bouchon 75ohm/ (en BNC, on en trouve dans les catalogues
grand-public, en tout cas on en trouvait encore il y a peu). On pourra
également connecter un autre appareil récepteur sur cette sortie, seul
le dernier de la chaîne étant muni de son bouchon 75ohm.

--
Pierre Maurette

Site Timeline