supprimer temporisation d'une sécurité

Bonjour les électroniciens...

je gravite habituellement sur les forums d'apiculture (et accessoirement
de philatélie), aussi, je vous demande votre indulgence sur le
vocabulaire certainement impropre que je vais utiliser.

je suis apiculteur amateur, j'ai acheté un extracteur (sorte de
centrifugeuse qui permet d'extraire le miel des rayons issus de la ruche).
ça ressemble à ça :
http://www.ets-leygonie.net/extracteur-tetras-electrique-xml-219_275-1088.html

Cet extracteur est électrique. Le fonctionnement du moteur est
conditionné par une sécurité. Il faut que le couvercle soit fermé pour
que le moteur puisse démarrer et on ne peut ouvrir le couvercle que si
le moteur est arrêté.
Temporisation : Quand on arrête le moteur, il faut attendre environ une
minute pour pouvoir ouvrir à nouveau le couvercle.

Or, le moteur est doté d'une manette qui permet de faire tourner dans un
sens et dans l'autre à vitesse variable. Une position "zéro" immobilise
la "cage" où se trouvent les cadres de cire presque instantanément.
Il est donc très fastidieux de devoir attendre une minute pour enlever
les cadres centrifugés alors que tout est arrêté.

Comment garder la sécurité MAIS SANS temporisation (résultat souhaité :
on ne peut pas faire tourner si le couvercle est ouvert, et on ne peut
pas ouvrir si ça tourne) ? je pourrais accepter une temporisation de 3
ou 4 secondes...

je joins un ficher doc qui décrit la machine
et des photos du bloc de sécurité. Vous y verrez des symboles qui vous
permettront de voir de quel genre de temporisateur il s'agit.

    http://cjoint.com/?AFknElYtFDO
    http://cjoint.com/?AFknFh9K8R7
    http://cjoint.com/?AFknGIvjRna
http://cjoint.com/?AFknHMc6YUI
http://cjoint.com/?AFknIvWmAie
http://cjoint.com/?AFknI1RBN4B
http://cjoint.com/?AFknJyGbaGo
http://cjoint.com/?AFknKaBItvY

merci pour vos conseils. je reste à l'écoute pour plus de détails si besoin.

Désolé pour le nombre de liens (un lien un fichier). Je ne sais pas
joindre un ensemble de photos (ou un répertoire en présentant plusieurs).

Michel

Re: supprimer temporisation d'une sécurité

Il me semble avoir déjà vu cette demande

le problème comme il avait été dit est de savoir si la sécurité est une
securité thermique qui en se déformant bloque la serrure de la porte et
met une minute pour se refroidir et donc libère la serrure de la porte
ou une sécurité électronique qui libère un électro aimant après une minute

voir si la serrure de la porte comporte une sorte de bilame de fer à
repasser avec des fil electrique qui arrive dessus

Re: supprimer temporisation d'une sécurité
securité thermique qui en se déformant bloque la serrure de la porte et
met une minute pour se refroidir

Oui, voir la photo tempo02c ou l'on voit un le schéma de la résistance de
chauffe, et les ouies d'aeration pour le refroidissement. Combiné
apparemment avec un contact électrique coupant le moteur ( d'ailleurs le fil
vert jaune utilise en actif ce n'est pas trop top ).

Donc soit tu shunte la sécurité mécanique en essayant de garder le contact
électrique actif si possible (ce sont tes doigts ),  tu augmente les ouïes
d'aeration pour essayer de refroidir plus vite .....  tu met autre chose

repasser avec des fil electrique qui arrive dessus

Généralement encapsule.

Re: supprimer temporisation d'une sécurité

Je ne comprend pas pourquoi a l'époque de l'informatique on utilise encore
des systémes de merde comme cela ?

Sur les lave-linge il y a cela aussi, c'est chiant et con comme sytéme.

Re: supprimer temporisation d'une sécurité

Peut-être la fiabilité et les agréments (certifications) ?

Re: supprimer temporisation d'une sécurité

Et si c'était une histoire de comparaison des prix des diverses
solutions possibles ?

--
1 seul telephone sur 2 lignes :
<http://goctruc.free.fr/

Re: supprimer temporisation d'une sécurité

C'est très probablement le fruit d'une analyse de défaillance.

en effet, il y a des risques à prendre en compte, y compris des risques
de blessures si la porte peut être ouverte en marche.

Très rapidement, il est impossible de démontrer la fiabilité d'un
système électronique (programmé) car il est quasi impossible de prévoir
ce qui se passe en cas de défaillance

Alors que le système mécanique lui permet facilement de prévoir ce qui
se passe en cas de défaillance d'un composant.

De plus, n'oublions pas qu'il faut au final détecter la porte fermée, et
verrouiller celle-ci, donc des interfaces électromécaniques sont
nécessaires.

