L'électronique, c'est mal - Page 2

Re: L'électronique, c'est mal

4ce9350a$0$22921$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

| Et quels sont tes derniers succès ?

De toute façon, c'est de peu d'intérêt global que les 0.001%
d'électroniciens de la population puissent réparent 10% ou même 100% de
leurs équipements.
Et s'il faut que les autres retournent leurs appareils au fabricant ou au
SAV d'un revendeur, quel va être le coût écologique de ces transports et des
activités de réparation ? Pas du tout sûr qu'on soit gagnant par rapport à
un produit neuf.
La société a tout intérêt à plutôt se doter des moyens de traitements de ces
déchets

Re: L'électronique, c'est mal

Pour réparer un appareil de nos jours il faut non seulement
des compétences exotiques en effet, mais aussi une bonne dose
de persévérance pour franchir les obstacles que les industriels
déploient délibérément.

Je pense notamment à l'utilisation de vis non conventionnelles:
- vis plates "de sécurité" à plot central
- vis cruciformes à trois branches
- vis "à sens unique" que l'on ne peut pas dévisser.

C'est à peu près systématique dans les rallonges, multiprises
et appareils de chauffage.

Les fabricants répondent-ils ainsi à une obligation légale ?
Ou est-ce seulement un moyen supplémentaire pour réduire la
durée de vie des produits ?

AC

Re: L'électronique, c'est mal

Bonsoir
A propos de vis à empreintes improbables, j'ai trouvé chez Selectronic
une boîte d'embouts divers pour 10€. C'est pas de la super qualité, à ce
prix là, mais ça dépanne bien quand on veut ouvrir une boîte de ce genre.

Nico

Re: L'électronique, c'est mal

Oui, j'ai déjà une bonne collection d'embouts bizarres,
et quand j'ai vraiment envie d'aller chercher une vis au
fond d'un trou de 6x100mm (cas d'un radiateur d'appoint)
je lime la bonne empreinte sur un tournevis sacrifié.

Ma question était surtout: est-ce qu'il y a une loi qui
oblige les industriels à nous traiter comme des demeurés,
ou est-ce qu'ils font ça seulement pour stimuler leurs
ventes de produits neufs ?

AC

Re: L'électronique, c'est mal

    Il y a ça sur les GameBoys Color : un bon
    tournevis coute 5 €.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org /

Re: L'électronique, c'est mal

Et dire qu'à l'époque, j'y suis allé a la perceuse a colonne :D
=> Réparation réussie (et puis j'ai refermé avec des vis a bois comme un gros
bourrin).

Re: L'électronique, c'est mal
Coté loi, oui, en gros il faut que l'ouverture ne soit possible que par des
outils "adéquats" des fois qu'un bozo ouvre la boiboite, s'electrise et
fasse un procès ( ou s'electrocute et que ses héritiers fasse un procès ),
les empreintes cruciformes ne sont plus considérées comme "adequats", c'est
con mais cela deviens comme cela.

Maintenant sur le fond du problème, tu veux des lfc avec ballast séparé, ok
mais les luminaires sont plus gros et pas compatibles avec les lampes
standard, tu veux un téléphone réparable, oui mais pas de la grosseur de
deux paquets de clops, tu veux un truc solide et qui dure longtemps, oui
mais c'est cher moche et  pas au dernier jus ( regarde le matériel
industriel ;>). De toute façon les constructeurs ne veulent pas s'emm...der
avec du matériel réparable, le client au bout de deux ans en a marre de son
produit et veux changer pour le nouveau modèle version 2 plus avec
zigouigoui intégré. C'est plus facile de laisser râler ou de remplacer le
produit au bout d'un an, cela n'empechera pas le client de racheter la même
me..de a la fin de la garantie et en plus il dit merci, alors pourquoi
perdre le l'argent ?

Tu va me dire, oui mais moi je sais faire, ok, mais cela deviens de plus en
plus dur, avant je remplacai facilement un pavé au format DIL, avec le cms
il a fallu que j'investisse et encore pour certains... aie aie aie avec 3
litres de tisanes, maintenant j'ai un 256 broches en bga a changer, heu ...
j'abandonne, de toute facon le ci n'est pas referencé ni trouvable en piece
detachée.

Re: L'électronique, c'est mal

Tu as une référence à un texte français ou une directive EU ?

J'ai du mal à y croire, parce que le bozo qui veut s'électrifier,
il n'a qu'à dévisser l'ampoule de sa lampe de chevet.
Et puis je n'ai jamais vu un cordon d'alimentation qui résiste
à une paire de ciseaux, outil plus banal qu'un cruciforme.

Entièrement d'accord pour l'électronique pure et dure,
on a déjà bien abordé le sujet dans cette discussion.

Mais mon radiateur céramique soufflant avait seulement besoin
d'un bon dépoussiérage interne. Pourquoi forcer les gens à
jeter et racheter du neuf dans ce genre de situation ?

AC

Re: L'électronique, c'est mal
A. Caspis formulated on dimanche :

Air comprimée..... B-)