pâte bloquante pour micro-soudures ?

bonjour à tous

Il m'arrive souvent de bloquer des micro-soudures de rattrapage à la
colle chaude, ce qui marche très bien pour des zones qui ne seront
sujettes à aucune force mécanique. Mais dans le cas contraire, quelqu'un
connait il un produit (ou une astuce) qui puisse s'appliquer avec
précision (petite buse) et de façon définitive pour bloquer une soudure
insuffisante, enfin dont on sait qu'elle risque de lâcher à long terme ?

Merci

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?

As-tu essayé avec le produit qu'on utilise pour faire du potting ?

Entre autres :

http://www.masterbond.com/applications/potting-and-encapsulation

http://www.acc-silicones.com/products/encapsulants.ashx

http://www.epicresins.com/ElectronicsPotting

http://www.lord.com/products-and-solutions/electronic-materials/potting-and-encapsulation.xml

 ... etc ...

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?

merci beaucoup Jean Christophe !
je vais creuser ça ...

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?

Désolé, j'ai recherché mais ne me souviens plus de la
marque précise du produit que j'ai eu à utiliser, mais :
- Ca a une résistance Ohmique colossale.
( ex : alim HT pour carte de mesure de radioactivité )
- Bon maintien en température.
( ex : tests en étuve au-delà de 150 °C )
- Robustesse aux vibrations jusqu'à plusieurs G.

Ca se présentait sous forme de deux produits chimiques
à mélanger : en variant les proportions on obtient un truc
trensparent qui devient trés dur ou reste trés mou, au choix.
( possible aussi d'y mélenger un colorant pour l'opacifier )
Ca se vend en pots d'un kilo ou en tubes
de quelques dizaines de grammes environ.

Evidemment plus c'est mieux plus c'est cher,
mais avec un peu (?) de patience tu devrais
trouver les spécifs adaptées pour ton montage.

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?

https://www.google.com/search?as_q=RTV&as_sitesearch=www.dowcorning.com

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?
Bonjour,

  Un produit du même genre que l'araldite ?   un  adhésif ciment
organique qu'on mélange à un durcisseur ?

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?
qu'un
oudure
rme ?

La colle chaude sur les composants qui chuffent c'est pas terrible.

La colle epoxy rapide est ce qu'il y a de mieux.

Personnellement j'utilise la Loctite 3450 qui est grise et
en plus de fixer définitivement cache ce qu'il y a en dessous.
Elle prend en 2-3 minutes.

Les colles epoxy vendues en grande surface sont transparentes,
on voit alors les fils, les soudure, les bulles d'air etc ...
Pas forcement joli.

Comme applicateur je me sert d'un pic en bois, alumette,
n'importe quoi pourvu que ce soit jettable.

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?

Un composant qui chuffe ?

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=chuffe

;o)

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?

quel vocabulaire JC ! :-)
totalement bilingue maintenant !

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?

Hé, c'est pas moi, c'est Volkin.

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?

en général j'essaie de ne pas emprisonner des composants censés chauffer
- et le problème va demeurer avec n'importe quelle pâte dure, me semble.
Enfin, j'ai besoin d'une chose avec buse, pour application précise,
ciblée et "sans toucher", tant les fils microscopiques, à nu,  son
rapprochés.

merci

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?
elqu'un
soudure
terme ?
hauffer
mble.

C'était dans le sens : la colle chaude se ramolit et tient très mal
les composants qui chauffent. Silicone ou epoxy tiennent bien.

Ils sont de quelle taille vos fils microscopiques ? Je supposais
genre fils à wrapper ou un peu plus fin mais pas des fils de bonding
tout de même ...
Si c'est le cas il vous faut une résine plus liquide.
Il y en a, il faut chercher "glob top" ou un truc comme ça
mais je ne sais pas où en approvisionner en petite quantité.

Si vous en trouvez postez le lien.

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?

Voici un exemple :
http://imagik.fr/view-rl/51675
Il s'agit de la correction d'une erreur CAO. Le boîtier 80 broches
au pas 0,65 monté sur une empreinte faite au pas 0,5mm.
Je ne cherchais pas à faire spécialement estetique dans ce cas.

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?

Joli

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?

Je ne sais pas ce qu'est le bonding ni le wrapping, ce sont des unités
par exemple de tresses cuivre de fil 220 volts, parfois des unités de
tresse de fil de casque audio ... je veux dire un seul fil de ces
tresses. Ainsi je peux réparer des liaisons sur des zones impraticables
question place, avec quasi rien comme support pour souder (niveau cuivre
sur un circuit, par exemple arraché ou brûlé).

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?

Fil de bonding = fil qui relie la puce silicium au boîtier. On voit
les fils dans les composants à fenêtre transparent comme
eprom, LEDs etc.
http://en.wikipedia.org/wiki/Wire_bonding

Wrapping est un fil monocore recouvert d'isolant, la section
typiquement AWG30 (le fil vert sur la photo dans mon post précédent).

Wrapping était une technique de liaison composant à composant
avec un fil de ce type tourné autour des pattes (le plus souvent
supports ou connecteurs fond de panier) à section carrée.
http://en.wikipedia.org/wiki/Wire_wrap

es

Fil de tresse de casque audio c'est très fin ...

Je pense que les fils les plus fins que j'utilise c'est 0,15mm
(fil électrique AWG26 section 0,12 mm2 est composé de 7 brins de
0,15mm de diamètre)

Après je recouvre de la résine époxy grise mais l'inconvenient est
que
c'est définitif, ça ne se démonte pas. J'aurais bien aimé trouver
 une
solution qui tient la température disons jusqu'à 70° et qu'on peut
enlever avec un solvant.

Re: pâte bloquante pour micro-soudures ?

Potting Dow Corning dont le mélange est dosé avec _peu_ de durcisseur.
Ceux que j'ai utilisés tenaient jusqu'à 120°C
et pouvaient se dépiauter à la pince brucelles.

Site Timeline