Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optocoupleur

hmop9v$706$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...
http://ygdes.com/~whygee/p1012692.jpg
vàlà :-)

c'est censé faire quoi ?
pour moi, la diode du photocoupleur est a l'envers, ou alors je n'ai pas
tout compris
si le 400V est du filtré, ca revient a faire une regul lineaire, ou alors un
truc qui oscille, mais que l'on ne maitrise pas.
a la limite, rien n'interdit de faire cramer le transistor du photo
coupleur, et le transistor qui commande le push, car la base de celui ci
peut etre au +15 par le photocoupleur, et son emetteur est a la masse
si c'est pour faire du lineaire, une simple resistance dans le pied d'un
vmos suffit.

une resistance dans le pied de l'irf n'irait pas comme mesure de courant ?

Re: schéma du driver de MOSFET comman dé par optocoupleur
rE9%gulation de courant E0% hystE9%rE9%sis.
on obtient plus ou moins un courant en dent de scie dans les LEDs,
lorsque le courant descend/est sous un certain niveau, on met
le MOSFET en conduction, et quand il est trop haut, on coupe.

La frE9%quence dE9%pend du courant, de l'hystE9%rE9%sis (feedback positif=
)
et de l'inductance, c'est auto-stabilisE9%.
Il existe des circuits SOT23 chez Zetex qui font E7%a mais qui ne
montent pas assez haut en tension :-/

elle n'est pas E0% l'envers :-) elle s'allume en fonction du courant,
elle est en // avec une rE9%sistance dont la tension dE9%pend du courant.=

mais le rE9%glage fin du courant peut EA%tre fait dans la zone
de la base du premier NPN, d'oF9% un ajustable.

plus ou moins, car mEA%me avec 20mA, si on met 200V,
E7%a fait encore 4W E0% dissiper. Et j'aime pas les montages
qui chauffent, surtout quand E7%a n'apporte rien.
E7%a coute plus cher et c'est moins fiable.

pas besoin de le contrF4%ler, tant que le courant moyen est le bon :-)

Du linE9%aire, j'ai fait :
lE0% je suis E9%clairE9% par des rails de Luxeon 3W sous 24V
(6* 6 LEDs en sE9%rie avec un IRF9Z24 pour la rE9%gulation).
En 220V AC, les variations sont trop importantes,
et mon systE8%me linE9%aire : a) dissiperait trop
b) a besoin d'une tension trE8%s stable.
Or dans les creux du 220V redressE9%, malgrE9% une bonne capa,
ben E7%a fait une sacrE9%e variation.

Donc pour 1) ne pas dissiper inutilement
2) accepter d'importantes variations de tension d'entrE9%e,
le rE9%gulateur E0% dE9%coupage est la solution.
j'essaie de rE9%duire le nombre de composants
et de me contenter des rE9%fE9%rences que j'ai en bobines
(lE0% je cherche E0% me procurer les optos et les IRF haute tension)

oui mais non. Je me suis dE9%jE0% fait avoir.
E7%a mesure juste le courant lors de la phase conductrice,
pas le courant dans la LED. Lors de la coupure du MOSFET,
la diode rE9%cupE8%re le courant emmagazinE9% dans l'inductance,
ce qui lisse le courant et rE9%duit les risques
de brouiller toutes les radios du coin.

et dans tous les montages que j'ai vu, ce n'est pas
un hasard, le courant est mesurE9% E0% l'intE9%rieur de la "boucle"
formE9%e par les LEDs (en // avec une capa que j'ai oubliE9%
sur le schE9%ma), l'inductance et la diode de roue libre.
Comme l'inductance lisse le courant, E7%a ajoute un hystE9%rE9%sis
supplE9%mentaire.

voilE0%... une vieille idE9%e qui mE2%ture, mais je ne sais
pas quand elle sera opE9%rationnelle.

VieuxGeo wrote:
 > Je mettrais facilement une R en sE9%rie avec le phototrans pour E9%vit=
er,
 > sur une transition, de vider le 10B5%F dans l'espace EB du npn du bas.=

ah ouais, pas con E7%a, genre entre 1K et 10K ? :-P

 > D'autre part, je vois mal l'action des rE9%glages.
l'un venant de la sortie concerne le feedback, donc l'hystE9%rE9%sis.
l'autre contrF4%le (thE9%oriquement) la sensibilitE9% de dE9%clenchement
de l'opto, donc le courant.

 > De toutes faE7%ons,
 > disposE9%s ainsi, ils vont rE9%agir l'un sur l'autre et le processus d=
 > rE9%glage sera une suite de petits pas.
oui je m'en doute.
j'avais mEA%me songE9% E0% mettre 1 seul potar avec le balais sur la base=
2E%..
mais c'est stupide.

