section de cable ? abaques ? - Page 2

Re: section de cable ? abaques ?

Quand je dis Legrand, il faut lire "Mosaic". Vu ce que je pense de
Neptune, je n'essayerai mEA%me pas le nouveau Nileo ...

Je n'ai pas assez de dE9%bit pour que ce soit rentable pour moi
d'apprendre par coeur les gammes de 3 fabriquants. C'est vrai que
niveau tableau, y a des trucs que j'ai du aller chercher en Hagger
parce que Legrand faisait pas. Mais je note; surtout pour l'E9%tanche;
le Plexo, mEA%me les prises pour extE9%rieure, c'est un peu limite.

Je note vos infos importantes dans un coin; et pour Hager, t'es pas le
premier E0% le dire.

***

AVANT QUE J OUBLIE, merci E0% tous, vous avez dE9%jE0% donnE9% des infos
sympas, mais j'espE8%re que le dE9%bat va continuer. Et sans oublier
l'E9%chelle micro.

Re: section de cable ? abaques ?
Bah quand on a un compte chez un grossiste c'est pas grand chose de piocher
dans plusieurs marques.
Moi j'ai un compte chez Rexel, ça permet de commander sur internet et
d'avoir le matos dispo au depot le landemain.
Pas besoin de stock

wrote:
Je n'ai pas assez de débit pour que ce soit rentable pour moi
d'apprendre par coeur les gammes de 3 fabriquants. C'est vrai que
niveau tableau, y a des trucs que j'ai du aller chercher en Hagger
parce que Legrand faisait pas. Mais je note; surtout pour l'étanche;
le Plexo, même les prises pour extérieure, c'est un peu limite.

Re: section de cable ? abaques ?

J'ai dit: apprendre les rE9%fE9%rences.

Legrand, je connais bien le chapitrage du catalogue PAPIER (l'ecata se
charge meme pas sur mon PC); quand je zape un nom, je mate les images,
et je recopie la rE9%fE9%rence. Impossible de feuilleter un catalogue en
ligne (sauf le Facom, TROP BIEN FOUTU). Mais quand tu connais pas la
rE9%fE9%rence, ou le nom du truc ... tu peux pas le chercher.

Et donc, obtenir les catalogues papiers des 3 fournisseurs, et
mE9%moriser le chapitrage de tout le monde ... serait une dE9%pense
financiE8%re, et temporelle injustifiE9%e dans mon cas.

Surtout quand le mEA%me produit a un nom spE9%cifique diffE9%rent dans
chaque marque ...

Re: section de cable ? abaques ?

Le ratio de 3 ?

ben c'est simple, à puissance identique, en 220V mono et en tri 400V, le
ratio est de racine(3) * racine(3) = 3

le premier, c'est le ration des tensions, le second, c'est le ratio du
courant du au passage en tri.

La section des cables dépend aussi des chutes admissibles.

En fait tu tiens compte de plusieur paramètres :

1) puissance dissipée par les cables, pour éviter l'incendie.

à noter que dans la cas de chemins de cables multiples, il faut prendre
en compte l'échauffement total de tous les cables, c'est l'erreur la
plus commune...

d'ailleurs, la puissance pour ton enrouleur est donnée pour le cable
déroulé, si tu laisses le cable enroulé, une simple lampe halogène
suffit pour faire cramer l'enrouleur, c'est également une erreur commune.

2) la perte de tension admise, donnée soit par les normes, mais qui peut
aussi etre imposée par l'application.

JJ

Re: section de cable ? abaques ?
En haut du tableau la longueur du câble en m et dans le tableau la section
du câble en m².
Et comme dit plus haut racine (3) sur U (passage de 230V à 400V) et encore
racine(3) pour le passage de mono à triphasé.
Ne pas oublier que plus un câbles à une forte section moins il suporte de
courant par mm², car le rapport section périmétre (qui sert à sont
refroidissement ) augmente.
Dans les très petits fils on supporte 20Amm² voir plus, dans les très gros
on tombe à 1Amm².

4d9dfe04$0$32472$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: section de cable ? abaques ?

Sans parler de l'effet de peau.

Quoi quoi? On n'a pas encore parlé de la fréquence du courant qu'il fallait
transporter ! :D

Re: section de cable ? abaques ?
L'effet de peau ne doit en effet pas être négligé avec les courants fort. A
50Hz on est de l'ordre de 9mm. (Grossiérement Pen mm = 66/racine(f) )
Mais les formes harmoniques des courants produits par certains certains
dispositifs industriels (Ex: redressement) provoquent pour cette raison des
échauffements considérables dans la distribution d'énergie.
Des gros générateurs de courant harmonique sont d'ailleurs utilisés  pour
valider le comportement thermique de système de distribution d'énergie.
A 300Hz par exemple on utilise essentiellement 4mm d'épaisseur du cuivre. En
avionique avec l'arrivée des fréquences variable 360 à 800Hz Il devient
difficile de tolérer un taux d'harmonique important, l'harmonique 3
n'utilise plus que 1,3mm.

inlivu$396$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

Re: section de cable ? abaques ?
Entièrement d'accord, l'effet de peau doit être pris en compte sur les
installations générant des harmoniques, de même la self devient non
négligeable et peut entrainer des problèmes.

JJ

Re: section de cable ? abaques ?
Entre autre, j'ai aussi en stock des cables dont le conducteur est
gris; je ne sais jamais si c'est du cuivre E9%tamE9%, des aciers, ou
d'autres choses; E0% section E9%gale, certains sont plus ou moins rigides,
E9%lastiques, flexibles ...

J'avais mEA%me un fil qui contenait, dans la mEA%me gaine isolante, deux
conducteurs torsadE9%s diffE9%rents: un gros assez mou, un trE8%s fin, tr=
E8%s
solide (difficile E0% couper, et TRES rE9%sistant E0% la traction). Je
l'aimais beaucoup parce qu'il E9%tait trE8%s facile E0% souder; je pense qu=
le gros devait EA%tre E9%tamE9%, mais c'E9%tait pas du cuivre dans la masse=
.
Je n'ai jamais vu ce type de choses dans aucun catalogue (mais j'ai
pas non plus appris par coeur tout le RS). Bobine rE9%cupE9%rE9%e dans une
poubelle, finit depuis un bail.

Re: section de cable ? abaques ?

C'était peut être du platine.