JJ

Re: supprimer temporisation d'une sécurité

4df2027a$0$4777$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
cela ressemble beaucoup à celui ci:
http://www.sudsav.com/PBSCProduct.asp?ItmID21%73740

et c'est généralement fait avec un système de dilatation de cire.
la modification est donc très difficile.
vous pouvez supprimer mais alors il n'y aura plus de temporisation à
l'ouverture à moins que vous n'installiez un relais temporisé.
Alain

Re: supprimer temporisation d'une sécurité
Alain, je peux supprimer quoi ?
s'il n'y a plus de temporisation, je suis ravi...

restera-t-il quand même la sécurité ?
pas à pas que dois-je faire ?

Michel

Re: supprimer temporisation d'une sécurité

.../...

1. Fonctionnement du bidule. (Il faut avoir compris ce qui se passe
pour envisager de modifier).

Dans le coffret, il y a deux éléments dessinés à la surface : une
résistance et un interrupteur. Il y a, en plus, un élément non dessiné :
une pièce qui, lorsqu'elle est chauffée, augmente de dimension. Comme
cela a été dit, ça peut être une matière dilatable dans une boîte
déformable ou un bilame ou...
Quand on établit la tension secteur, la résistance chauffe et le
dispositif se dilate. Ce mouvement :
a. fait surgir l'obstacle dans le passage, condamnant l'ouverture.
b. fait basculer l'interrrupteur alimentant le moteur.
A la fin du travail, on coupe le courant par l'inter général.
La résistance et le dispositif se refroidissent, et, au bout d'un
certain temps, l'ouverture est libérée et l'interrupteur ouvert (sans
importance ici, l'alimentation est coupée depuis un moment).

On voit que ** c'est le même mouvement ** qui alimente le moteur et
actionne la sécurité. Sans modifier l'appareil, il ne sera donc pas
possible de séparer les fonctions marche et sécurité : c'est d'ailleurs
le but recherché.

2. Modification(s)

a. Améliorer le refroidissement. Depuis que les marchands d'avions
vérifient l'aérodynamique de leurs produits à grands coups
d'électronique informatique, il doit rester disponible à vil prix des
souffleries puissantes. Peut-être légèrement disproportionné ?

b. Modifier. Il faut ouvrir l'appareil, l'examiner, dépenser un peu
d'imagination, de jus de cervelle. Il faut voir comment mettre un
levier manuel à la place du bidule dilatable.
Mais :
La sécurité du système ne sera plus celle prévue par le fabricant et il
n'y aura plus aucune garantie de sécurité de sa part.

--
VieuxGeo    TIA *    <http://goctruc.free.fr/
* Très Insignifiant Amateur

Re: supprimer temporisation d'une sécurité
/V\ichel, le 6/10/2011 a écrit :

[...]

Il vous suffit de faire glisser avec la souris les jpg dans le doc
(OpenOffice ou Microsoft Office, peu importe) et de /cjoindre/ juste le
doc, c'est immédiat. Comme vous l'aviez senti, c'est fastidieux pour
vos lecteurs, comme ça l'a été pour vous de faire huit fois la manip
cjoint.
Et il n'est pas plus compliqué de commenter chaque photo juste en
dessous.

--
Pierre Maurette

Re: supprimer temporisation d'une sécurité

et bien voilà.... c'était tout simple !
J'ai eu peur du poids du document avec photo, mais il faut de toutes
façons tout ouvrir pour comprendre.
j'ai appris quelque chose. Merci Pierre.

Re: supprimer temporisation d'une sécurité

Pour que le poids du document reste acceptable, penser a
redimensionner/recompresser les photos avant de les inclure dans le document.
Sous OpenOffice.org, on peut faire un export au format PDF (ce qui est
approprié dans ce cas) et au moment de l'export lui demander de
redimensionner les images (à tant de dpi, on peut choisir 300 par exemple).

--
cLx

Re: supprimer temporisation d'une sécurité

4df2027a$0$4777$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
vous pouvez remplacer le dispositif par un simple contact fermé quand le
couvercle est fermé et coupant le jus dès ouverture d'un couvercle.
il n'y aura pas de temporisation permettant au système de arrêter
complètement avant ouverture du capot.
Alain

Re: supprimer temporisation d'une sécurité

4df2027a$0$4777$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
vous êtes ou ?
j'aime beaucoup le miel
Alain

Re: supprimer temporisation d'une sécurité
tiens une transformation d'un système existant sous peu?   ;-)

Re: supprimer temporisation d'une sécurité

je suis du côté d'Alès dans les Cévennes gardoises...
et le miel est super (et le mien est le meilleur du monde, bien
évidemment) :-)

Re: supprimer temporisation d'une sécurité
On Jun 10, 8:39A0%pm, "/V\ichel"

Tiens, j'ai habitE9% vers Bagnols/CE8%ze ... il fut un temps.

Tu vends par correspondance ?
Tu peux faire pEA%ter ta pub ici
( on fera une exception :o)

Re: supprimer temporisation d'une sécurité

je peux vendre par correspondance, mais le poids est souvent un handicap
pour le transport et les frais d'envoi.
Mais pourquoi pas...

prochaine récolte début juillet. Les abeilles viennent de quitter les
tilleuls et butinent maintenant les châtaigniers.

Re: supprimer temporisation d'une sécurité
ANDUZE ?

Alain

4df264ea$0$31298$ snipped-for-privacy@news.free.fr...