 > Il n'y a pas de LC ou RC pour maEE%triser la frE9%quence, E0% part les=
 > parasites rE9%parties.
cf au-dessus pour la frE9%quence

 > Enfin, je ne vois pas le fonctionnement de ce circuit. Prudemment,
 > j'essayerais d'abord une simulation...
hmmm je ne simule pas, j'ai pas confiance ;-)
je peux tester facilement E0% 15V de toute faE7%on,
l'opto isole complE9%tement le montage des influences
des variations de la tension de fonctionnement.

j'espE8%re que mon idE9%e est un peu moins... sombre :-)
si vous avez mieux, je vois E7%a et je prends ;-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma du driver de MOSFET comman dé par optocoupleur
je vais refaire le schE9%ma pour nommer chaque composant,
ce sera plus facile pour en parler ;-)

l'hystE9%rE9%sis vient de 2 endroits :
  - la mesure de courant est dans la "boucle" des LEDs,
      l'inductance continue E0% fournir de l'E9%nergie aprE8%s
      que le mosfet soit coupE9%, et l'opto le mesure.
  - il y a une rE9%sistance (ajustable ici) entre la base PNP/NPN
     et la sortie de l'optocoupleur. E7%a fait une rE9%action positive,
      un trigger de schmitt.

ben c'est un peu le but qu'il oscille, sinon il passerait en linE9%aire
et lE0%... faudrait ajouter un radiateur.

20%

ou alors j'ai dFB% confondre le PNP et le NPN du push-pull
mais pourtant dans ma simulation crE2%nienne, E7%a marchait...
je vais vE9%rifier si je n'ai pas merdE9% dans sa comprE9%hension,
car j'ai plus l'habitude de push-pull avec le NPN vers le 0V
et le PNP au +, mais dans ce cas E7%a pose un problE8%me de
garantie de non conduction simultanE9%e.

et moi j'ai pas dessinE9% le plus clairement de ma vie...
sous Eagle E7%a devrait aller mieux :-)

ben j'ai mis un ajustable parce que je ne savais pas la valeur finale ;-)=

"j'ai dE9%jE0% vu E7%a. une vraie boucherie..."

disons que E7%a n'apparait pas directement.
en mEA%me temps, c'est juste un schE9%ma sur une enveloppe...

premier rE9%glage grossier (fixe) au niveau de la LED de l'opto,
deuxiE8%me rE9%glage E0% la base du premier NPN.
pour les calculs... il faudrait dE9%jE0% que je sache poser les E9%quatio=
ns /o\

je sais, mais la self permet justement d'introduire le dE9%phasage que
vous ne voyiez pas plus haut. donc l'opto reste encore un peu allumE9%
aprE8%s la coupure du MOSFET, ce qui produit automatiquement un "dead tim=
e"
minimal, en fonction de la self et de la vitesse de coupure/dE9%charge du=
 MOS.

plus exactement, que le courant ne redescende pas E0% 0, c'est E7%a ?

justement, le temps dE9%fini, on le calcule souvent derriE8%re une envelo=
ppe,
et ensuite aprE8%s montage, E7%a donne pas ce qui E9%tait prE9%vu...
donc la mesure dans la "boucle" ajoute une sE9%curitE9%.

aux bornes des LEDs. Sauf que j'avais pas calculE9%
que E7%a faisait quand mEA%me une sacrE9%e tension, si
on utilise le secteur redressE9%, donc une sacrE9%e capa...
un chimique 10uF 200V pour une chaine de 150V E7%a devrait
aller mais E7%a prend de la place... je verrai bien.

j'ai cru en voir, j'avais le souvenir d'une dE9%mo Zetex.
j'ai pas retrouvE9% la rE9%fE9%rence. C'E9%tait il y a 18 mois au moins..=
2E%

faudrait que je me rE9%abonne mais le papier finit par prendre de la plac=
e.
j'ai vu plein de LED drivers rE9%cemment mais aucun pour les ultra-low dr=
op
trE8%s basse tension (une application en cours de dE9%veloppement)
ni pour les trE8%s hautes tensions (>>30V). d'oF9% ce dE9%veloppement "ma=
ison".

pas de souci :-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optoco upleur
On Mar 4, 11:58 pm, whygee

Une bonne idE9%e.

C'est pas forcE9%ment grave, mais cette mesure n'est
pas linE9%aire E0% cause du seuil de la diode de l'opto.

Sur le schE9%ma que tu as postE9%
http://ygdes.com/~whygee/p1012692.jpg
L'ajustable dont tu parles n'est pas sur
les bases des PNP/NPN mais sur les E9%metteurs :
la rE9%action n'est pas positive mais nE9%gative,
c'est une contre-rE9%action et pas un trigger.

