conversion numerique/resistance - Page 7

Re: conversion numerique/resistance
Mathieu Chouquet-Stringer se fendait de cette prose :

Vous êtes fan de Wagner ?

Re: conversion numerique/resistance

Je ne savais pas que Wagner etait boxeur ?

Re: conversion numerique/resistance

Il a pourtant écrit une excellente tétralogie du nom de Ring.

Re: conversion numerique/resistance

lol non moi c'est plutôt Von Neumann...

--
Mathieu Chouquet-Stringer
            The sun itself sees not till heaven clears.
Re: conversion numerique/resistance
Mathieu Chouquet-Stringer se fendait de cette prose :

Von Neuman écrivait des opéras ?

Re: conversion numerique/resistance

Plus sérieusement, c'est un moyen pour passer des appels systèmes :
quand tu es en mode utilisateur et que tu as besoin du noyau, tu
déclenches une interruption avec les paramètres qui vont bien...
Bon ça c'est la théorie, après ils ont ajouté sysenter/sysexit pour
justement que ça aille plus vite que via des interruptions...

--
Mathieu Chouquet-Stringer
            The sun itself sees not till heaven clears.
Re: conversion numerique/resistance

Ben tu viens de l'expliquer juste au-dessus ! Faut suivre :)

Re: conversion numerique/resistance

non, c'est juste que mon montage n'avait pas de filtrage en sortie
suffisant (il aurait fallu des capas E9%normes) et l'oeil peut
distinguer des sauts de luminositE9% faibles et lent, mEA%me quand il y a=
 256 pas.

avec une lampe E0% incandescence E7%a ne se verrait pas mais avec des LED=
s...
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: conversion numerique/resistance

On trouve plus souvent des ADC que des DAC, parce-que
quand on exige pas trop de precision, on peut facilement
realiser le DAC avec une sortie binaire en mode PWM :-)

Re: conversion numerique/resistance

J'utiliserais deux photorE9%sistances de mEA%mes caratE9%ristiques E9%clair=
E9%es
par la mEA%me led. Une photo rE9%sistance (A) cablE9%e au luminaire, l'autr=
(B) montE9%e en sE9%rie avec une rE9%sistance fixe R.
Dans le principe, un montage E0% ampli op permetrait de controler le
courant E0% envoyer dans la led avec comme contre rE9%action la tension
aux bornes de R. Je n'ai pas fait le dE9%tail du calcul mais je suppose
qu'on doit trouver que l'AO contrF4%le la valeur de B.
Pour ce qui est de la conversion numE9%rique analogique de la tension E0%
la borne + de l'AO, c'est du classique, rE9%seau rE9%sistif, PWM filtrE9%e
etc ... ce qu'il vous plaira.
VoilE0% pour l'idE9%e gE9%nE9%rale, je ne vais pas poster un message trop l=
ong
en dE9%taillant le reste, sauf si vous avez des questions.

Olivier

Re: conversion numerique/resistance
salut,
je suis un peu surpris de la tournure des messages, je demande un petit
renseignement et ca bascule dans les processeurs d'antant (6502,Z90, .....)
au passage, j'ai pratique un peu de 6502 "a la main" sans assembleur, genial
mais galere vu le nombre de mode d'adressage (indexe, page zero, ....)
apres les µPet µC, c'est limite les insultes.
enfin, c'est pas tres grave mais bon.....

cela dit, j'ai trouve la solution tout seul comme un grand garcon.
c'est ca, http://www1.silonex.com/datasheets/specs/images/pdf/104057.pdf
pile poil ce que j'ai besoin et en plus avec le temps de reponse du LDR, je
pilote direct en PWM sans filtre car celui-ce fera l'integration tout
seul.(enfin je pense)
j'ai plus qu'a trouver un pic avec PWM, pas trop difficile :-)
bonne nuit a tous et surtout..... ne vous battez pas, que ce soit avec les
mains ou bien avec un µPou C ;-)

snipped-for-privacy@c14g2000yqm.googlegroups.com...

J'utiliserais deux photorésistances de mêmes caratéristiques éclairées
par la même led. Une photo résistance (A) cablée au luminaire, l'autre
(B) montée en série avec une résistance fixe R.
Dans le principe, un montage à ampli op permetrait de controler le
courant à envoyer dans la led avec comme contre réaction la tension
aux bornes de R. Je n'ai pas fait le détail du calcul mais je suppose
qu'on doit trouver que l'AO contrôle la valeur de B.
Pour ce qui est de la conversion numérique analogique de la tension à
la borne + de l'AO, c'est du classique, réseau résistif, PWM filtrée
etc ... ce qu'il vous plaira.
Voilà pour l'idée générale, je ne vais pas poster un message trop long
en détaillant le reste, sauf si vous avez des questions.

Olivier

Re: conversion numerique/resistance

Interessant ce composant. Si son comportement est rE9%petable, tu peux
mEA%me mettre une table de calibration dans ton B5%C et garder une
linE9%aritE9% (logarithmicictE9% ;-) ) correcte. Plus besoin
d'asservissement et de contrF4%le prE9%cis de la rE9%sistance comme je l'ai
proposE9% prE9%cE9%demment.

Site Timeline