LEDs de puissance sur le 220V

Pour l'éclairage d'une petite pièce à mon domicile, j'aimerais remplacer
la lampe à incandescence par 3 LEDs blanches de 3W, mais en conservant
l'applique murale existante.

Il n'y a pas beaucoup de place dans mon applique murale, ce qui exclut à
peu près le transfo 10 VA à 50 Hz (qui serait de toutes façons un peut
trop faible avec un montage classique).
En outre, j'aimerais bien avoir un bon rendement (au moins 70%) et un
facteur de puissance pas trop mauvais.

La solution, classique pour des petites LEDs, qui consiste à les
brancher en série avec un condensateur ne me semble pas vraiment
acceptable : il faudrait plus de 10 µF, supportant 350 V et un courant
de 1 A, et en terme de facteur de puissance, ça serait vraiment mauvais...

Une solution serait d'utiliser 3 petits drivers comme
   http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.13552~r.41376331
mais je ne suis pas sûr de ce qu'ils valent en terme de rendement ou de
facteur de puissance. Et puis je trouve conceptuellement un peu dommage
d'utiliser un driver par LED là où un seul pourrait suffire pour les 3.

Avez-vous d'autres idées, qui ne soit ni très chères ni trop complexes à
mettre en œuvre ?

Nicolas

Re: LEDs de puissance sur le 220V
Il existe dans le commerce des lampes à LED destinés à l'éclairage
domestique. Elle s'alimentent directement en 220 V alternatif et se
branche tout simplement à la place des lampes à incandescences. On en
trouve de plus en plus qui éclaire sur 360°. C'est l'éclairage
domestique de demain; les lampes fluo-compacts sont déjà des antiquités
appelé à bientôt disparaître.
Daniel

Re: LEDs de puissance sur le 220V

Ouais... Il y a peut-être eu des progrès, mais dans le commerce, j'ai vu
beaucoup de merdes :
  * des lampes basées sur des paquets de LED 5 mm, avec un rendement pas
    extraordinaire, et soit une lampe énorme soit un flux lumineux très
    léger ;
  * de gros doutes sur le facteur de puissance de ces LEDs (un peu comme
    avec les fluocompactes) ;
  * de gros doutes sur la qualité de l'électronique (a priori fabriquée à
    bas coût en Chine)
  * des prix excessifs.

Franchement, ce que j'ai vu dans le commerce me semblait bien incapable
de concurrencer les fluocompactes (et pourtant, j'aime les LEDs)...

Nicolas

Re: LEDs de puissance sur le 220V

Slt Nicolas, je n'aurai su dire mieux!
Crdlt !

Chab

Re: LEDs de puissance sur le 220V
Ici j'ai des lampes LED dans la salle de bain et dans l'entrée. Ce sont
des lampes (1 par pièce) qui éclairent sur 360° et sont donné pour une
consommation de 3 watts (48 leds). Je les aient est acheté chez un
fournisseur français sur le net pour un prix unitaire de 10 ¤ + (de
mémoire) 6 ¤ de port soit 13 ¤ chaque soit à peine plus cher que des
fluo-compact.
Je suis d'ailleurs très étonné de toute cette propagande sur les grands
médias pour les lampes fluo-compactes et leur ignorance quasi totale
des lampes à LED.
Daniel

Nicolas Boullis a pensé très fort :

Re: LEDs de puissance sur le 220V
F1TAY a tapoté du bout de ses petites papattes :

L'éclairage à LEDs est encore pauvre en diversité de longueurs d'ondes.
Ca fatigue les yeux plus vite. Pour un usage ponctuel, ok, mais en
continu comme éclairage d'une pièce je ne suis pas fan, ayant les yeux
fragiles.