En gE9%nE9%ral on a une idE9%e des valeurs E0% utiliser.
Mais si tu ne calcules pas tes schE9%mas,
comment dE9%termines-tu les valeurs des composants ?

Un temps de combien ?

Alors c'est que le schE9%ma ou son calcul n'E9%taient pas bons.
(mais E0% force ca permet de comprendre)

Tu ne peux pas en utiliser un en lui ajoutant un booster externe ?

Re: schéma du driver de MOSFET comman dé par optocoupleur
demain, si vous le voulez bien,
parce que lE0% j'ai les paupiE8%res qui
ont dE9%posE9% un prE9%avis de grE8%ve...

mais la lumiE8%re perE7%ue par l'oeil non plus alors bon.

bon alors faut que je revoie mon affaire.

Je suis parti de http://en.wikipedia.org/wiki/File:Amplifier_Circuit_Smal =
l.svg
et j'ai enlevE9% l'ampli diffE9%rentiel, le couplage AC et les 2 diodes.

bon effectivement je me suis trompE9% sur une inversion :
http://www.epsic.ch/cours/electronique/techn99/elnthcircuit/coupl10.jpg
j'ai pas d'inversion en sortie, je croyais que le NPN et le PNP
agiraient comme deux inverseurs. Je vais ajouter un autre NPN en entrE9%e=

pour rE9%inverser le tout.

Autre chose qui m'intrigue : l'opto que je vais utiliser (TLP630TAIE)
a une entrE9%e qui va sur la base. A quoi elle sert ?
apparemment certains montages mettent une rE9%sistance entre
elle et le collecteur ou l'E9%metteur.

bah E7%a, les idE9%es, c'est justement par E7%a qui manque /o\

dE9%jE0% je "devine" les ordres de grandeur,
c'est pas difficile, et je vE9%rifie ensuite
avec un vrai montage.

E7%a dE9%pend de l'inductance et du ratio entre la tension
d'entrE9%e et la tension des LEDs,
donc c'est plus un ratio qu'un temps absolu.

j'applique la mE9%thode Shadock pour apprendre l'E9%lectronique.
A force de me planter je vais forcE9%ment finir par y arriver ;-)

non, ce serait trop beau !

il faut non seulement "booster" le MOSFET de puissance,
qui est commandE9% par un niveau inversE9% de la sortie d'un ZXLD1350
mais en plus, vu que le "sense" est intE9%grE9% dedans, pour faire
le "level shift" d'une rE9%sistance sensE9%e EA%tre E0% 30V max
alors qu'elle est E0% 300V, bonjour les dE9%gE2%ts.
Non, il vallait mieux tout refaire.

En tout cas grE2%ce E0% ce groupe, l'idE9%e a bien avancE9% ;-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

schéma n°2 du driver de MOSFET co mmandé par optocoupleur
vE0%lE0% :
http://ygdes.com/~whygee/LED/schema_HVLED.png

qqs remarques :

  - comme il y a une autre inversion,
    l'opto se retrouve connectE9% au 0V
    au lieu du +13V comme avant.
    il est possible, je crois, de virer R2.

  - je ne sais pas trop comment alimenter
    la partie 13V. Il y a dE9%jE0% un redressement
    double alternance donc mettre une alim
    E0% couplage capacitif pose le souci du
    potentiel 0V commun.

Il faut que je retrouve des liens sur diffE9%rentes
topologies que j'avais trouvE9%...
peut-EA%tre un systE8%me E0% diac + inductance de mode
commun qui fait office de transformateur ferait l'affaire,
mais E7%a risquerait d'injecter de la moyenne
frE9%quence sur l'EDF (en plus du dE9%coupage principal).

2E%..

LE0% je pense E0% un truc :
j'avais du mal avec les mini alimentations E0% diac,
car la tension de dE9%clenchement E9%tait de l'ordre de 32V.
J'ai pas trouvE9% trace de diacs avec des tensions infE9%rieures
et fabriquer des transfos c'est la galE8%re.
Or en utilisant 2 bobines de mode commun en sE9%rie du cF4%tE9%
du diac, et en parallE8%le au secondaire, on arrive E0% environ 16V
(modulo le drop de la diode de redressement).
Donc la zener de 13V peut quasiment disparaitre
et je peux mettre le diac oF9% je veux puisque
les bobines de mode commun (transfos 1:1) isolent.

si quelqu'un a mieux pour faire du 12-18V... ?

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma n°2 du driver de MOSFET commandé par optocoupleur
<snip>

j'ai trouvE9% !
c'E9%tait presque sous mes yeux ;-)
je vais refaire le schE9%ma bientF4%t.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optoco upleur
On Mar 5, 1:16 am, whygee

Hum, le fonctionnement d'un circuit E9%lectronique
utilisant un opto n'a aucun rapport avec l'oeil.

