Re: solution écologique : votre avis - Page 2

Re: solution écologique : votre avis

Parce que c'était pas le cas pour les premiers groupes pétroliers il y
a plus d'un siècle ?

Re: solution écologique : votre avis
On Apr 16, 11:45A0%am, LeLapin

| Mais cette fois-ci, le problE8%me se dE9%place sur la politique
| et le profit ( ce qui est de loin le plus inextricable,
| puisqu'on est tous pris en otages par ces gens-lE0% )

Je n'ai pas dit le contraire - bien au contraire :o)

Re: solution écologique : votre avis

Ce sont des graines se colza qui sont simplement pressées.
Il en résulte d'un coté de l'huile, qu'il faut filtrer, et de l'autre
des tourteaux de colza qui servent à alimenter certains animaux.

La presse est une petite presse à vis avec un petit moteur.

Tu peux voir des démonstrations de ce genre de choses dans les foires
BIO, les vraies, celles ou l'on voit des vieux babas, pas celles ou l'on
rencontre des technocrates en costard-cravate qui vendent des boites
coloriées en vert.

J'ai rencontré des gens qui roulent à l'huile pure, dans de vieux
moteurs de 205 ou autres équipés d'une pompe à injection.

pour les périodes et ou payas froids, il est préférable de mettre un
préchauffeur, et on peut mettre un petit réservoir de gasoil pour
démarrer, une fois le moteur chaud, on bascule sur l'huile.

Les moteurs modernes à rampe commune sont plus fragiles, et ils auront
du mal à marcher avec de l'huile pure, de plus les technologies sont
devenues si fragiles que le risque de bouchage des injecteurs est trop
important.

Sinon, on peut simplement l'utiliser diluée.

Certains, notamment dans les pays nordiques récupère l'huile usages des
friteries, les filtrent et les utilisent de la même manière.

google moteur huile de colza:

http://www.google.com/search?ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=navclient&gfns=1&q=moteur+huile+de+colza

passionnant !

JJ

Re: solution écologique : votre avis

Wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_v%C3%A9g%C3%A9tale_carburant

Le volet légal est très intéressant.

On y comprend que le lobby pétrolier est très puissant en France.

La France est dans l'illégalité vis à vis des dispositions européennes,
les utilisateurs français sont ainsi pénalisés par l'état en toute
illégalité, espérons que l'UE oblige le gouvernement français à
respecter ces dispositions au plus vite.

JJ

Re: solution écologique : votre avis

Si elle n'a pas de succès, c'est qu'il y a un problème d'autonomie. Voir sur
wiki la loi de Joule : l'énergie contenue dans un gaz ne dépend que de sa
température.
Avec un réservoir de 200 litres comprimé à 300 bars on obtient l'équivalent
énergétique de 400 grammes de gasole !!!

Faites le calcul.
Si on ne cultivait que du colza sur toutes les terres arables de France
(plus rien d'autre : pas de céréales, pas de fruits, pas de légumes, pas
d'élevage, pas de vigne, plus rien) cela ne couvrirait même pas 40% du
besoin couvert par le pétrole, et on mourrait de faim.

Aucune de ces solutions miraculeuses ne résiste au calcul. Les chiffres sont
cruels !

Re: solution écologique : votre avis

    Argggg....

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org /

Re: solution écologique : votre avis
DF a tapoté du bout de ses petites papattes :

Certes, mais si on réduit la dépendance aux carburants pétrole-like au
strict minimum, en les remplaçant par les différentes formes
d'électricité renouvelable, par le géothermique, le marémoteur et ses
dérivées, l'équation n'est plus la même. Et quoi qu'il en soit, on sera
tôt ou tard obligés de nous passer de pétrole...

Re: solution écologique : votre avis

L'éolien, le photovoltaïque, le marémoteur sont des énergies intermittentes
(le marémoteur est prévisible, mais intermittent quand même).
Ces énergies ne seront vraiment bien exploitables que le jour où l'on saura
stocker l'équivalent de quelques mois d'électricité, et en attendant il faut
des centrales thermiques pour boucher les trous, et donc double
investissement, émissions de CO2 et pas durable.

En attendant que quelqu'un trouve une façon de stocker l'électricité en
abondance, il reste le nucléaire. Ce n'est pas sans risque, mais c'est bon
marché en exploitation, et on a de l'énergie en abondance pour des siècles
(avec les réacteurs à neutrons rapides). Ensuite la fusion prendra peut-être
le relais.

Re: solution écologique : votre avis
DF a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le stockage de l'électricité sous forme d'hydrogène a certes un
rendement pourri, mais il permet de gérer des sources intermittentes.

Re: solution écologique : votre avis

Oui, le rendement est très pourri. Infect même. 10% à 15%, pas plus, si on
considère les pertes de production, de compression et de transport. Ce qui
revient à construire un parc d'éolienne ou de fermes photovoltaïques 7 à 10
fois plus important que nécessaire, alors que le gigawatt éolien installé
coute déjà nettement plus cher qu'un gigawatt nucléaire !!

Re: solution écologique : votre avis
"alors que le gigawatt éolien installé

Avec les chiffres officiels peut être; dans la réalité si on inclut
dans le prix du gigawatt nucléaire les coûts du retraitement et de
stockage des déchets et du démantèlement des centrales le nucléaire ne
doit pas être si économique que cela. Et ne parlons pas du coût d'un
accident.
Depuis l'accident japonais le coût du nucléaire à nettement augmenté,
celui de l'éolien est resté stable.
Daniel

Le 11/05/2011, DF a supposé :

Re: solution écologique : votre avis

Les chiffres sont

Non! ils remettent les choses en place!

Re: solution écologique : votre avis

../..  a écrit
============
Pas attendu les écolos,  sur près de 500  sites   hydroélectriques  en
France, nombreux sont ceux qui pratiquent  le transfert d'energie par
pompage

Re: solution écologique : votre avis

Il me semble également que la France (EDF) revend une partie de son
excédent de production d'électricité nocturne à une ou plusieurs
compagnies en Suisse, où se trouvent de nombreux dispositifs de type
STEP (vu le relief, rien d'étonnant), et rachète ensuite cette
électricité pour les besoins diurnes, mais pas au même tarif... ;-)

Cordialement,

--
Bruno Tréguier

Re: solution écologique : votre avis

En Suisse, STEP signifie STation d'EPuration.
Rien à voir avec l'électricité ni le relief... c'est du retraitement des
eaux sales avant restitution dans la nature...

Site Timeline