Re: amplificateur/détecteur de tension à bipolaires

il faut mettre l'émetteur à une tension négative de 0,6 v
solution proposée :
- mettre une diode entre le "0" actuel et le - et  mettre l'emetteur au -

Autre piste : ampli différentiel  transistors

Cordialement
Michel dit "Sam"

ho3p91$gi7$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...
salut,

ces derniers temps, j'utilise ce bon vieux montage
avec un bipolaire, par exemple : NPN avec émetteur
à la masse, résistance entre masse et base,
et collecteur qui va "mettre à la masse" un signal
lorsque le courant dans la résistance dépasse
I=0,7V/R => ça fait un joli détecteur de surcourant.

ça marche impec (modulo que j'aurais voulu ajouter
une compensation en température alors que le tempco
des bipolaires est inverse de celui que je veux).

Mais voilà j'aimerais bien déclencher à 0,1V
ou même moins. Donc un montage différent
est nécessaire et comme d'habitude, je ne veux
pas utiliser d'AOP, juste ces bonnes vieilles
"poussières" d'epoxy noire en forme de SOT23...

Question à 3 broches : comment faire ?
aussi, comment régler le courant de déclenchement
sans changer la résistance de mesure ?

Pour ceux qui n'auraient pas deviné, c'est
aussi en rapport avec mes recherches sur
les alims à courant constant, mais dans une
autre topologie et un autre contexte.

_o/

yg
--
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: amplificateur/détecteur de tension à bipolaire s
On Mar 21, 12:52 am, whygee

Puisqu'il s'agit de dE9%tecter une surintensitE9%,
si tu augmentes R tu augmentes V ... ?
Sinon, avec un transistor au germanium
tu as un seuil de conduction de 0,2 V E0% 0,3 V

Qu'as-tu contre les AOPs, c'est trE9%s pratique !
Mais bon, si tu insistes, comme le suggE8%re "Sam" tu peux faire
un AOP en discret avec des NPN ou des FET montE9%s en diffE9%rentiel.
Mais cela augmente le nombre de composants ...

Re: amplificateur/détecteur de tension à bipolaires
sauf que... je ne peux pas :-/
si on augmente R, on augmente aussi les pertes en RI^2
ce que j'essaie aussi de diminuer d'ailleurs.

je sais mais
  - c'est pas assez faible (0,1V max serait bien)
  - c'est difficile E0% trouver de nos jours
  - le tempco et la fragilitE9% ne sont pas non plus favorables :-/

j'ai pas dit le contraire.
mis E0% part que ce serait une "solution de facilitE9%" (mouarf),
E7%a a des effets secondaires (bande passante ?),
et des coFB%ts supE9%rieurs. et les AOP "cheap" ne conviennent pas
(trop lents)

un peu, mais ils sont moins chers... enfin faut voir.

Une des applications que j'ai en tEA%te est d'utiliser un
composant intE9%grE9% d'alimentation E0% dE9%coupage afin
de le transformer en gE9%nE9%rateur de courant constant.
Pour cela il faut connecter la broche de feedback sur
une rE9%sistance de R3D%1,2V/I, ce qui fait pas mal de pertes
(1,2W sur 1A ...)

donc j'essaie de rE9%duire E0% 0,1V par exemple, ce qui devrait
rE9%duire la perte E0% 100mW. Pour cela il faut amplifier la tension,
mais attention ! le montage risque d'introduire un dE9%lai
donc une phase, ce qui peut modifier la stabilitE9% de la rE9%gulation.
C'est ce que j'ai lu dans plein de datasheets...
Donc si un AOP est utilisE9%, il faut un modE8%le de course,
donc pas cheap :-/

J'ai encore une autre application en tEA%te mais la premiE8%re
est plus facile E0% formuler.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: amplificateur/détecteur de tension à bipolaire s
On 22 mar, 02:30, whygee

Mais tout systE8%me rE9%E9l consomme de la puissance.
(d'ailleurs ce n'est pas vraiment en pure perte,
puisque c'est utile au reste du circuit)

FacilitE9% ?  Tant que ca rE9%soud le problE8%me,
quel est l'intE9%ret de se compliquer la vie ?

Comment ca ? Tu peux dE9%tailler cette idE9%e ?
Meme le TL081 a un produit gain/bande d'environ 3 MHz.
Puisque tu n'as pas besoin d'un gain E9%norme, la bande
passante restera suffisamment E9%levE9%e pour cette appli.

Bof, un AOP gE9%nE9%rique qui "se tient bien"
vaut moins cher qu'un gros MOS de puissance.

Ce serait un composant plus courant et moins cher,
et le tout serait moins compliquE9% qu'un AOP ?

Tu peux aussi choisir R comme ca t'arrange (pour limiter RI^2)
puis amplifier U3D%RI avec un transistor pour obtenir tes 1,2 V

Quand meme, pour un montage alimentE9% sur le secteur,
tu peux tolE9%rer une puissance de 1W sur la puissance totale ?
Surtout que cette puissance n'existe que pendant
la surintensitE9%, c'est-E0%-dire pas tout le temps.

