L'électronique, c'est mal

formatting link

Les dix principaux constructeurs se sont engagés à permettre la recharge par connecteur micro-USB (sauf sur les modèles bas de gamme qui n'ont pas d'interface USB). C'est déjà mis en oeuvre sur bon nombre de smartphones.

Je ne sais pas si ils ont prévu la possibilité de charger à plus de 500 mA (maximum fourni par un port USB).

AC

Reply to
A. Caspis
Loading thread data ...

Pour réparer un appareil de nos jours il faut non seulement des compétences exotiques en effet, mais aussi une bonne dose de persévérance pour franchir les obstacles que les industriels déploient délibérément.

Je pense notamment à l'utilisation de vis non conventionnelles:

- vis plates "de sécurité" à plot central

- vis cruciformes à trois branches

- vis "à sens unique" que l'on ne peut pas dévisser.

C'est à peu près systématique dans les rallonges, multiprises et appareils de chauffage.

Les fabricants répondent-ils ainsi à une obligation légale ? Ou est-ce seulement un moyen supplémentaire pour réduire la durée de vie des produits ?

AC

Reply to
A. Caspis

Le 28/11/2010 18:20, A. Caspis a écrit :

Bonsoir A propos de vis à empreintes improbables, j'ai trouvé chez Selectronic une boîte d'embouts divers pour 10?. C'est pas de la super qualité, à ce prix là, mais ça dépanne bien quand on veut ouvrir une boîte de ce genre.

Nico

Reply to
Nicolas Matringe

Il y a ça sur les GameBoys Color : un bon tournevis coute 5 ?.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Reply to
Tonton Th

Oui, j'ai déjà une bonne collection d'embouts bizarres, et quand j'ai vraiment envie d'aller chercher une vis au fond d'un trou de 6x100mm (cas d'un radiateur d'appoint) je lime la bonne empreinte sur un tournevis sacrifié.

Ma question était surtout: est-ce qu'il y a une loi qui oblige les industriels à nous traiter comme des demeurés, ou est-ce qu'ils font ça seulement pour stimuler leurs ventes de produits neufs ?

AC

Reply to
A. Caspis

Coté loi, oui, en gros il faut que l'ouverture ne soit possible que par des outils "adéquats" des fois qu'un bozo ouvre la boiboite, s'electrise et fasse un procès ( ou s'electrocute et que ses héritiers fasse un procès ), les empreintes cruciformes ne sont plus considérées comme "adequats", c'est con mais cela deviens comme cela.

Maintenant sur le fond du problème, tu veux des lfc avec ballast séparé, ok mais les luminaires sont plus gros et pas compatibles avec les lampes standard, tu veux un téléphone réparable, oui mais pas de la grosseur de deux paquets de clops, tu veux un truc solide et qui dure longtemps, oui mais c'est cher moche et pas au dernier jus ( regarde le matériel industriel ;>). De toute façon les constructeurs ne veulent pas s'emm...der avec du matériel réparable, le client au bout de deux ans en a marre de son produit et veux changer pour le nouveau modèle version 2 plus avec zigouigoui intégré. C'est plus facile de laisser râler ou de remplacer le produit au bout d'un an, cela n'empechera pas le client de racheter la même me..de a la fin de la garantie et en plus il dit merci, alors pourquoi perdre le l'argent ?

Tu va me dire, oui mais moi je sais faire, ok, mais cela deviens de plus en plus dur, avant je remplacai facilement un pavé au format DIL, avec le cms il a fallu que j'investisse et encore pour certains... aie aie aie avec 3 litres de tisanes, maintenant j'ai un 256 broches en bga a changer, heu ... j'abandonne, de toute facon le ci n'est pas referencé ni trouvable en piece detachée.

Reply to
JP

Tu as une référence à un texte français ou une directive EU ?

J'ai du mal à y croire, parce que le bozo qui veut s'électrifier, il n'a qu'à dévisser l'ampoule de sa lampe de chevet. Et puis je n'ai jamais vu un cordon d'alimentation qui résiste à une paire de ciseaux, outil plus banal qu'un cruciforme.

Entièrement d'accord pour l'électronique pure et dure, on a déjà bien abordé le sujet dans cette discussion.

Mais mon radiateur céramique soufflant avait seulement besoin d'un bon dépoussiérage interne. Pourquoi forcer les gens à jeter et racheter du neuf dans ce genre de situation ?

AC

Reply to
A. Caspis

Et dire qu'à l'époque, j'y suis allé a la perceuse a colonne :D => Réparation réussie (et puis j'ai refermé avec des vis a bois comme un gros bourrin).

Reply to
cLx

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.