Re: LEDs de puissance sur le 220V

J'ai 2 rails de 18 Luxeon 3W (fabrication maison) et je
trouve E7%a agrE9%able, ni agressif ni jaune, j'en suis satisfait,
par contre c'est vrai que les warm white cheap de Shenzen
ne sont pas souvent E0% la hauteur. C'est une question d'y
mettre le prix (ou d'avoir un reliquat de gros projet ;-D)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: LEDs de puissance sur le 220V

Par curiosité, comment ces 2 rails sont-ils alimentés ?

Nicolas

Re: LEDs de puissance sur le 220V
gros transfo E0% dE9%coupage 24V,
les LEDs sont par groupes de 6 en sE9%rie
(un rail fait 6S3P) et dotE9%es de mon
systE8%me de rE9%gulation thermique "pascher"
qui rE9%duit le courant quand E7%a chauffe.
Ca maintient les LEDs E0% une tempE9%rature
correcte mEA%me quand le rail (d'1,2m)
en alu est chaud.

ah, aussi plusieurs surfaces de la piE8%ce
sont rE9%flE9%chissantes donc le rendement
lumineux est encore meilleur, mais j'avais
pas fait exprE8%s pour ce dE9%tail, vu que
c'est une consE9%quence de l'isolation de la piE8%ce :-)

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: LEDs de puissance sur le 220V
On Jan 14, 9:07 pm, LeLapin :

Les yeux d'un Lapin sont peut-etre
sensibles E0% d'autres longueurs d'onde ?

Voici de quoi reposer tes yeux :
un calendrier 2010 E0% vertus thE9%rapeutiques
http://www.cijoint.fr/cj201001/cijSdI8QQR.pdf

& Bonne AnnE9%e E0% tous :-D

Re: LEDs de puissance sur le 220V

C'est du noir & blanc ! :p

Re: LEDs de puissance sur le 220V
On Jan 15, 4:35 pm, LeLapin

Pour la couleur ... hume ton herbe E0% lapin  ;-)

Re: LEDs de puissance sur le 220V

Ah non pour la couleur il faut que je grignote du seigle affecté d'un
parasite célèbre : l'ergot de seigle.

Re: LEDs de puissance sur le 220V
On Jan 15, 5:31A0%pm, LeLapin :

6-ME9%thyl-9,10-didehydro-ergoline-8-carboxylique ?

Re: LEDs de puissance sur le 220V

Plus précisément 6-Méthyl-9,10-dihydro-ergoline-8-carboxylique (un dé
en trop, mettons ça sur le compte du hasard... dé... hasard... que je
suis drôle).

Re: LEDs de puissance sur le 220V

Voir aussi ses moults amides dérivées...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lysergamide

Des oreilles t'ont poussées dans les 60's
et tu as gardé le nom... ;-) ?

C'est franchement HS mais bon vu que fr.sci.chimie
est à peu pres mort...
C'est dingue comme on peut vite s'éloigner du sujet
initial !

Re: LEDs de puissance sur le 220V
Franck T a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je ne vois pas en quoi les hallucinogènes sont hors charte avec un
groupe qui parle de lumières psychédéliques :)

En plus, avec des Leds de puissance ça ferait vachement bien.

Re: LEDs de puissance sur le 220V
On Jan 15, 10:20 pm, "Franck :

Dommage, ils auraient peut-etre pu nous donner
des recettes pour synthE9%tiser "dans sa cuisine"
des composE9%s cycliques ... rE9%crE9%atifs !

Bof, les LEDs sont un sujet rE9%current.

Re: LEDs de puissance sur le 220V

Ah, pour ça j'ai un pote dans une vague sous-unité du CNRS à Toulouse,
qui joue un peu avec les design drugs. Pas que des bons souvenirs quand
même ;)

Re: LEDs de puissance sur le 220V
On Jan 15, 10:54 pm, LeLapin :

| synthE9%tiser "dans sa cuisine" [...] des composE9%s cycliques
rE9%crE9%atifs !

Faut-il se rabattre sur l'Absinthe ?

Site Timeline