alphac..

Dans le bon vieux temps il y avait Alphac pour transférer les pistes et
pastilles de circuits imprimer amateur ou prototype.
ET maintenant comment fait-on??
Merci d'avance
et Meilleurs voeux a tous pour 2012
André

Re: alphac..

Maintenant on utilise des softs comme Eagle (par exemple) pour creer un
schéma, router un typon, et l'imprimer sur du calque ou du transparent.

Bonnes fêtes,

--
cLx

Re: alphac..

Punaise,
je viens de faire un "gros" tri dans mon abris de jardin, j'ai foutu E0%
la benne un tas de vieille cartes, composants, etc... j'avais la boule
au ventre, mais je ne peux pas tout garder, je ne suis pas
stockiste... :(  quelque part je contribue E0% l'obsolescence
programmE9%e !
Et entre autre, j'ai retrouvE9% des "transferts" (pastilles, bandes) que
je collais sur des plaques de cuivre nue pour les graver ensuite...
c'est vraiment pour garder un souvenir, car il n'y pas grand chose !
(devinez mon age ?)

Re: alphac..
quand j'ai découver mon premier soft pour CIs au début des 90's, LAYO pour
qui se souvient....j'ai jeté mon stock de bandes et rubans avec un certain
plaisir !

Re: alphac..

4efc53cb$0$5693$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
=========
J'ai vu des feutres ou des marqueurs qui permettaient de tracer les pistes
dans les années 70.
Ce n'était pas très efficace et je ne sais pas si ça existe toujours.
--
villenoel

Re: alphac..
dans les années 70.
Ce n'était pas très efficace et je ne sais pas si ça existe toujours.

Cela plus les transferts mecanorma, cela a longtemps été la seule solution
pour faires des CI, la largeur des pistes n'était pas critique non plus. Les
insoleuses n'ont commencé a se démocratiser que début 80 et encore le prix
des plaques presensibilisées était exorbitant, il y avait des bombes de
vernis sensibilisant  ..... mais pas trop efficace.

Tu avait aussi la gravure a l'anglaise avec une fraise fine et a la main
........ maintenant vu le prix des mini fraiseuses numérique ;>)

Re: alphac..
On 30 dE9%c, 12:13, "JP"

| J'ai vu des feutres ou des marqueurs qui permettaient
| de tracer les pistes dans les annE9%es 70. Ce n'E9%tait pas
| trE8%s efficace et je ne sais pas si E7%a existe toujours.

J'en ai utilisE9% vers 85, l'E9%paisseur du trait du marqueur
E9%tait trE9%s faible ce qui impliquait d'EA%tre trE9%s prE9%cis
sur la tempE9%rature et le temps de gravure :
soit le perchlo bouffait les pistes,
soit il restait du cuivre *entre* les pistes.

Les transferts sur feuilles E9%taient un
peu plus efficaces, mais pas tant que ca.

Il y avait aussi les *bandes* collantes de diffE9%rentes largeurs
enroulE9%es
en spirale, de plus grande E9%paisseur que le marqueur ou les dE9%calcos,
le timming E9%tait plus souple et aprE8%s gravure les pistes restaient
bien nettes.

Re: alphac..
Bonjour,

Le Fri, 30 Dec 2011 03:44:20 -0800 (PST), Jean-Christophe

j'ai encore une petite collection de ces bandes et des pastilles,
coudes et T pour transfert sur *calque ou mylar* que je peux donner
gratuitement, sur Paris 11e.

--
Peter Greuter
mes vieilleries sur http://www.teaser.fr/u/pgreuter/albumel.htm

Re: alphac..
On 30 dE9%c, 16:24, Peter Greuter

;o)

Ah, ces bonnes vieilles 6116 et 6810 ...

Ce qui m'a fait sourire est le manuel COBOL.
(m'en suis tapE9% et ne regrette pas d'avoir arrEA%tE9%)

Par contre je ne connais pas MATLAN,
serait-ce un ancEA%tre de MATLAB ?