S'inspirer d'un schE9%ma ne dispense pas de comprendre,
sinon il ne faut pas s'E9%tonner si cela ne marche pas.

Si tu connais le fonctionnement des NPN et PNP, tu ne diras pas
que dans ton schE9%ma le montage E0% trois transistors est un trigger !
A ce niveau tout ce qu'il suffit de savoir est que le courant
collecteur est le courant de base multipliE9% par le gain :
on peut dire que c'est une connaissance de BASE !

Donc tu veux triturer ce schE9%ma jusqu'E0% ce que ca marche ?
Si ca ne marche pas tu ne sauras pas pourquoi,
et si ca marche tu ne sauras pas pourquoi non plus !

L'entrE9%e sur la base sert ... E0% polariser la base !
Tout comme on le fait avec un transistor non-opto
pour fixer son point de fonctionnement.

Je vois ... le problE8%me est que ce genre d'approche
ne fonctionne qu'avec les circuits les plus simples,
et n'apporte aucune comprE9%hension de l'E9%lectronique.
Si tu dois rE9%aliser un truc un peu plus complexe,
cette approche ne garantit ni le fonctionnement correct
de ton montage ni la comprE9%hension que tu en auras.

On peut discuter comme ca longtemps sans jamais rien prouver.
Un raisonnement doit etre mis en E9%quation pour etre E9%valuE9%.
Dessine un schE9%ma E9%quivalent simplifiE9% avec uniquement l'alim,
la self, l'interrupteur et la charge, et fais le calcul.

Autant jouer au Loto.

Par exemple, tu peux faire un oscillateur en allant pE9%cher
un schE9%ma sur internet, fixer les valeurs des composants
au pif, puis mesurer la frE9%quence d'oscillation
parce-que tu ne sais pas la calculer ...

Mais cela ne te permet pas d'AB%apprendre l'E9%lectroniqueBB%
tant que tu ne sais pas pourquoi et comment ca marche.

Une fois qu'on a les bases, on fait exactement le contraire :
on fait un schE9%ma (en connaissant les caractE9%ristiques des composants)
on fait les calculs (qui permettent de prE9%voir le fonctionnement)
on rE9%alise le circuit, puis on compare les mesures avec la thE9%orie.
Et si on est rigoureux, la rE9%compense est que dans la trE9%s
grande majoritE9% des cas le montage se comporte comme prE9%vu.
Et c'est bien le but, plutot que d'espE9%rer arriver E0% un rE9%sultat
(non garanti) par la mE9%thode aveugle des essais et des erreurs.

C'est une bonne idE9%e de rE9%aliser toi-meme un driver E0% dE9%coupage,
dans la mesure ou cette E9%tude va t'apprendre des choses.
Mais je doute que tu y parviennes en massacrant un schE9%ma
trouvE9% sur le net, surtout si tu ne maitrises pas (encore)
le fonctionnement des transistors ni le principe du feed-back.
Ne serait-ce pas une bonne idE9%e de commencer par le dE9%but ?

En quel sens ?
J'espE8%re t'avoir persuadE9% de l'utilitE9% des maths en E9%lectronique.

De plus, pas mal de choses sont dE9%ja machE9%es :
par exemple, la valeur efficace d'une grandeur alternative
se calcule par l'intE9%grale du carrE9% de l'amplitude.
http://cjoint.com/?dflIkDFNzM
Mais dans le cas trE9%s courant d'un signal sinusoidal,
tu n'as meme pas besoin  de faire ce calcul, car tu sais
que c'est la tension crete divisE9%e par la racine de deux.
MAIS tu ne le sais uniquement que parce-que d'autres ont
su faire ce calcul: E0% toi de voir E0% quel niveau tu te situes.
http://cjoint.com/?dflz3RX3Co

TrE9%s souvent, les gens intE9%rE9%ssE9%s par l'E9%lectronique
trouvent rebuffant de devoir utiliser les maths :
pourtant les maths ne sont pas une fin mais un outil,
au meme titre qu'un tournevis ou un oscilloscope.

Re: schéma du driver de MOSFET comman dé par optocoupleur
bonjour :-)

je vais revoir les courbes de transfert de l'opto.
peut-EA%tre mEA%me trouver plus tard un moyen de compenser
les diffE9%rences de propriE9%tE9%s.
mais il y a d'autres dE9%tails E0% rE9%gler d'abord.

j'avais un souci de conduction simultanE9%e possible du push-pull,
et j'avais besoin de partir d'un montage qui fonctionnait
et que je pensais comprendre. J'ai fait une erreur sur un dE9%tail,
ce n'est pas une raison pour me descendre...

oui je sais. C'est pour E7%a que j'essaie de communiquer avec vous.

oui je sais, un transistor bipolaire est un amplificateur de courant
sous certaines conditions. J'ai E9%tE9% confusionnE9% sur un point,
ce qui ne m'empEA%che pas de le savoir.

