projection de soudure

Je ne sais pas si c'est le bon terme dans le sujet, mais lorsque je
soude mes composants, j'ai des petites projections d'une matiE8%re non
conductrice - j'ai testE9% - sur le circuit imprimE9%. Peut-on les
E9%viter ? J'ai du matE9%riel basique, est-ce du a la qualitE9% de l92%E9t=
ain
ou la tempE9%rature du fer a souder ?
Merci!

Re: projection de soudure

Je ne sais pas si on peut éviter (ou limiter) les projections.
Mais il s'agit du flux contenu dans l'étain. On peut l'enlever avec un
nettoyant de flux de soudure.

Re: projection de soudure
ais pas si on peut E9%viter (ou limiter) les projections.

Tant que c'est un isolant E9%lectrique je ne vois pas de raison
d'essayer de l'enlever. Est-ce qu'il est possible qu'il y ait de
l92%E9tain dans le mE9%lange projetE9% ?

Re: projection de soudure

On m'a rapporté le cas d'une carte à filtre sélectif HF (plus exactement
UHF, pour la télé analogique) qui ne fonctionnait plus en production,
alors que le proto était OK : le vernis-épargne avait modifié les
propri√©t√©s di√©lectriques du support, d'o√Ļ des capas parasites qui
mettaient la zone dans les fréquences d'accord.
Mais je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas
conna√ģtre...

Cordialement,
Den

Re: projection de soudure
On 2 jan, 09:29, Den

Bel exemple.

( les mecs du R&D ont dFB% avoir des sueurs froides ...
avant de pouvoir se dE9%fouler sur les mecs de la prod :o)

Tiens c'est marrant, on lit cette expression
de temps en temps, et E0% force l'E2%ge diminue :
avant c'E9%tait AB% les moins de 60 ans BB%
puis c'est passE9% E0% 50, puis 40,
et maintenant 30 ...

Re: projection de soudure

Perso, je n'ai pas observé ça mais pourquoi pas.
L'expression viens, pour moi, d'une chanson de Charles Aznavour :
<
http://www.youtube.com/watch?v=Oj-3hk2L7MQ
. Je n'ai pas retrouvé la

date de la chanson mais je dirais que c'était dans la première moitié
des années 60. Tu noteras que dans l'original, ce sont les moins de 20
ans dont il est question...

Den

Re: projection de soudure
lucie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben oui c'est le vernis d√ɬ©capant qui est dans l'√ɬĘme de la soudure. On
s'en reçoit plein les bras et la gueule (ou ailleurs quand on soude nu
;)) mais ça n'a aucune espèce de gravité (pour le CI, parce que pour
les humains ça brule un peu - attention aux yeux).

Re: projection de soudure
On 29 dE9%c, 17:42, LeLapin

Pour protE9%ger les yeux il faut des lunettes  8-)
http://tinyurl.com/lune3D

Si tu soudes nu, protE9%ger le plus prE9%cieux
http://tinyurl.com/bite3D

Et pour les filles ...
http://tinyurl.com/tits3D

Re: projection de soudure
lucie, il existe un vernis HF électrique, une fois posé attendre quelques 10
a 15 minutes puis souder vos composants, ensuite un coup d'aspirateur ou
brosse a poils et vous voilà tranquille.

snipped-for-privacy@d10g2000vbk.googlegroups.com...
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon terme dans le sujet, mais lorsque je
soude mes composants, j'ai des petites projections d'une matière non
conductrice - j'ai testé - sur le circuit imprimé. Peut-on les
éviter ? J'ai du matériel basique, est-ce du a la qualité de l’étain
ou la température du fer a souder ?
Merci!

Re: projection de soudure

.

HS, mais par pure curiositE9% ...
s'agit-il bien de cette Lucie3D ?
http://lucie3d.free.fr/cv.html

Re: projection de soudure

c'est marrant, je charge 30.1Mo sur 30.2Mo et ça
reste bloqué

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: projection de soudure

non aucun rapport, mEA%me s'il se trouve que je passe rE9%guliE8%rement
devant SupInfoCom/Tertia300.

Re: projection de soudure

Slt !

Puissance du fer ?
Température de la panne ?
Quel alliage ? ou sa référence ce qui permettra de savoir s'il possède
un flux décapant intégré et si oui quelle type de flux.
Quel support ? (état de surface du cuivre, nu, étamé, passivé, etc..)
Crdlt !

Chab

Site Timeline