[débutant] Moteurs pas a pas

Bonjour,

Question débutant : J'envisage l'achat d'une paire de moteurs pas à pas, pour m'initier à leur pilotage depuis un micro-controlleur.

Je pense utiliser un driver de ce style :

J'ai juste une question concernant le voltage. Sur la fiche article il n'y a rien de marqué, et en surfant, j'ai vu qu'on pouvait appliquer différents voltages à ce genre de moteur (12v,

24v, ...).

Comment savoir quel voltage utiliser (j'ai posé la question par email à swissreprap hier, mais pas de réponse pour l'instant. En même temps je ne parle pas Allemand non plus...)

François

Reply to
franssoa

Le 11/09/2013 13:34, franssoa a écrit :

Ça tombe bien, je suis dedans en ce moment, avec un SY57ST76-0686A et un module à base de L298N aussi. :)

Ce qui est spécifié pour ton moteur, c'est l'ampérage par phase (1,3 A), et c'est ce qui doit être respecté ; du fait de la nature résistive *et* inductive des bobinages du moteur, le courant instantané n'est pas forcément égal à la tension divisée par la résistance du fil. À la mise sous tension du bobinage, on a de la tension mais pas (encore) de courant ; à la mise hors tension, on a... pas de tension mais un courant "inertiel" (encore) fort -- d'où au passage les diodes entre chaque point milieu et Vcc / Gnd.

Donc, il faut réguler le courant du moteur. Le L298N peut aider à le faire, mais ne le fera pas seul. Si tu regardes sa datasheet, il est conseillé de mettre mettre des résistances entre les points "bas" des ponts en H et la masse : traversées par le courant moteur, ces résistances ont à leurs bornes une tension proportionnelle au courant, ce qui permet de réguler grossièrement en listant la tension sur la résistance de sense et en commandant l'enable correspondant en fonction de cette tension, donc du courant moteur : si le courant dépasse le seuil max, on coupe l'enable, et le courant va continuer à croître un peu (à cause du délai entre la mesure du "sense" et la commande de l'enabble) puis décroître. Quand il passe sous le seuil, on commande l'enable à nouveau, et le courant, après un petit passage sous le seuil, remonte.

Bien sûr, ce n'est nécessaire que si tu survoltes le module de commande par rapport à la tension de référence du moteur.

Par exemple, mon SY57ST76-0686A est donné à 12V, autrement dit, en régime continu sous 12V il est à son courant limite de 0.68 A.

Je peux donc le commander en 12V sans régulation, et je sais que je ne dépasserai pas la limite, mais je n'aurai pas tout le couple dont il est capable.

Je peux donc aussi l'alimenter en 30V pour que le courant atteigne plus vite le max et donc avoir plus de couple ; mais alors je devrai réguler la commande pour éviter de dépasser le max.

Si tu comptes survolter pour mettre un maximum de couple, il faudra vérifier que ton module basé L298N permet de faire du "sense" -- qu'on peut intercaler des résistances entre les points bas des ponts et la masse, et qu'on peut lire les tensions à leurs bornes.

Si tu n'est pas à la recherche du max de couple, l'alimentation du moteur sous sa tension de référence (calculable avec un ohmmètre et le courant max spéficié de 1.3A) suffira et les "sense" sont inutiles.

Amicalement,

--
Albert.
Reply to

Le 11. 09. 13 14:46, Albert ARIBAUD a écrit :> Le 11/09/2013 13:34, franssoa a écrit : >>

> [...]

Merci de ces explications claires (quoiqu'avec pas mal de choses que je dois encore digérer tranquillement).

Donc dans un premier temps, je pense qu'une utilisation en tension de référence me permettra de faire mes premières armes, et ensuite je m'attaquerais à la recherche du couple maximum !

franssoa

Reply to
franssoa

Le Wed, 11 Sep 2013 13:34:49 +0200, franssoa a écrit :

tu as déjà la réponse, mais effectivement, c'est en limitant le courant et pas la tension que l'on utilise un moteur pas à pas. Sur la carte de DX.com, les pattes 1&15 sont a la masse, il n'y a pas de contrôle du courant. Tu dois alors te contenter d'une tension réduite et des performances qui vont avec. Il n'y a pas non plus de possibilité de micropas.

Pour les moteurs, j'irai aussi chez les chinois par l'intermédiaire de aliexpress.com avec «nema 17» dans le champ de recherche.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
    Philippe Vessaire  ??

Pour complément d'info regarde la doc du 298, quand au module Dx j'en avais acheté pour du prototypage et en avait tiré le schéma :

Sinon si c'est pour te faire la main et des essais, les déchèteries et les moteurs d'imprimante laser ou a défaut jet d'encre sont de bonnes sources de matériel a faire bruler ;>) ......... un bon pap reste assez cher même en rpc.

Reply to
Pascal-J

courant.

De toute facon il n'y a pas de contrôle de courant sur le 298 intégré, non ?

La solution peut etre alors de placer la résistance de mesure en série avec la borne masse du module, en se contentant d'une tension d'une centaine de millivolt au maxi cela n'impactera pas les tensions de commande du pont, l'inconvénient est que les deux branches ont un contrôle commun.

performances qui vont avec

Pas forcement, a toi d'étalonner tes impulsions lors du débogage, pas top mais utilisé comme cela dans pas mal de cas.

micropas.

Rien ne t'empêche de travailler en aveugle, ou mieux de le faire avec un asservissement par la rotation réelle du moteur.

De toute facon c'est du labo

Reply to
Pascal-J

Le 11. 09. 13 16:31, Pascal-J a écrit :

Je vais peut-être commencer par ça effectivement. Je dois avoir quelque chose dans ma boite a récup. Sinon, un moteur ce n'est pas la mort non plus :-)

franssoa

Reply to
franssoa

Le 12. 09. 13 14:05, franssoa a écrit :

Bon j'ai bien un moteur dont je n'ai pas (encore?) trouvé les caractéristiques. C'est un Minebea 23LQ-C302-G2V, et semble issu d'une imprimante (référence IBM 1408767 notée dessus).

Je vais commander des drivers A4988 comme ceux-ci

qui ont l'air pas mal utilisés.

Je vous donnerais des nouvelles :-)

franssoa

Reply to
Franssoa

Il y a des beaux moteurs pas-à-pas dans nos bon vieux lecteurs de diskette. ET je suis sûr que vous en voyez parfois dans les poubelles. En prime, il y a même le driver qui va avec. Il faut juste du 12V pour la puissance et du 5V pour la commande (à réaliser).

franssoa a écrit :

Reply to
Look165