alphac..

Dans le bon vieux temps il y avait Alphac pour transférer les pistes et pastilles de circuits imprimer amateur ou prototype. ET maintenant comment fait-on?? Merci d'avance et Meilleurs voeux a tous pour 2012 André

Reply to
Andre

Maintenant on utilise des softs comme Eagle (par exemple) pour creer un schéma, router un typon, et l'imprimer sur du calque ou du transparent.

Bonnes fêtes,

Punaise, je viens de faire un "gros" tri dans mon abris de jardin, j'ai foutu =E0 la benne un tas de vieille cartes, composants, etc... j'avais la boule au ventre, mais je ne peux pas tout garder, je ne suis pas stockiste... :( quelque part je contribue =E0 l'obsolescence programm=E9e ! Et entre autre, j'ai retrouv=E9 des "transferts" (pastilles, bandes) que je collais sur des plaques de cuivre nue pour les graver ensuite... c'est vraiment pour garder un souvenir, car il n'y pas grand chose ! (devinez mon age ?)

Reply to
Pascal06

quand j'ai découver mon premier soft pour CIs au début des 90's, LAYO pour qui se souvient....j'ai jeté mon stock de bandes et rubans avec un certain plaisir !

Reply to
audiovalve

"audiovalve" a écrit dans le message de news:

4efc53cb$0$5693$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

========= J'ai vu des feutres ou des marqueurs qui permettaient de tracer les pistes dans les années 70. Ce n'était pas très efficace et je ne sais pas si ça existe toujours.

-- villenoel

Reply to
villenoel

Le 29/12/2011 11:16, Andre a écrit :

Bonjour ,

si on veut éviter le recours aux plaques photosensibles, méthode par transfert de toner ? Perso jamais essayé, mais le sujet a déjà été abordé ici et certains semblaient avoir testé avec succès.

Franck

Reply to
Franck T

dans les années 70. Ce n'était pas très efficace et je ne sais pas si ça existe toujours.

Cela plus les transferts mecanorma, cela a longtemps été la seule solution pour faires des CI, la largeur des pistes n'était pas critique non plus. Les insoleuses n'ont commencé a se démocratiser que début 80 et encore le prix des plaques presensibilisées était exorbitant, il y avait des bombes de vernis sensibilisant ..... mais pas trop efficace.

Tu avait aussi la gravure a l'anglaise avec une fraise fine et a la main ........ maintenant vu le prix des mini fraiseuses numérique ;>)

Reply to
JP

On 30 d=E9c, 12:13, "JP"

| J'ai vu des feutres ou des marqueurs qui permettaient | de tracer les pistes dans les ann=E9es 70. Ce n'=E9tait pas | tr=E8s efficace et je ne sais pas si =E7a existe toujours.

J'en ai utilis=E9 vers 85, l'=E9paisseur du trait du marqueur =E9tait tr=E9s faible ce qui impliquait d'=EAtre tr=E9s pr=E9cis sur la temp=E9rature et le temps de gravure : soit le perchlo bouffait les pistes, soit il restait du cuivre *entre* les pistes.

ution

.

Les transferts sur feuilles =E9taient un peu plus efficaces, mais pas tant que ca.

Il y avait aussi les *bandes* collantes de diff=E9rentes largeurs enroul=E9es en spirale, de plus grande =E9paisseur que le marqueur ou les d=E9calcos, le timming =E9tait plus souple et apr=E8s gravure les pistes restaient bien nettes.

Le Fri, 30 Dec 2011 10:55:29 +0100, Franck T a écrit :

pointu pour la mise en ?uvre mais efficace.

Reply to
moi-meme

Bonjour,

Le Fri, 30 Dec 2011 03:44:20 -0800 (PST), Jean-Christophe a écrit :

j'ai encore une petite collection de ces bandes et des pastilles, coudes et T pour transfert sur *calque ou mylar* que je peux donner gratuitement, sur Paris 11e.

