mesure du courant d'un chargeur batterie - Page 2

Do you have a question? Post it now! No Registration Necessary

Translate This Thread From French to

Threaded View
Re: mesure du courant d'un chargeur batterie

Quoted text here. Click to load it

Bon, a priori:
* rdg est bien 400 ohm ici
* +-1.2% of rdg +- 4 dgts signifie une précision entre 4.4 ohm et 5.2 ohm,
puisque 1.2%*400ohm = 4.8 ohm, d'après les infos ici:

http://www.techniquesduson.com/multimetres.html#Ancre5

Extrait:

"""
Ainsi, l?exemple de précision déjà donné  pourrait également être formulé
comme suit : ± (1 % + 2). Dans ces conditions, pour un affichage de 100
volts, la tension réelle se situerait entre 98,8 volts et 101,2 volts. Par
ailleurs, les spécifications d?un multimètre analogique sont déterminées par
l?erreur à pleine échelle, et non pas pour la lecture affichée. Une
précision typique de multimètre analogique sera ainsi de ± 2 % ou de ± 3 %
de la pleine échelle. À un dixième de la pleine échelle, cela correspond à
une approximation de 20 ou 30 % de la lecture. Par contraste, la précision
typique d?un multimètre numérique se situe généralement entre ± (0,7 % + 1)
et ± (0,1 % + 1) ou mieux.
"""

Suis-je dans le juste?

Merci

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

We've slightly trimmed the long signature. Click to see the full one.
Re: mesure du courant d'un chargeur batterie

Quoted text here. Click to load it

FAUX: la précision est simplement de 5.2 ohm (4.8+0.4).

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

We've slightly trimmed the long signature. Click to see the full one.
Re: mesure du courant d'un chargeur batterie

Quoted text here. Click to load it

Et cela pose la question: que signifie une résolution de 0.1 ohm lorsque la
précision est de 5.2 ohm? Est-ce que cela ne veut finalement rien dire?

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

We've slightly trimmed the long signature. Click to see the full one.
Re: mesure du courant d'un chargeur batterie

Quoted text here. Click to load it

Bon, je suis perdu: rdg est "reading", donc pas sûr que ce soit 400ohm, mais
peut-être bien la lecture en cours.
Par exemple, les documentations suivantes d'un multimètre de haute précision
HAMEG font la distinction entre f.s. (full scale) et rdg (reading).
J'imagine que f.s. correspond à la valeur maximale du calibre en cours,
tandis que rdg est la valeur affichée sur l'écran.

http://www.hameg.com/473.0.html?&tx_hmdownloads_pi1%5Bproduct%5D=HM8112-3

Ou alors, full scale correspond à la valeur maximale affichable (sur cet
exemple HAMEG, égale à 600V pour les mesures de tension), et reading à la
valeur maximale pour le calibre en cours?

Si je fais le calcul dans ce dernier cas, pour le calibre 0.1V, sachant que
full scale semble valoir 600V:

precision = 0.005% of reading + 0.0006% of full scale.

0.005% * 0.1V = 5µV.
0.0006% * 600V = 0.0036V = 3.6mV.

Donc precision = 3.605 mV
Cela semble incohérent! A quoi bon avoir une résolution de 1 µV, si la
précision n'est que de 3.6 mV?

Merci pour votre aide!

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

We've slightly trimmed the long signature. Click to see the full one.
Re: mesure du courant d'un chargeur batterie
TP a écrit :
[...]
Quoted text here. Click to load it
[...]
C'est bien ça.
Pour un multimètre numérique, le fabricant indique (au moins) 2 valeurs
d'inexactitude :
- l'imprécision de la mesure (rdg)
   En principe elle est exprimée en % de la valeur lue
- l'imprécision de la conversion analogique/numérique + affichage
   Elle peut être exprimée en % (de fs, valeur maximale du calibre
utilisé) ou en nombre de "digits" (du chiffre le moins significatif)

Exemple caricatural :
Soit un voltmètre continu avec 1 digits 1/2, c'est à dire 2 afficheurs
pouvant afficher des valeurs de 00 à 10.
Même si la précision de la mesure est de 0,0000000000001 %,sur un
calibre 10V (pleine échelle), on ne pourra pas afficher avec une
précision meilleure que 10 % (variation d'un chiffre)
Et pour peu que la convesion analogique/numérique soit sur 2 bits (j'ai
dis que c'était caricatural), elle ne pourra détecter que 4 valeurs
différentes, soit une précision de 25%.

Généralement, le fabricant indique aussi un coefficient à appliquer en
fonction de la température.

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr /

Re: mesure du courant d'un chargeur batterie

Quoted text here. Click to load it

Vous confirmez que le chiffre le moins significatif correspond à la
résolution?
Par exemple, sur mon voltmètre:
* calibre 400.0 mV (donc résolution = 0.1mV), 2 digits = 0.2 mV
* calibre 40.00 mV (donc résolution = 10mV), 2 digits = 10 mV.

Quoted text here. Click to load it

Merci pour votre exemple.

