Condo parti en fumée ?

Bonjour ,

en branchant une maquette j'ai eu la désagréable surprise de voir fumer un petit condo de découplage : Un 100nF X7R cms 1206 50 V de chez Murata , sous une tension ( alim de labo ) de 12 V ???

Avez vous une idée de ce qui a pu lui arriver ?

Vu que c'est soudé main est-ce que j'ai pu le surchauffer et le fragiliser ?

Ca m'intrigue...

Merci de vos avis

Franck

Reply to
Franck T
Loading thread data ...

Je croyais qu'il etait interdit de fumer ?

C'etait un vieux condensateur ? Peut-etre est-ce du a l'impulsion de courant a la mise sous tension, que ton alim fasse 12V c'est une chose, mais quel est son courant max ?

Si tu l'as trop chauffe en le soudant, oui.

Reply to
Jean-Christophe

Je croyais qu'il etait interdit de fumer ?

Mon atelier n'est pas un lieu public donc le condo se l'est permis ;-)

C'etait un vieux condensateur ?

Issu d'un lot de 1000 ( scellé) achété il y a deux ans environ. Mais bon ca vieillit quand même pas comme des chimqiues ces trucs... ?

Peut-etre est-ce du a l'impulsion de courant a la mise sous tension, que ton alim fasse 12V c'est une chose, mais quel est son courant max ?

Une alim de labo classique double 0-30V 3A

Si tu l'as trop chauffe en le soudant, oui.

A la limite je préférerais que ce soit ça.... J'ai peut-êre été un peu long ? Merci

Reply to
Franck T

Franck T a écrit :

ça ne me surprend pas!

si tu l'as soudé au fer, tu as sans doute crée un choc thermique important, et cela crée des fissures dans la céramique, en effet, le choc thermique va créer une grande différence de température entre les deux extrémités et vu que la température n'est pas homogène, les dilatations créent des contraintes mécaniques dans la céramique qui créent des fissures dans la céramique entre les électrodes...

ces fissures ont 2 effets :

1) en fissurant la céramique, les électrodes sont aussi coupées au niveau des fissures sur sur un certain nombre de couches, cela crée une diminution de la valeur de la capa.

2) en mettant à nu les électrodes séparées par seulement quelques microns, il y a formation d'arcs électriques à des tensions assez faibles, et donc court-circuit.

un condo cms craint plus les chocs thermiques que la température, en effet, dans les process de fabrication, ils sont chauffés à haute température, ceci sans problème.

par contre, et cela pour tous les cms en général, il y a plus à craindre des chocs thermiques. c'est pour cela que les cms doivent normalement être soudés avec des profils de température progressifs et surtout dans des systèmes homogènes (four à air chaud, tapis chauffants, etc...)

le process standard c'est, en gros :

- rampe de montée progressive, pas trop rapide jusqu'à une température en dessous de la fusion de la soudure,

- un maintient à cette température pour bien laisser la chaleur se répartir et devenir bien homogène, donc toutes les contraintes thermiques internes sont libérées et les composants sont tous dilatés de façon plus ou moins homogène.

- un pic de température pour fondre la soudure.

- une descente pas trop rapide idem que pour la montée.

ainsi les composants sont soudés:

- sans contraintes internes résiduelles

- avec un minimum de contraintes entre les composants et le substrat ou le ci.

par exemple les infra rouges sont à proscrire car les coefficients d'absorption étant différents en fonction des matériaux, il y a création de gradients de température importants et risques de casses diverses..

idem avec la panne du fer à souder, un coté est très chaud, alors que l'autre est encore froid, ceci l'espace d'à peine un seconde mais cela suffit pour détruire le condo.

JJ

Reply to
jj

Bonjour JJ ,

merci pour cette réponse très détaillée qui m'en apprend beaucoup sur la pose des cms !

Bon malheureusement à mon niveau c'est du travail purement manuel et le four n'est pas encore au programme...

C'etait la première fois que je constatais ce problème. En pourcentage de condos similaires soudés ce n'est pas encore catastrophique. Je serais encore plus soigneux les prochaines fois...

Franck

Reply to
Franck T

Franck T a écrit :

je te rassure, je n'ai rien non plus pour les cms, et j'en ai soudé aussi.

tu peux simplement baisser le température de ton fer pour les cms, cela va diminuer le choc.

JJ

Reply to
jj

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.