Condo parti en fumée ?

Bonjour ,

en branchant une maquette j'ai eu la désagréable surprise
de voir fumer un petit condo de découplage :
Un 100nF X7R cms 1206 50 V de chez Murata , sous une tension
( alim de labo ) de 12 V ???

Avez vous une idée de ce qui a pu lui arriver ?

Vu que c'est soudé main est-ce que j'ai pu le
surchauffer et le fragiliser ?

Ca m'intrigue...

Merci de vos avis

Franck

Re: Condo parti en fumée ?

Je croyais qu'il etait interdit de fumer ?

C'etait un vieux condensateur ?
Peut-etre est-ce du a l'impulsion de courant a la mise sous tension,
que ton alim fasse 12V c'est une chose, mais quel est son courant
max ?

Si tu l'as trop chauffe en le soudant, oui.

Re: Condo parti en fumée ?

Je croyais qu'il etait interdit de fumer ?

             Mon atelier n'est pas un lieu public donc le condo
             se l'est permis ;-)

C'etait un vieux condensateur ?

              Issu d'un lot de 1000 ( scellé) achété il y a deux ans
environ.
              Mais bon ca vieillit quand même pas comme des chimqiues ces
trucs... ?

Peut-etre est-ce du a l'impulsion de courant a la mise sous tension,
que ton alim fasse 12V c'est une chose, mais quel est son courant
max ?

             Une alim de labo classique double 0-30V 3A

 Si tu l'as trop chauffe en le soudant, oui.

                 A la limite je préférerais que ce soit ça....
                 J'ai peut-êre été un peu long ?
                 Merci

Re: Condo parti en fumée ?

ça ne me surprend pas!

si tu l'as soudé au fer, tu as sans doute crée un choc thermique
important, et cela crée des fissures dans la céramique, en effet, le
choc thermique va créer une grande différence de température entre les
deux extrémités et vu que la température n'est pas homogène, les
dilatations créent des contraintes mécaniques dans la céramique qui
créent des fissures dans la céramique entre les électrodes...

ces fissures ont 2 effets :

1) en fissurant la céramique, les électrodes sont aussi coupées au
niveau des fissures sur sur un certain nombre de couches, cela crée une
diminution de la valeur de la capa.

2) en mettant à nu les électrodes séparées par seulement quelques
microns, il y a formation d'arcs électriques à des tensions assez
faibles, et donc court-circuit.

un condo cms craint plus les chocs thermiques que la température, en
effet, dans les process de fabrication, ils sont chauffés à haute
température, ceci sans problème.

par contre, et cela pour tous les cms en général, il y a plus à craindre
des chocs thermiques. c'est pour cela que les cms doivent normalement
être soudés avec des profils de température progressifs et surtout dans
des systèmes homogènes (four à air chaud, tapis chauffants, etc...)

le process standard c'est, en gros :
- rampe de montée progressive, pas trop rapide jusqu'à une température
en dessous de la fusion de la soudure,
- un maintient à cette température pour bien laisser la chaleur se
répartir et devenir bien homogène, donc toutes les contraintes
thermiques internes sont libérées et les composants sont tous dilatés de
façon plus ou moins homogène.
- un pic de température pour fondre la soudure.
- une descente pas trop rapide idem que pour la montée.

ainsi  les composants sont soudés:
- sans contraintes internes résiduelles
- avec un minimum de contraintes entre les composants et le substrat ou
le ci.

par exemple les infra rouges sont à proscrire car les coefficients
d'absorption étant différents en fonction des matériaux, il y a création
de gradients de température importants et risques de casses diverses..

idem avec la panne du fer à souder, un coté est très chaud, alors que
l'autre est encore froid, ceci l'espace d'à peine un seconde mais cela
suffit pour détruire le condo.

JJ

Re: Condo parti en fumée ?
Bonjour JJ ,

merci pour cette réponse très détaillée
qui m'en apprend beaucoup sur la pose des cms !

Bon malheureusement à mon niveau
c'est du travail purement manuel
et le four n'est pas encore au programme...

C'etait la première fois que je constatais ce problème.
En pourcentage de condos similaires soudés
ce n'est pas encore catastrophique.
Je serais encore plus soigneux les prochaines fois...

Franck

Re: Condo parti en fumée ?

je te rassure, je n'ai rien non plus pour les cms, et j'en ai soudé aussi.

tu peux simplement baisser le température de ton fer pour les cms, cela
va diminuer le choc.

JJ

Re: Condo parti en fumée ?

Et la ROHS ?