Panne bête sur les prises moulées !

Salut !

Non, je ne vais pas vous apprendre à dépanner une prise USB... ou autres.
J'ai simplement remarqué que la plupart des pannes sur nos appareils étaient
des pannes "Bête"...

Deux histoires sur deux type de prises moulées:

Ma souris optique avait des coupures de fonctionnement sur mon portable.
En bougeant la prise, elle repartait...
Je me suis dit que c'était la prise... donc ouvrir le portable pour ça... sa
na vallait pas le coup.
Mais, avec une autre souris ... pas de problème.
j'ai coupé la prise USB, coupé le fil à 5 cm de la prise , resoudé et
remonté la prise.
Et elle fonctionne bien.

Sur un navigateur GPS, le cordon allume-cigare alimentait la charge
seullement si le cordon était placé dans une position définie.
Même chose... découpage de la prise du cordon... resoudage et remontage.

Dans un cas, le fil était coupé et dans l'autre... un fil n'était pas soudé.
L'un des fils n'avait jamais soudé et était en contact grâce à la pression
du plastique thermoformé, injécté dans la prise.

Pour le navigateur GPS, mon ami l'avait envoyé deux fois en SAV sans
résultat.

Le second problème s'est résolu en 5mn (+1mn pour la chauffe du fer à
soudé!).
Mais lors des deux envois au SAV, le cordon n'a pas était testé...
Ce qui a vallu son second retour.

Ca fait partie des pannes "bête" et facilement réparable.
Mais, la plupart des utilisateurs pensent que le problème vient de
l'appareil... et non du cordon!
Car, dans certains cas la prise est utilisée par un seul cordon (en USB on
peut y placer autre chose pour vérifier la prise).

Un fil non soudé, mais en contact, dans un prise moulée...
Ca c'est très fort !
On aurra tout vu...
;-)

Re: Panne bête sur les prises moulées !

Salut,

Oui je connais ça par coeur!

Mais c'est grave les SAV sont maintenant au dessous de tout!

Une amie avait une petite télé portable qui s'arretait par momment et
refonctionnait..
Portée 3 fois à Conforama,  revenait toujours avec le même problème...tout
cela sur plusieurs mois,
Malgrès la garantie et comme elle n'en pouvait plus, je l'ai ouverte (Pas
mon amie, la télé)
une toute p'tite soudure était déffectueuse, trouvé en 5 minutes..
La honte pour leur SAV, fatigue, énervement, temps perdu, perte de
jouissance de la télé pendant des semaines....

P.

Re: Panne bête sur les prises moulées !

Moi c'est Dart ... TV 70 cm à tube cathodique classé irréparable.
Le tube était soi-disant mort : En effet, tous les signaux parvenaient
au cul du tube et l'écran était rouge.

Sauf qu'il n'y avait pas de contact entre la pinoche du rouge du
tube et le contact du support du circuit imprimé...

Réparé en moins d'un quart d'heure pour zéro euro...

Une émission est passée dernièrement sur la 6.
Ils ont fait réparer une machine à laver par toutes les
enseignes que nous connaissons. Un seul a trouvé (ou plutôt
cherché) la panne : Carrefour.

Ce reportage leur a fait gagner des clients à mon avis.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr

Re: Panne bête sur les prises moulées !
En complément, sur Brest il existe un super réparateur.
Il se trouve dans la rue Saint Marc et fais les devis
gratuitement.

Ses tarifs sont plutôt compétitifs.

Dans le 33, du côté de Marcillac, j'en connais un autre :
http://33antenne.free.fr /
Il m'a tellement convaincu que je lui ai fait son site gratuitement.

Cordialement,
Ludovic.

Re: Panne bête sur les prises moulées !

Moi, je pense au Gars de Chez carouf qui doit se faire engueler tous les
jours par son chef parce qu'il ne fait pas assez de clients à l'heure,
et qui se trouve aujourd'hui transformé en héros !

en tous cas, c'est lui qui a raison, pas carouf, et il a bien raison de
ne pas vouloir rentrer dans le système.

Résistons, résistons, c'est sans doute la meilleure devise pour un
électronicien!

JJ

Re: Panne bête sur les prises moulées !
Oui !
nous sommes de Vrais Ohms !

(oui bon elle E9%tait facile, mais preum's)
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Panne bête sur les prises moulées !
whygee a tapoté du bout de ses petites papattes :

Nous en avons la capacité !

Re: Panne bête sur les prises moulées !

Manquerait plus que ça...!

Re: Panne bête sur les prises moulées !
<snip>

pas plus tard qu'hier :
j'achE8%te une paire d'appareils, juste au cas oF9% celui
que j'ai dE9%jE0% lE0%cherait et m'empEA%cherait de bosser.

premier test : amarchpa.
grattage de tEA%te.

je branche le cE2%ble sur une autre multiprise, pareil.

je change le cE2%ble (une version "mickey",
de taille plus petite que les IEC classiques)
avec celui de l'autre exemplaire : E7%a marche.

test de continuitE9% du cE2%ble d'alimentation :
il n'y a pas continuitE9% sur la phase.

par acquis de conscience, je teste l'autre cE2%ble :
pas de continuitE9% sur la masse.

Bon ok je pourrais rE2%ler sur la provenance asiatique
de tout cela mais
  - je m'en fous, c'est juste des "spare", j'en ai pas
      besoin tout de suite, c'est juste une sE9%curitE9%.
  - j'avais qu'E0% pas acheter E0% prix plancher,
      je ne me suis vraiment pas ruinE9%, ce qui a aussi un prix.
      (d'un autre cF4%tE9%, les distributeurs de ces appareils
       doivent bien se rincer, mEA%me aprE8%s TVA et douane)
  - je vais avoir des cE2%bles de rechange, pas eu de souci
      pour faire marcher la "garantie".

La moralitE9% : bien tester E0% l'ouverture / mise en service
des appareils et s'assurer les solutions de repli / rechange.
J'essaie d'avoir les trucs importants en double.
On vit dans un monde tellement mouvant et dE9%lE9%tE8%re que E7%a coute
moins cher d'avoir plusieurs appareils simultanE9%ment qu'un
seul qui marchera 20 ans. D'ailleurs, lE0% je bosse sur
2 laptops simultanE9%ment...

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org