Certes, mais cela se calcule, et dans le pire des cas,
un filtre dans la boucle de feed-back rE9%tablit la stabilitE9%.

Je ne crois pas qu'il te faille un AOP de course pour cette appli.

Quand E0% diminuer la rE9%sistance de dE9%tection de surintensitE9% :
plus tu la diminueras, plus la dE9%tection sera sensible au bruit
et se dE9%clenchera au moindre parasite qui passe : mE9%fiance !

Re: amplificateur/détecteur de tension à bipolaires
salut,

Il y a pourtant des pertes E9%vitables
sinon on serait pas passE9% des technos bipolaires E0% CMOS,
pour citer juste un exemple.

je ne comprends pas pourquoi un MOS entre en jeu ici.

y'a pas de petite E9%conomie (ni de petite prise de tEA%te ;-D)

hmmmm si j'amplifie avec juste 1 transistor,
E7%a va inverser le "sens" du signal
(la sortie de l'ampli E0% transistor va diminuer
lorsque l'entrE9%e augmentera, ce qui est l'inverse
de l'effet dE9%sirE9%)

E0% moins que j'aie ratE9% un dE9%tail.

pour les montages sur secteur, avec 1A sur mEA%me 200V,
E7%a fait 200W... un peu E9%norme ;-)
je me contente donc de 20mA ou au pire 100mA
dans ce cas-lE0%, ce qui ne fait pas une puissance
consE9%quente dissipE9%e.

Les cas oF9% j'ai 1A sont des montages E0% batteries par exemple,
et la rE9%sistance de mesure du courant compte alors
pour une fraction non nE9%gligeable des pertes ohmiques...

lE0% c'est hors de mes compE9%tences alors j'essaie d'E9%viter ;-)

ben faut rE9%duire la surface de la boucle.

Il y a un composant au moins qui dE9%tecte/dE9%clenche E0% 0,1V (je crois=
),
je n'arrive plus E0% retrouver sa rE9%fE9%rence. Mais je sais que
E7%a ne pose pas de problE8%me. Le souci (E0% l'E9%poque) E9%tait
de trouver les rE9%sistance assez faible.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: amplificateur/détecteur de tension à bipolaire s
On 22 mar, 12:59, whygee

Je supposais que ton dE9%tecteur de surintensitE9% E9%tait
destinE9% E0% un de tes circuits qui pilotent des LEDs ?
Sinon il faudrait que tu prE9%cises le type de circuit
dans lequel tu veux dE9%tecter cette surintensitE9%.
(quitte E0% gribouiller vite fait un p'tit schE9%ma-bloc)

Confirmes-tu que ce composant d'alim E0% dE9%coupage est
plus courant, moins cher, et plus simple qu'un AOP ?

Tu as tout E0% fait raison, donc : deux transistors.
Mais au lieu d'ajouter des composants, autant tout remplacer
par un seul AOP pour diminuer la rE9%sistance de dE9%tection !

DE9%solE9%, je ne suis pas trE9%s bien ton raisonnement.

Ces 1A reprE9%sentent bien la consommation de
la charge qui est en sortie de ton montage, non ?
Les 200 W sont donc dE9%ja lE0%, ils ne sont pas dus
E0% la seule prE9%sence de la rE9%sistance de dE9%tection,
et ne sont pas dissipE9%s DANS cette rE9%sistance.

Avec 1A dans une rE9%sistance de dE9%tection sE9%rie de un Ohm,
la puissance dissipE9%e dans la rE9%sistance est d'un Watt,
et non pas 200 Watts. (ou alors fais un schE9%ma STP)

Tout E0% fait !
Par curiositE9%, quel type de batteries utilises-tu
pour avoir 200 Watts ? Pendant combien de temps ?

Au contraire c'est justement une bonne occasion pour apprendre ;-p

Vu l'intE9%ret pratique d'un tel composant, si tu
retrouves sa rE9%fE9%rence, tu pourras la poster ici STP ?

Re: amplificateur/détecteur de tension à bipolaires
salut !

bon, aioe.org est de retour, plus besoin
de gougueule pour poster.

oui mais je ne fais pas que des circuits qui travaillent
en haute tension :-)

il y a plusieurs cas, en mode linE9%aire ou dE9%coupage.

ouf, je m'E9%tais pas trompE9% sur ce coup-lE0% ;-)

je vais encore jouer au Picsou mais...
Quand vous trouverez des AOP E0% ce prix et en quantitE9% similaire,
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item3D%130375757238
(2300pc NXP BCW31 SOT23) prE9%venez-moi :-)

c'E9%tait justement un raisonnement par l'absurde,
mais je devais EA%tre un peu fatiguE9% et la nuance
a eu du mal E0% passer...

sauf que je ne fais pas de montage 200W
(en une seule branche), encore moins sous 200V.
MEA%me s'il est vrai que dans ce cas, je n'hE9%siterai
pas E0% mettre une 1 ohm 2W, car justement l'intE9%rEA%t
d'augmenter la tension est d'augmenter le rapport
entre le courant qui passe dans les LEDs par rapport
E0% celui dans la rE9%sistance de mesurs.