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

We've slightly trimmed the long signature. Click to see the full one.
Re: mesure du courant d'un chargeur batterie
TP a écrit :

Quoted text here. Click to load it
Je n'ai pas parlé de résolution dans mon message.
La résolution est la plus petite variation (de tension, de courant, ...)
qui provoque une variation de l'affichage.
Normalement, elle est indiquée pour chaque calibre dans les
caractéristiques de l'appareil.
Très souvent, ce sera effectivement une unité de l'afficheur le plus à
droite, mais ça peut être moins bon. Sur les calibres ampèremètre les
plus élevés, on "perd" souvent un afficheur.
Quoted text here. Click to load it
Oui
Non. Résolution supposée = 0,01 mV

Mais attention, ce que vous développez n'est qu'une partie de l'imprécision.
Dans les caractéristiques du multimètre, il devrait y avoir pour chaque
calibre une indication du genre :
Calibre 400.0 mV : Précision = 1 % + 2 digits
Si une mesure affiche 200 mV par exemple, l'erreur potentielle est :
(200 x 1%) + (2 x 0,1) = 2,2 mV soit 1,1 %
Il faudrait aussi y ajouter l'erreur due à la t°, qui est généralement
spécifié sous la forme :
0,1 x (erreur totale)/°C en dehors de 0-25°C

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr /

Re: mesure du courant d'un chargeur batterie

Quoted text here. Click to load it

Oups, pardon, c'était une erreur d'étourderie!

Quoted text here. Click to load it

Merci, c'est la confirmation que j'attendais!

Quoted text here. Click to load it

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

We've slightly trimmed the long signature. Click to see the full one.
Re: mesure du courant d'un chargeur batterie
On Aug 24, 3:36A0%pm, TP

Quoted text here. Click to load it

Hello TP,

Si tu mets en parallE8%le plusieurs rE9%sistances de meme prE9%cision,
la rE9%sistance E9%quivalente sera encore plus prE9%cise ...

Re: mesure du courant d'un chargeur batterie

Quoted text here. Click to load it

Merci JC, bonne remarque!
Est-ce que néanmoins il ne pourrait pas y avoir une incertitude plus
importante que prévu si je mets 10 résistances de 1 ohm à 1% de précision en
parallèle? En effet, quid des résistances de contact/connexion entre les dix
résistances? Aura-t-on réellement le 0.1% de précision théorique obtenu pour
cette association? Si je prends une "plaque à trous" pour faire la
connexion, à combien on évalue les résistances de connexion?

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

We've slightly trimmed the long signature. Click to see the full one.
Re: mesure du courant d'un chargeur batterie
On Aug 25, 12:33 am, TP

Quoted text here. Click to load it


Personnellement j'E9%vite au possible toute mesure
d'intensitE9% pour les faibles valeurs d'ampE8%rage :
je me dE9%brouille pour dE9%duire l'intensitE9% E0% partir de
mesures d'autres grandeurs ... tant que c'est possible.

Il est sur que plus les impE9%dances seront faibles
et moins les connections seront nE9%gligeables.
Je ne sais pas quels sont tes skills en ce qui concerne
la *pratique* de l'E9%lectronique, mais c'est sur que meme
une simple soudure reprE9%sente un problE8%me pour
de trE9%s faibles rE9%sistances (mE9%taux diffE9%rents, etc)
Je suppose que ca se calcule, mais ne l'ai jamais fait.

Pour une mesure d'intensitE9% par mesure de tension sur un shunt,
vu que la puissance en jeu reste faible, si tu as un ohmmE8%tre
assez prE9%cis tu peux rE9%aliser toi-meme le shunt ...
Il faudra des connections les plus courtes possible, et de
forte section (mais je devine que tu sais dE9%ja tout cela)
VoilE0%, dE9%solE9% mais je n'ai pas mieux E0% proposer :-)

Re: mesure du courant d'un chargeur batterie

Quoted text here. Click to load it

J'imagine que cela ne doit pas être évident.

Quoted text here. Click to load it

Merci JC.

--
python -c "print ''.join([chr(154 - ord(c)) for c in '*9(9&(18%.\
9&1+,'Z4(55l4('])"

We've slightly trimmed the long signature. Click to see the full one.
Re: mesure du courant d'un chargeur batterie
On Aug 25, 10:23 am, TP

Quoted text here. Click to load it

| J'imagine que cela ne doit pas EA%tre E9%vident.

Ce genre de problE8%me E9%tant connu il existe sans
doute dE9%ja des formules, des tables et/ou des abaques.
Le problE8%me serait alors de savoir ou les dE9%nicher.

Je suppose que le point le plus dE9%licat se situe
E0% la jonction entre deux mE9%taux hE9%tE9%rogE8%nes,
auxquels on ajoute encore d'autres E9%lE9%ments
lors de la rE9%alisation de la soudure ...

Maintenant, cela peut bien etre un sujet d'intE9%ret en lui-meme,
hors de toute considE9%ration pratique pour ta mesure d'intensitE9%.
Mais je pense que cette derniE8%re est rE9%alisable
sans avoir E0% passer par de telles considE9%rations.

Site Timeline