(zut, je n'arrive pas E0% trouver un bon mot avec collecteur ou E9%metteu=
r dedans).
E0% mon autre dE9%charge, j'E9%tais aussi confusionnE9% par le manque de =
sommeil,
j'ai dFB% confondre PNP et NPN sans m'en apercevoir...

il y a un autre moyen ?
s'il contient une/des erreur(s), serait-il mieux que je le conserve ?
il ne me servirait E0% rien, alors je le corrige.
certains diront que c'est de la bricole,
moi je dis que dans ce cas-lE0% c'est du pragmatisme :

j'ai un objectif, et je fais ce qui me semble le plus
E9%vident et le moins coFB%teux pour y arriver.
Ajouter un NPN SOT23 et une rE9%sistance 1206
E7%a ne me coute quasiment rien, et E7%a permet de
faire fonctionner le montage en entier.

mais si je discute du montage avec des personnes plus
reposE9%es (au moins ;-D) que moi, j'ai une chance
de comprendre pourquoi j'ai merdE9%.

mais encore ? j'ai vu que E7%a marchait sans
donc E7%a n'a pas l'air "critique"...
peut-EA%tre que E7%a peut aussi ajuster la sensibilitE9% ?

pas tout E0% fait, E7%a permet quand mEA%me de comprendre
plein de trucs qui n'apparaissent pas en clair dans les bouquins.

je sais. C'est pour E7%a que je demande conseil.

une E9%quation ne sert E0% rien si on ne la comprend pas et
si elle n'a pas de sens.

lE0% je mets E0% jour le schE9%ma...

ouais, E7%a couterait moins cher et E7%a prendrait moins de place d'aille=
urs.
mais moins enrichissant en tant qu'EA%tre humain.

je comprends et je respecte ce point de vue.
le fait de ne pas appliquer E0% la lettre TOUTES les mE9%thodes
que je ne comprends pas ne veut pas dire que je pense qu'elles sont
mauvaises, E7%a veut juste dire que je n'en suis pas capable.
et j'apprends encore tous les jours.

c'est ce que je suis en train de faire, non ?
avant d'en arriver lE0% j'ai E9%valuer plein de mE9%thodes diffE9%rentes.=

on peut effectuer des calculs quand on connait les valeurs.
Or lE0% je ne connais pas encore toutes les valeurs de dE9%part,
E7%a dE9%pend de composants que je n'ai pas encore sous la main.
Ne serait-ce que l'inductance : j'en ai mais pas du modE8%le dE9%finitif.=

jusqu'E0% il y a peu, mes montages E9%taient quand mEA%me trE8%s simples,=

j'E9%vitais au maximum les bipolaires, et surtout les inductances
que je ne pouvais mEA%me pas mesurer. 20 ans aprE8%s avoir commencE9%,
je continue d'apprendre :-)

ah ben E7%a... mais je crois que le sens de ma rE9%action
a E9%tE9% mal comprise : "ce serait trop beau" si c'E9%tait possible.
J'ai E9%pluchE9% plein de datasheets sans trouver le moyen
d'y arriver.

U3D%R*I ?

je sais, j'ai compris oF9% et pourquoi j'avais merdE9% dans
la comprE9%hension du montage du push-pull.
pas la peine d'insister, on peut passer E0% la suite maintenant ?

le montage a moins de chances de mal marcher ;-)

je n'ai jamais niE9% son importance.
malheureusement je n'ai pas un cerveau qui
fonctionne correctement avec les maths.
j'ai tendance E0% faire les choses E0% l'envers.
ce qui ne m'empEA%che pas de faire parfois quelques
trucs en maths thE9%oriques.

les calculs de puissance, je connais la thE9%orie,
mais je ne vois pas le rapport sur ce coup-lE0%.

ah ?
Peut-EA%tre avez-vous eu la chance d'aller dans un IUT
oF9% on ne vous dE9%goutait pas des maths.
J'ai tenu car il y avait des choses intE9%ressantes E0% cF4%tE9%...
Je me demande combien de gens de ma promo
exercent encore dans le domaine.

Mais c'est une autre histoire.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optoco upleur
On Mar 5, 12:29 pm, whygee

YG, je ne te descends pas, j'essaie au contraire de
te persuader que le calcul permet de gagner du temps.
Mais aprE9%s tout, pourquoi devrais-je m'en soucier,
peut-etre que c'est moi qui perds mon temps (arf) !

Faire les calculs  :-p

Oui, un courant dans sa base va l'approcher de la conduction,
il faudra moins de lumiE8%re E9%mise par la LED pour le moduler.
On peut aussi imaginer que le NPN de cet opto fasse
partie d'un circuit ou il agit comme un AB%vraiBB% NPN,
et dans ce cas il est nE9%cE9%ssaire d'avoir accE9%s E0% la base.

