synchro 50 hz des onduleurs.

Dans la lignée de la synchro 50 Hz des générateurs, mais à une toute petite
échelle, comment nos onduleurs de panneaux solaires se synchronisent-ils sur
le secteur.
De même comment, s'arretent-ils de fournir du courant en cas de panne ou
d'arret volontaire du réseau (c'est obligatoire et bien compréhensible pour
l'intervention humaine sur les réseaux) Nous somme deux voisins à être ainsi
équipés et nous injectons en amont de nos compteurs du 230 V, donc même en
cas de disparition du fournisseur principal, EDF, chaqu'un voit le 230V du
voisin et ne peut pas se douter qu'il y a panne sur le réseau. Ne détectant
pas de baisse de tension (conso faible) mon onduleur n'a pas de raison de se
deconnecter !
où est l'erreur ?
Que se passe t-il en cas de micro coupure ? l'onduleur s'arrete t-il aussi
vite ou bien il "gomme" la microcoupure si il le peut (moins de 3 KW de
conso)

Re: synchro 50 hz des onduleurs.

La synchronisation est électronique. Il n'y a pas de mécanique à mettre
en phase.

là c'est du domaine des sécurités de l'onduleur et ça dépend entièrement
du constructeur.
S'il n'y a plus de réseau : il n'y a plus de synchro à avoir (plus de
50Hz)
Donc tout dépend de la réponse de l'onduleur (et peut-être aussi du
schéma de l'étage de puissance).
De mon temps (!) on faisait de la récupération pour le freinage de
moteurs avec des ponts à thyristors.
La disparition secteur était très mal supportée.
Maintenant avec le logiciel embarqué je ne sais pas.

AMHA ça doit pas aimer non plus.

Re: synchro 50 hz des onduleurs.

de notre temps ;-)), il n'y avait ni µP, ni circuits integres, donc pas
de mesure de courants/tensions économiquement viable dans les branches
du pont, les thyristors commutaient grace a la tension secteur:
lorsqu'elle disparaissait, la facture minimale, c'etait deux fusibles.
je pense qu'aujourd'hui, le probleme doit etre parfaitement maitrisé.

Re: synchro 50 hz des onduleurs.

Parce si, admettons, vous balancez à vous deux 4KW, lorsque l'EDF
s'écroule, vous ne pouvez pas alimenter tout le quartier donc la tension
descend en dessous d'un seuil en deçà duquel les onduleurs s'arrêtent

(non ?)

Re: synchro 50 hz des onduleurs.

4b194eb8$0$9386$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Les onduleurs d'injection ne fabriquent pas une tension alternative 50Hz
comme le fait un onduleur de secours.
Ils 'poussent' le courant (par décharge inductive) dans le réseau. Ainsi, la
synchro est automatique, l'impédance du réseau EDF étant faible,
l'augmentation de tension qui en résulte est faible.

Si la tension secteur disparaît, l'injection peut ainsi être stoppée très
rapidement (qq ms)

Il y a pleins de conditions d'injection... (fréquence, tension mini,
maxi...) pour sécuriser tout ça !

Cette façon de faire confère aussi un excellent rendement de conversion
DC/AC (95..96 %)

Re: synchro 50 hz des onduleurs.

"Silicium" <siliciumathotmailpointcom> a écrit dans le message de news:
4b1952d9$0$14680$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
je ne connais pas ce principe
dis en un peu plus, comment ça marche, y a t'il un schéma simplifié quelque
part ?
Merci
Cordialement
Michel dit "Sam"

Re: synchro 50 hz des onduleurs.

4b1970d3$0$938$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Recherche le document appelé: "Synthese_Onduleur_version_lite.pdf"

par exemple ici:

http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/Synthese_Onduleur_version_lite.pdf

Re: synchro 50 hz des onduleurs.

Bonjour,
merci pour le lien, je l'avais consulté hier avant de poser la question.
Cette fois ci, je l'ai lu plus attentivement et je n'ai toujours pas trouvé
le principe de l'onduleur à injection.
Il y a bien des systèmes de surveillance du réseau mais on ne parle pas
d'injection.
La recherche continue ...
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Silicium" <siliciumathotmailpointcom> a écrit dans le message de news:
4b1a4a35$0$5269$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: synchro 50 hz des onduleurs.
Réponse à moi même mais qui peut intéresser d'autres,
http://photovoltaique.pureforum.net/branchement-edf-f9/coupure-edf-pas-d-electricite-photovoltaique-t57.htm?highlight=alimentation+coupure
tout y est, le site est passionnant

4b193900$0$28463$ snipped-for-privacy@news.free.fr...