Re: quartz cassé ? - Page 2

Re: quartz cassé ?

Moi, à l'époque, je bricolais un récepteur
à galène avec un écouteur des téléphones d'alors.
Une seule fréquence était reçue, radio Perpignan.
Pas d'interfèrences ! Une qualité super !

--

Re: quartz cassé ?
On Feb 16, 7:05 pm, era

Une fois j'ai vu le schE9%ma d'un rE9%cepteur
avec une antenne reliE9%e E0% un LC, une galE8%ne,
un E9%couteur haute impE9%dance, et c'est tout !

Puisqu'E0% l'E9%poque il n'y avait pas autant de pollution
radio que maintenant, il parait que le niveau de bruit
E9%tait tellement bas qu'on pouvait faire du DX d'un continent
E0% l'autre avec seulement une "poignE9%e de watts" ...

Re: quartz cassé ?

Salut,
Moi c'était Radio-Lille.
Avec mon sommier métallique comme antenne, et le radiateur comme prise
de terre, ça marchait parfaitement.
J'avais mis un deuxième casque pour mon frère dans la chambre à côté,
et après les émissions on se téléphonait en se parlant dans les
écouteurs...

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

Re: quartz cassé ?
couteurs...

hE9%hE9%, en espE9%rant que E7%a ne brouillait pas Radio-Lille ;-P

non rien,
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: quartz cassé ?

Que de bons souvenirs des années 1935 à 1938.
Après, évidemment, que de mauvais souvenirs
pendant cinq ans...

Re: quartz cassé ?
era a tapoté du bout de ses petites papattes :

5 années grandes pour la radio amateur et bricolée pourtant, non ? Je
n'ai pas vécu mais ai ouï-dire que la radio a été d'une grande
importance dans la résistance et la libération.

Re: quartz cassé ?

Alors puisque tu sembles aussi sur de toi, j'attends ton explication pour
savoir comment tu generes le 455Khz!
A tout hasard regarde sur cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cepteur_radio
 le principe d'un recepteur superheterodyne.On melange deux frequences Fp
( frequence de l'emetteur a demoduler ) et Fo ( frequence de l'oscillateur
local) pour obtenir la FI ( |Fp-Fo| ).
Il est evident que les filtres d'entrée sont accordés sur la fréquence a
recevoir, mais il n'y a pas d'oscillateur dans ces filtres. Apres le SO42P
est bien un mélangeur , et cela ne sert a rien de melanger deux frequences
egales!!
Mais reste sur tes certitudes!!

Re: quartz cassé ?

4b78f6ee$0$4598$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=================
Copie notice télécommande "27 Mhz"
<<< Installation/changement de quartz
Sur le récepteur, l’emplacement pour le quartz se trouve sur le côté du
boîtier. Au moyen d’une attache/d’un collier de fixation qui se trouve
autour du quartz, vous pouvez retirer sans problème le quartz du
récepteur. Sur le quartz du récepteur adapté doit être inscrit/désigné le
chiffre du canal ainsi que la
[ fréquence identique ]
à celui ou celle de l’émetteur. >>>

Re: quartz cassé ?

Parce que le modéliste n'est pas nécessairement un amateur
d'électronique maîtrisant la théorie du superhétérodyne. La notice  pour
des quartz de chez FUTABA précise bien :

</début citation>
Paire de quartz en 26.815 Mhz AM.
Compatible avec toutes les radiocommandes en 26Mhz et 27Mhz.

Remarque:
Le quartz marqué d'un T va dans l'émetteur et celui marqué d'un R va
dans le récepteur.

</fin citation>

http://www.rc-diffusion.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref01%0026815&type11%0&code_lg=lg_fr&num48 %

Il est extrêmement courant, sur des quartz de récupération dont on ne
connait pas le montage d'origine (surplus..), d'avoir de grosses
surprises quant à la fréquence marquée sur le boîtier et celle obtenue
par test (oscillateur, grid dip, wobulo..). Tout simplement parce que le
quartz est marqué en fonction de la fréquence finale du dispositif
(émetteur, récepteur..) et ce marquage tient compte du schéma, des
multiplications et/ou changements de fréquence du montage.

--
Sylvain

Re: quartz cassé ?
On Feb 15, 8:25 am, "alain denis"

Le 455 kHz de la FI est fixE9% par un transfo accordE9% sur
cette frE9%quence, et qui sert de filtre en sortie du mE9%langeur.

Donc la frE9%quence d'accord du rE9%cepteur est bien
la meme que la frE9%quence d'E9%mission de l'E9%metteur !
(je ne vois pas pourquoi tu soutiens le contraire)
Pour gE9%nE9%rer la FI c'est l'oscillateur local qui est
dE9%calE9% en frE9%quence, et non pas l'accord du rE9%cepteur.

Tu dis que la frE9%quence de rE9%ception est dE9%calE9%e de 455 kHz
de la frE9%quence d'E9%mission : ce dont je suis certain c'est que
ces deux frE9%quences sont les memes, et que c'est l'oscillateur
local du rE9%cepteur qui doit gE9%nE9%rer une frE9%quence qui diffE9%re
de 455 kHz de la frE9%quence recue.

Re: quartz cassé ?
Jean-Christophe wrote: et affirme

C'est ce que je dis depuis le debut: "l'oscillateur local du recepteur doit
generer une frequence qui diffère de 455khz de la frequence reçue".
Il me semble avoir toujours parlé de la frequence de l'oscillateur local.
Donc le quartz de l'oscillateur local du recepteur est décalé de 455khz (
ou10,7Mhz si on a une premiere FI a 10,7Mhz) par rapport a celui d'emission:
on en revient a mon premier message.

Re: quartz cassé ?
vous partez dans bien des complications pour rien

au dE9%part il s'agit de la tE9%lE9%commande donc de l'E9%mission donc
le quartz ( mEA%me en overtone ) oscille finalement sur la frE9%quence
prE9%vue pour l'E9%mission porteuse sur 27,145 Mhz

maintenant cotE9% rE9%cepteur, dans la voiture, il est en effet fort
probable
qu'il y ait un quartz mais de 26,690 Mhz afin de retrouver 27,145 par
addition avec la Fi de 455Khz ( si tel est construit l'appareil )
car il peut aussi s'agir de rE9%ception super-rE9%action sans FI

E0% dE9%faut d'analyseur de spectre , n'as tu pas une CiBi sous la main
pour "entendre" ta tE9%lE9%commande sur 27,145 ( canal 15bis )

Re: quartz cassé ?
On Feb 15, 12:39 pm, "alain denis"

Ben non :

La frE9%quence rE9%ception est la meme que celle d'E9%mission.

L'oscillateur local : tout E0% fait d'accord avec toi, Alain.

Re: quartz cassé ?
Sans vouloir polemiquer, mais tu demandais pourquoi le quartz reception est
decale de 455Khz du quartz emission, je crois que tu as compris ( et admis)
la raison.

Re: quartz cassé ?

4b773b41$0$21820$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ton quartz n'est pas sur la fondamentale, il semble etre en overtone 3.
en mettant ta sonde, tu changes les capas du circuit et tu arrives a le
faire osciller en overtone 2 soit 18,09 Mhz en emission, ou alors 17,8 Mhz
en reception pour une fi de 455Khz

Re: quartz cassé ?

le 27.195  est aussi pour les télécommandes

Re: quartz cassé ?

4b77f63b$0$9124$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
oui, de 26.957 à 27.283  .....

Site Timeline