--
Peter Greuter
mes vieilleries sur http://www.teaser.fr/u/pgreuter/albumel.htm

enroulées en spirale, de plus grande épaisseur que le marqueur ou les décalcos, le timming était plus souple et après gravure les pistes restaient bien nettes.

Bien pratique et moins cher, mais il fallait faire attention de bien maroufler surtout dans les coudes, le mini devait être du 0.8 si mes souvenirs sont bons. Mais les seul moyen d'avoir des pistes fines restait les transferts, une piste entre deux pattes de IC a 2.54 cela marchait bien ;>)

Bon, on va finir l'année sur des souvenirs de vieux crouton. Beaux nene d'avance ..........et pas des PIP bien sur ;>)

Reply to
JP

On 30 d=E9c, 16:24, Peter Greuter

;o)

Ah, ces bonnes vieilles 6116 et 6810 ...

Ce qui m'a fait sourire est le manuel COBOL. (m'en suis tap=E9 et ne regrette pas d'avoir arr=EAt=E9)

Par contre je ne connais pas MATLAN, serait-ce un anc=EAtre de MATLAB ?

On 30 d=E9c, 16:33, "JP"

| *bandes* collantes

Moi je ne marouflais pas avec les coudes, mais avec les mains ! S=E9rieusement, c'est vrai que les virages causaient des plis, pas-dessous lesquels allait se longer un peu de perchlo. Pour =E9viter ca, il y avait aussi la possibilit=E9 de tracer deux pistes superpos=E9es ...

Y'avait pas du 0,5 ?

Oui, entre 2 pattes =E0 2,54 ca marchait, mais avec des bandes. N'ayant pas de transfert je tra=E7ais directement sur le cuivre ...

Fini le PIP =E0 silicone, et vive le PIP =E0 silicium.

le jeudi 29 décembre 2011 11:16, Andre a écrit:

papier photo pour imprimante a jet d'encre impression dans une imprimante laser transfert avec un fer a repasser chaud "destruction" du papier a l'eau gravure au perclo

Il faut bien nettoyer le cuivre avec de l'ajax ou tout autre poudre abrasive de Mme.

-- Philippe Vessaire ??

Reply to
Philippe

Idem, j'ai aussi utilisé Layo... Lors d'un stage en 1998 ! Pendant le BAC (avant 1996), j'ai aussi utilisé "CIAO" de CIF, et un autre logiciel dont je ne me souviens plus le nom (tout ça sous DOS) Puis, pdt mon BTS (entre 96 et 98), je crois qu'on utilisait CadStar (sous Windows) Puis, lors de ma premiere expérience en BE, j'ai utilisé un temps Eagle (version 4.0). Ensuite, Protel99SE pendant 5 ans, là j'ai appris bcp... Puis j'ai utilisé Altium Designer (le succésseur de Protel) en mode "perso" ;) Et enfin, aujourd'hui, j'apprend Cadstar V12 ;)

Le 29/12/2011 12:49, audiovalve a écrit :

Reply to
Pascal06

J'ai aussi utilisé ces "feutres" (il me semble que j'avais trouvé ça chez Tandy ?) D'ailleur, aux dernières nouvelles, je l'ai retrouvé dans ma caisse à outils, tout sec: tu m'étonne, presque 20 ans !

Reply to
Pascal06

Bonjour,

Le Wed, 4 Jan 2012 09:46:56 -0800 (PST), Jean-Christophe a écrit :

merci, je ne connaissais pas ou j'ai cru que ce MAT venait de MAThématique. C'est bien un successeur de MATLAN pour des ordinateurs qui n'utilisent pas de cartes perforées comme Input device ;-)

Cordialement

Peter Greuter

Reply to
Peter Greuter

On 5 jan, 13:39, Peter Greuter

| Essaie chez MathWorks, une version d'=E9valuation : |

Il est toujours possible de bricoler un lecteur optique de cartes perfor=E9es, =E0 connecter sur un port USB d'un PC dernier cri ;o)

(ou alors de scanner les cartes puis =E9crire un soft qui extrait l'info des images)