Disons plutot que c'est justement parce-qu'on ne
l'a pas comprise, qu'une E9%quation n'a pas de sens.

Les valeurs sont dE9%terminE9%es par le calcul ...

Comme nous tous  :-)

C'E9%tait juste un simple exemple de calcul.
Si tu as un signal non-sinusoidal, pour connaitre
sa tension efficace il faudra bien faire le calcul.

Ben oui, la preuve  ;-)

Tu n'es plus E0% l'E9%cole : c'est toi qui dE9%cide !
Les maths sont destinE9%es E0% ceux qui en ont besoin.
Enfin bon, je m'arrete lE0%, sinon j'en ferais des tonnes.
( comment ca AB%c'est dE9%ja faitBB% ?  ;-)

Re: schéma du driver de MOSFET comman dé par optocoupleur
mais si on confond le sens de fonctionnement des composants,
le calcul n'ira pas loin... :-/

 > il faudra moins de lumiE8%re E9%mise par la LED pour le moduler.
ahaaaaa.... intE9%ressant ;-)

je suis pas sFB%r de comprendre mais j'imagine que E7%a peut
avoir des consE9%quences marrantes :-)))
comme par exemple : virer un des NPN ?

argument circulaire usenetien classique :-)

non pas toutes,
par exemple je voudrais que mon montage fonctionne
entre 10 et 300mA : je ne fixe pas cette valeur,
dont dE9%pendent d'autres valeurs.

Aussi, le nombre de LEDs en sE9%rie ainsi que leur
type n'est pas connu E0% l'avance. On peut dE9%cider
de faire une sE9%rie de 200V (75 LEDs environ),
ou plus, ou moins, ce qui va changer certaines
autres valeurs.

Ah et aussi : la tension du secteur, c'est 230V
nominal en moyenne mais avec toutes les harmoniques,
E7%a peut faire des pics plus E9%levE9%s, ou au contraire
la tension peut s'effondrer E0% cause d'un chauffage
ou je ne sais quoi...

ce sont des choses non dE9%terminE9%es, donc on ne peut
pas tout calculer.

j'espE8%re bien :-)
et pourvu que E7%a dure...

je sais bien que les maths bien utilisE9%es font des merveilles.
mais j'ai toujours eu des pb avec les maths.
probablement des mauvais profs et un cerveau strabique.
alors je fais avec.

encore heureux :-) alors je fais en sorte de rester
dans des domaines bien connus, je mets des coefs de
sE9%curitE9% maximaux et j'ai pas de problE8%me.

Jolie tautologie :-)

on est sur usenet, c'est pas comme si c'E9%tait rare...

mais E7%a n'empEA%che pas d'apprendre, c'est vrai.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optoco upleur
On Mar 5, 3:06 pm, whygee

Ah ben lE0%, oui  :-\

Je ne vois pas quel NPN tu veux virer, mais c'est pas impossible.
Tu peux intE9%grer le NPN de l'opto dans un montage diffE9%rentiel,
ou lui faire attaquer un autre NPN en darlington, etc ...

(-:  classique usenetien, circulaire argument

Si justement, c'est toi qui dE9%cide de ce que tu veux avoir,
il faut bien fixer des valeurs pour avoir un point de dE9%part.
Si tu veux que ca marche sous une tension de 40 E0% 400V,
que le courant dans les LEDs aille de 10 E0% 300 mA,
alors tu as fixE9% ces valeurs, dont vont dE9%pendre
le type du circuit et les valeurs des composants.

Okay, tu n'auras pas un truc universel qui fonctionne
E0% coup sur avec n'importe quelle tension et type de LED.
Mais on peut toujours imaginer une source de courant
constant (hachE9%) qui permet au montage d'alimenter
aussi bien une seule LED que 100 LEDs en sE9%rie,
et sous une tension pouvant varier d'un facteur 10.

C'est pourquoi on tient compte du bruit en introduisant
des termes *raisonnables* qui modE9%lisent le bruit,
tout cela pour arriver E0% calculer quand meme.
Sinon on ne pourrait jamais rien faire
qui puisse fonctionner correctement !

Il ne manquerait plus que ca !

