Niveau logique RS232

Bonjour E0% tous.

une question.

 J'ai recuperE9% 2 modules HF 433 Mhz pour faire une communication RS232
sans fil entre 2 B5%controleurs.

Simplement je viens de voir cela dans la fiche technique de ces
modules HF :

" 1 port sE9%rie bas niveau (3.3V) Rx Tx Rts Cts "

Il s'agit donc d'un port sE9%rie non pas de 5 V mais de 3.3 V , je
voulais savoir si je dois adapter cette tension E0% mon B5%controleur
(transformer le 3.3 en 5V) ou cela n'est pas nE9%cessaire ?

Merci E0% vous

Emile

Re: Niveau logique RS232
pour les pins µC -> module HF tu risques de devoir baisser la tension
en gal le µC 5V genere ~entre 4.3 et 4.6 V
vérifie la datasheet du module, ça risque d'être au dela de la tension max
(3.6V?)

==> avec une ou 2 diodes (Vf = 0.7V) suivant les valeurs des datasheet
sure chaque sortie  ou une zener de 1.5 V en inverse ou un pont diviseur (R
qqs k)

ds le sens module HF --> µC ça marche direct

snipped-for-privacy@o8g2000vbq.googlegroups.com...
Bonjour à tous.

une question.

 J'ai recuperé 2 modules HF 433 Mhz pour faire une communication RS232
sans fil entre 2 µcontroleurs.

Simplement je viens de voir cela dans la fiche technique de ces
modules HF :

" 1 port série bas niveau (3.3V) Rx Tx Rts Cts "

Il s'agit donc d'un port série non pas de 5 V mais de 3.3 V , je
voulais savoir si je dois adapter cette tension à mon µcontroleur
(transformer le 3.3 en 5V) ou cela n'est pas nécessaire ?

Merci à vous

Emile

Re: Niveau logique RS232

Donc le problE8%me se pose seulement lorsque le B5%c envoie sur ses
sorties en port sE9%rie vers le module HF  ? l'inverse module HF vers
port sE9%rie devrait marcher ?

J'ai vu des B5%c qui tournent en 3.3V je vais voir si je peux en
rE9%cuperer.

Merci

Emile

Re: Niveau logique RS232

Ou alors regarder du cotE9% de chez maxim un MAX232 version 3 to 5 et 5
to 3 ...?

Re: Niveau logique RS232
Pour la liaison recepteur => pic, cela devrait marcher car 3v3 dépasse
le seuil de tension de 2V mini pour le niveau 1.

dans l'autre sens, une simple résistance de valeur assez quelconque va
limiter le courant et les diodes d'entrée sur le module vont limiter la
tension.

1 resistance de 10 kohms fera très bien l'affaire.

JJ

Re: Niveau logique RS232

Et si tout simplement je prends un PIC qui est alimentE9% non pas en 5V
mais en 3V j'en ai en stock .. ?

Re: Niveau logique RS232

alors il n'y a plus de problème !