Re: Perméabilité magnétique (OT?)

4d31762b$0$7717$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

 si tu veux le faire par toi meme, tu trouves des baguettes de metal
d'apport pour soudure autogene en feraille.
c'est fin (de l'ordre de 1mm de diametre), donc facile a plier.
apres, il faudra meuler ou limer le bout droit, mais ca doit etre jouable

Re: Perméabilité magnétique (OT?)
Merci de l'idée!

cela signifie-t-il que les baguettes d'apports "normales" sont en fer doux?

Re: Perméabilité magnétique (OT?)

4d31762b$0$7717$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
| J'ai essayé de reconstruire le même électroaimant à partir de noyau
| torique de selfs coupé en 2 pour obtenir un "U"...
| Cela ne marche pas! même si je m'astreint à un bel ajustage entre le
| noyau et la pièce métallique fermant le circuit magnétique.
|
| Les noyaux toriques de selfs sont-ils constitués de matériaux aux
| propriétés très différentes de celles d'un noyau d'électroaimant?

Oui. Ces noyaux servent souvent pour des hautes fréquences, en particulier
ceux en ferrite. Ils ont une perméabilité faible, par exemple µ de 20 à 800,
par rapport à ce qui peut se faire pour le "continu" (c'est pour les champs
constant), µ pouvant alors atteindre 100.000 pour du mumetal, et je crois
qu'on sait faire mieux encore.

| Auriez vous une idée de matériau "doux" en forme de U (de taille
| modérée: environ 1cm) susceptible de constituer un bon electroaimant?

Un noyau de petit transfo BF en fer laminé pourrait peut-être convenir, ils
ont une petite partie plate couvrant un double U, la partie du milieu ayant
l'enroulement :
__
UU

Il faut enlever la partie plate et scier une branche.

Re: Perméabilité magnétique (OT?)
merci!

je vais essayer de voir ce que donne les transfos des alims de
fluocompactes!

Site Timeline