Re: schéma du driver de MOSFET comman dé par optocoupleur
bonsoir,

heureusement E7%a n'arrive pas qu'E0% moi.
toute E0% l'heure, j'ai vu quelqu'un multiplier
une grandeur au lieu de la diviser.
J'ai pas rE9%agi, car je me suis dit :
j'aurais pu me tromper comme lui,
c'E9%tait trop facile de se faire avoir,
en fin de semaine comme E7%a...

mais E7%a me rassure sur le fait que les E9%quations,
formules et modE8%les ont un sens, une symbolique
et que c'est utilisE9% par des humains avec un objectif.
comme n'importe quel outil, il est E0% la merci
de celui qui l'utilise (et vice versa ;-P)

je n'ai plus que 3 bipolaires (dont un haute tension) E0%
http://ygdes.com/~whygee/LED/schema_HVLED.png
avec la base de l'opto, on pourrait peut-EA%tre virer T1.
c'est une piste E0% explorer.

non, selon le projet ou les contraintes on peut
dE9%cider de mettre plus ou moins de LEDs plus ou moins
puissantes. Je peux faire plusieurs E9%tudes de cas
comme E7%a je pourrai choisir au dernier moment,
en fonction des circonstances. Mais la dE9%marche
ne se rE9%sume pas E0% faire des calculs en prenant
un modE8%le arbitraire.

pour 100LEDs sous 3.2V, on arrive presque E0% 320V 3D% 220*sqrt(2)
(E7%a fait 310V en fait, mais avec les saloperies d'harmoniques
du rE9%seau, on va dire qu'on y est).
Donc E7%a ne peut pas marcher sous 40V :-)

par contre avec 80 LEDs, E7%a donne environ 250V,
E7%a laisse au moins +/-50V de marge pour les sautes de rE9%seau EDF,
les variations de points de fonctionnement des LEDs,
la dE9%charge des condos 400V durant les creux de redressement...
Donc j'envisage en utilisation normale des variations
E0% compenser s'E9%levant de 0 E0% 100V.
Et au dE9%marrage, la tension du transistor pourrait
monter E0% > 300V.

et la raison (de "raisonnable"), elle vient d'oF9% ?
pour l'instant je me fie E0% mon expE9%rience
et E0% mon sens de la sE9%curitE9%, j'ai pas envie
que E7%a me pE8%te au visage alors je mets des coefs
de sE9%curitE9% assez larges. On verra pour les
resserrer aprE8%s plusieurs protos rE9%ussis.

bon j'ai pas mal avancE9%, mais je crois que je bloque
car il me faut les composants et ils n'arriveront
pas avant 2 ou 3 semaines. En attendant je m'interroge
sur la possibilitE9% de jouer avec la base de l'opto,
je me demande s'il est possible de lui faire remplacer T1...
si E7%a a les connexions d'un transistors, que E7%a
se comporte comme un transistor, alors (si on omet
un instant la LED) on peut dire que c'est un transistor ;-)
je vais googler E7%a, tiens.

_o/

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optoco upleur

 Que se passe -t-il si on met R3 au minimum de sa

Re: schéma du driver de MOSFET comman dé par optocoupleur
heuh... valeur ? course ?

j'ai jamais songE9% E0% tourner l'ajustable
jusqu'au bout. dans ma tEA%te, le schE9%ma dit qu'il y a une
rE9%sistance, et non nulle.

donc oui pour EA%tre prE9%cis, exact etc. il faut
que j'ajoute 2 rE9%sistances en sE9%rie des ajustables.
demain.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optoco upleur

Que se passe -t-il si on met R3 ( par inadvertance ) au minimum ?
T1 ne va-t-il pas dE9%gager ?

--
-Stan

Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optoco upleur
On Mar 5, 9:57 pm, whygee

Bien fait pour moi, ca devait m'arriver.
Et la meilleure facon de ne pas se
tromper est de ne jamais rien tenter.

Je n'ai pas re-regardE9% ton dernier schE9%ma de prE8%s,
faut s'assurer que le gain en courant sera suffisant.
Mais puisque la base du NPN de l'opto est accessible
E9%lectriquement, autant en profiter pour te faciliter la vie.

Pas arbitraire, mais au moins "worst case".

Dans ton schE9%ma, l'intensitE9% lumineuse des LEDs
n'est pas modulE9%e (je ne parle pas du dE9%coupage,
mais d'une modulation style jeu de lumiE8%re)
Si le flux lumineux percu doit rester constant,
as-tu envisagE9% de faire une alim plus gE9%nE9%rique
pour ne pas avoir E0% en refaire une E0% chaque fois ?

Avec un montage hybride sE9%rie/parallE8%le,
une branche de 10 LEDs en sE9%rie donne 32V,
avec 10 de ces branches identiques en parallE8%le
(+ 10 rE9%sistances pour E9%quilibrer les tensions)
tu as bien tes 100 LEDs sous 40V.