Mais on ne peut encore que rarement travailler
en haute tension.

oui, c'est tout E0% fait E7%a, je n'ai pas le souvenir d'avoir
dit le contraire. J'ai parlE9% de 200W pour montrer que
le montage derriE8%re, en haute tension, serait... E9%norme.
E7%a ferait une sacrE9%e quantitE9% de LEDs et E7%a reviendrait cher...

Mais quand on descend E0% des tensions "raisonnable",
la partie dissipE9%e par la rE9%sistance ne l'est plus,
et c'est le souci que j'ai depuis un moment,
et que j'essaie de rE9%soudre en ce moment.

il y a eu quiproquo et je n'ai pas de montage E0% batterie
d'une telle puissance. enfin pour l'instant.

Avec une 12V 50Ah au plomb de voiture, j'ai fait une
douzaine de montages en novembre qui devaient durer 1 semaine,
mais on E9%tait E0% 1 ou 2W environ... Effectivement j'ai utilisE9%
un montage linE9%aire bipolaire/MOSFET pour la rE9%gulation du courant
et j'avais assez de marge de tension pour "bouffer" 0,7V
pour la dE9%tection, ces 0,7V auraient de toute faE7%on E9%tE9%
absorbE9%s par le gros MOSFET de l'autre cF4%tE9%. C'E9%tait un
montage rapide et facile, je n'avais pas trop le temps
ou les moyens d'amE9%liorer l'autonomie de 10 ou 20%...

Mais j'ai plusieurs cas diffE9%rents en ce moment qui
requiE8%rent une autonomie optimale :-/

c'est oF9% les cours ?

OK, je me souviens que c'est chez MAXIM
mais je n'arrive toujours pas E0% mettre le pdf dessus...

_o/

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: amplificateur/détecteur de tension à bipolaire s
On Mar 23, 2:01 pm, whygee

Donc il vaut mieux etre en dE9%coupage qu'en linE9%aire.

Sur le net et dans les livres :
http://www.dunod.com/livre-dunod-9782100069408-alimentations-a-decoupage.ht =
ml

Pour le mode gratos-ware voici un bon dE9%but :
http://www.cijoint.fr/cj201003/cijsfFZXaP.pdf

De mon cotE9% j'ai trouvE9% MAX471 et MAX472 pour dE9%tection
de courant jusqu'E0% 3A avec rE9%sistance shunt de 0,035 Ohm

Ci-joint, note d'application + schE9%mas :
http://cjoint.com/?dyk2DEAvOn

Re: amplificateur/détecteur de tension à bipolaires

ah, E7%a, c'est ce que plein de gens croient,
mais il y a des cas oF9% une rE9%gulation linE9%aire
est plus efficace "globalement".

Je pense surtout E0% la situation de "dropout", sur laquelle
je joue allE8%grement dans certains montages,
et qui est plus ou moins bien gE9%rE9%e par les circuits
E0% dE9%coupage. Certains LDO ont une rE9%sistance
trE8%s faible en mode dropout, ce qui permet de prolonger
la durE9%e d'utilisation sans rE9%duire l'E9%nergie
disponible.

Dans le cas d'un bE2%ton LiIon, c'est sFB%r que la perte
est de 1V*courant lorsque la batterie est pleine,
mais lorsque la tension est basse, la perte devient nulle.
Un DC/DC aura toujours tendance E0% "bouffer" ses 10% d'E9%nergie,
ce qui aura tendance E0% prE9%cipiter la dE9%charge sur la fin
du cycle...

Chaque cas est particulier :-/
mais c'est ce qui rend mon activitE9% passionnante ;-)

ah oui mais non...
c'est du high-side (alors que je travaille surtout en low-side),
c'est obsolE8%te, c'est pas donnE9% et la bande passante est plus faible.=
2E%.

mais c'est vrai que je l'avais oubliE9% celui-lE0%, il doit
m'en rester qqs uns. quelque part.

Ah voilE0%, c'est bien le MAX1771 qui dE9%tecte E0% 0,1V :
http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm/qv_pk/1030/t/al

on met une petite rE9%sistance entre la source et le 0V
pour mesurer le courant qui passe dans le MOSFET externe
et le MAX1771 coupe lorsque E7%a dE9%passe 0,1V.
Sauf qu'E0% part son indisponibilitE9%,
je ne sais plus ce qui fait que je ne pouvais pas l'utiliser.
Mais je vais y rejeter un coup d'oeil, le MAX1771 est
un merveilleux candidat au hack.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: amplificateur/détecteur de tension à bipolaires
y'a de l'idE9%e... mais non :-/

oui, je crois que je n'ai pas le choix.
ou une sorte de multiplieur de faible tension,
sauf que je crois que l'ampli diff a un comportement
multiplicateur... Enfin bref, me revoilE0% E0% tE2%ter du bipolaire...

yg, dit "whygee"
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Site Timeline