Re: alphac..
Bonjour,

merci,  je ne connaissais pas ou j'ai cru que ce MAT venait de
MAThématique. C'est bien un successeur de MATLAN pour des ordinateurs
qui n'utilisent pas de cartes perforées comme Input device ;-)

Cordialement

Peter Greuter

Re: alphac..
On 5 jan, 13:39, Peter Greuter

| Essaie chez MathWorks, une version d'E9%valuation :
| http://www.mathworks.fr/products/matlab/tryit.html

Il est toujours possible de bricoler un lecteur optique de cartes
perforE9%es,
E0% connecter sur un port USB d'un PC dernier cri ;o)

(ou alors de scanner les cartes puis E9%crire un soft qui extrait l'info
des images)

Re: alphac..
enroulées
en spirale, de plus grande épaisseur que le marqueur ou les décalcos,
le timming était plus souple et après gravure les pistes restaient
bien nettes.

Bien pratique et moins cher, mais il fallait faire attention de bien
maroufler surtout dans les coudes, le mini devait être du 0.8 si mes
souvenirs sont bons. Mais les seul moyen d'avoir des pistes fines restait
les transferts, une piste entre deux pattes de IC  a 2.54 cela marchait bien
;>)

Bon, on va finir l'année sur des souvenirs de vieux crouton.  Beaux nene
d'avance ..........et pas des PIP bien sur ;>)

Re: alphac..
On 30 dE9%c, 16:33, "JP"

| *bandes* collantes

Moi je ne marouflais pas avec les coudes, mais avec les mains !
SE9%rieusement, c'est vrai que les virages causaient des plis,
pas-dessous lesquels allait se longer un peu de perchlo.
Pour E9%viter ca, il y avait aussi la possibilitE9%
de tracer deux pistes superposE9%es ...

Y'avait pas du 0,5 ?

Oui, entre 2 pattes E0% 2,54 ca marchait, mais avec des bandes.
N'ayant pas de transfert je traE7%ais directement sur le cuivre ...

Fini le PIP E0% silicone, et vive le PIP E0% silicium.

Re: alphac..
J'ai aussi utilisé ces "feutres" (il me semble que j'avais trouvé ça
chez Tandy ?)
D'ailleur, aux dernières nouvelles, je l'ai retrouvé dans ma caisse à
outils, tout sec: tu m'étonne, presque 20 ans !

Re: alphac..
Idem, j'ai aussi utilisé Layo... Lors d'un stage en 1998 !
Pendant le BAC (avant 1996), j'ai aussi utilisé "CIAO" de CIF, et un
autre logiciel dont je ne me souviens plus le nom (tout ça sous DOS)
Puis, pdt mon BTS (entre 96 et 98), je crois qu'on utilisait CadStar
(sous Windows)
Puis, lors de ma premiere expérience en BE, j'ai utilisé un temps Eagle
(version 4.0).
Ensuite, Protel99SE pendant 5 ans, là j'ai appris bcp...
Puis j'ai utilisé Altium Designer (le succésseur de Protel) en mode
"perso" ;)
Et enfin, aujourd'hui, j'apprend Cadstar V12 ;)

Re: alphac..

Bonjour ,

si on veut éviter le recours aux plaques photosensibles,
méthode par transfert de toner ?
Perso jamais essayé, mais le sujet a déjà été abordé ici
et certains semblaient avoir testé avec succès.

  http://www.obones.com/webpage/26

http://www.youtube.com/watch?v=QQupRXEqOz4

Franck

Re: alphac..

pointu pour la mise en œuvre mais efficace.

Re: alphac..

papier photo pour imprimante a jet d'encre
    impression dans une imprimante laser
transfert avec un fer  a repasser chaud
    "destruction" du papier a l'eau
gravure au perclo

Il faut bien nettoyer le cuivre avec de l'ajax ou tout autre poudre
abrasive de Mme.

--
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Site Timeline