On fait des statistiques d'aprE8%s des mesures rE9%E9les.
Si on ne prenait pas en compte le bruit dans les systE8%mes
de communication, ils ne fonctionneraient pas souvent.
C'est aussi pour y pallier qu'on a dE9%veloppE9% les codes
correcteurs d'erreurs. (mais lE0% on est plus dans les LEDs)

Pour le savoir ( je n'ose meme plus dire "pour le calculer" )
divise le courant de sortie par le produit des gains des transistors,
ca te donnera le courant minimal que doit fournir le NPN de l'opto.
Il faut aussi tenir compte des rE9%sistances de polarisation.
Et vE9%rifier si je n'ai pas interverti "diviser" et "multiplier" :-p

Oui, c'est bien un (photo)transistor.

Re: schéma .... optocoupleur
sauf que...
si on vire un transistor, E7%a modifie la polaritE9% du signal
de commande.
A priori pour virer un transistor, c'est pas T1 mais
T2 qu'il faut remplacer et je suis pas sFB%r de la capacitE9%
de l'opto E0% bien driver le bipolaire de sortie.
Faut examiner les datasheet.

exemple avec MJE13001 (TO92, 0.2Amax 3D%> OK pour LEDs E0% 20mA)
hfe 3D% 10 E0% 70 @VCE3D%20V & Ic3D%20mA
saturation E0% Ib3D%10mA max

donc l'optocoupleur doit pouvoir commuter 10mA
vers le 0V, le datasheet du TLP630 dit que c'est OK
mais je dois vE9%rifier le Vce sat pour qu'il descende
en-dessous de 0,5V.

Aussi il faudrait que je remplace R2 (43K 2W)
par un gE9%nE9% de courant E0% transistor, car la
rE9%sistance risque de ne plus assez alimenter le
circuit lorsque les LEDs sont E0% fond.
J'ai besoin de qqs volts mais sous 5 E0% 20mA max,
courant qui devra passer dans les LEDs.
Et alimenter les transistors reviendrait E0%
faire une rE9%gulation linE9%aire quand mEA%me,
ce que je voulais E9%viter justement ...

L'idE9%e d'alimenter la partie basse tension
par la cathode des LEDs est intE9%ressante
au niveau puissance dissipE9%e mais risque de poser
des soucis car on risque de ne pas pouvoir E9%teindre
complE9%tement les LEDs puisqu'il y aura toujours un courant
qui passera dedans pour alimenter les transistors...

damnit, encore une fausse bonne idE9%e.

j'essaie de garder le schE9%ma "gE9%nE9%rique"
pour pouvoir l'adapter au cas par cas...

en pratique, je n'ai pas eu de souci sur la
constance de la luminositE9% d'E9%clairages E0% LEDs.
Par exemple, mes rails de LEDs 3W sont rE9%glE9%es
pour 80W, mais la rE9%gulation de tempE9%rature
descend imperceptiblement la puissance E0% 40W
environ, sans souci de confort.

si une branche claque, le courant dans les autres
branches va augmenter puisqu'on est E0% courant constant.
J'essaie de faire le circuit le plus E9%conomique possible
pour le reproduire autant de fois que nE9%cessaire.
le coFB%t de 100 LEDs sera E9%gal ou supE9%rieur au coFB%t
de l'alimentation, surtout si plusieurs alimentations
partagent une mEA%me source DC haute tension (les condos
sont assez chers par comparaison).

donc E7%a vient bien de l'expE9%rience :-)

ah, Hamming et Reed-Solomon... Il m'a fallu un temps fou
pour les comprendre ceux-lE0%. J'ai pas encore tentE9% les turbocodes.

E7%a semble aller mais je dois vE9%rifier plus en dE9%tail.

oui, aussi.
Et comme dit plus haut, si je vire un transistor,
E7%a inverse le montage et je dois mettre l'opto entre
la base et le collecteur, au lieu de l'E9%metteur comme
sur le schE9%ma actuel.

L'alternative serait de mettre l'opto sur la base
du bipolaire de sortie, il semble que les courants
soient OK mais j'ai peur que le fort courant de commande
(faible hfe) du MJE13001 rE9%duise la sensibilitE9% du montage
et qu'il n'oscille plus.

tout E7%a c'est plein d'a prioris et de "je pense"...
si j'avais les composants sous la main j'essaierais.
et il n'y aurait plus de doute.

@+
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: schéma .... optocoupleur

Je propose le schéma nouveau suivant : http://cjoint.com/?dgqr2Twd6L
J'ai même quelques BU104 sous ma main, mais n'importe quel 2A 400V
devrait convenir.

--
VieuxGeo    ASV² *    <http://goctruc.free.fr/
* Amateur Sans Valeur Vérifiable

Re: schéma .... optocoupleur
On Mar 6, 4:23 pm, VieuxGeo

TrE9%s chouette.
R8 introduit enfin un hystE9%rE9%sis bien dE9%terminE9%,
et en plus accE9%lE8%re le basculement de la sortie.
On peut aussi envisager une capa de quelques nF en
parallE8%le sur R9 pour accE9%lE9%rer la commutation de Q2.

Site Timeline