c'est quoi ces ampères efficaces et arith métique

j'ai fait cette demande sur la liste de bricolage mais je pense qu'elle
a sa raison ici.

je viens de changer le fusible sur ce bidule et en regardant de plus
près je vois qu'il y a des Ampères arithmétiques et d'autres efficaces

On peut m'expliquer?

merci

http://listess.free.fr/envrac/chargeur.jpg

Bernard
93300 Aubervilliers

Re: c'est quoi ces ampères efficaces et arithmétique

509ad791$0$21919$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Je ne connaissais pas cette dénomination 'arithmétique, mais j'ai cependant
trouvé ceci:

"Le moyen arithmétique d'un courant alternatif correspond au courant continu
qui a le même effet électrolytique comme le courant alternatif redressé"
p3 de https://prof.hti.bfh.ch/fileadmin/home/mik1/Mise_en_service.pdf

...faut dire qu'en sortie d'un chargeur, c'est généralement un redressement
assez simple (un gros pont de diode)

Pour le courant efficace, c'est déjà plus classique
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace )

Cdlt,

Re: c'est quoi ces ampères efficaces et arithmétique
je pense au ampères pour lequel le fusible a été construit exemple tu lis
250 volts pour 7 ampère et si tu utilise ce fusible pour sur une
alimentation
avec un fusible 250 x 7 sur 13 volts, tu aura aussi 7 ampères x 13 volts.
Et je pense que c'est cela Ampères arithmétiques.

509aecbd$0$23466$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: c'est quoi ces ampres efficaces et arithmtique

ce qui fait fondre le fusible c'est le courant efficace.

Le courant "arithmétique" cela ne serait pas le bon vieux courant "moyen"
avec une dénomination rénovée ?

Re: c'est quoi ces ampères efficaces et a rithmétique

merci pour vos suggestions je vais essayer de trouver une explication
simple

Re: c'est quoi ces ampères efficaces et a rithmétique

J'ai bien lu, mais mes neurones n'acceptent pas de traduire cette phrase
en information interprétable par les cellules de mon cerveau qui sont
conçues pour faire croitre mes connaissances

Re: c'est quoi ces ampères efficaces et arithm étique
bp vient de nous annoncer :

efficace = ce qui chauffe = ce qui fondre les fusibles

moyen = qui transporte l'électricité (typiquement pour un chargeur de
batterie) . Sur ton appareil on parle de "arithmétique" ; à mon avis
cela sous entend "valeur moyenne arithmétique" , plus simplement valeur
moyenne tout court.

Re: c'est quoi ces ampres efficaces et arithmtique

Pour un Suisse, il ne parle pas bien français ... même s'il est à la
Berner Fachhochscule.

il y avait un très bon site qui parlait de piles, batteries, etc

Je ne me rappelle plus l'URL, si quelqu'un l'a.

Re: c'est quoi ces ampères efficaces et arith métique

http://www.ni-cd.net/

Chab

Re: c'est quoi ces ampères efficaces et arithmétique
Pour faire tes recherches de définition fait le en anglais uniquement ou
plutôt italien, mais pas en français ........... les traductions techniques
peuvent être sacrement amusantes de temps en temps.

A noter que Arith n'est pas du tout synonyme d'efficace, regardez l'échelle
de l'ampèremètre.

Re: c'est quoi ces ampères efficaces et arithmétique
J'avais jamais remarqué, mais effectivement mon chargeur aussi à ces deux
échelles.
Le 2A arith. vaux 3A eff environ.
Suffit de regarder l'echelle qui nous fait plaisir, puisque de toute façon
on ne peut en général pas régler le débit de charge sur ces petits
chargeurs.
C'est l'EDF qui décide. Si comme moi t'es en bout de ligne parfois à moins
de 220V, il te faudra bien plus de temps que celui qui à 235-240V.
On ne naît pas pas tous égaux!
509d5ff4$0$18051$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: c'est quoi ces ampères efficaces et arithm étique
bp expressed precisely :

Ca m'a l'air d'etre une grosse daube. On est dans le domaine du CC donc
I Efficace affiché  = I crete et I Arith affiché = I Efficace
(redressement double alternance) le rapport des deux est de racine2 /2.
Ca doit etre une reminiscence des watts musicaux ou une norme speciale
mecano :)

[...]

(redressement double alternance) le rapport des deux est de racine de 2
.
Ca doit etre une reminiscence des watts musicaux ou une norme speciale
mecano :)

Re: c'est quoi ces ampères efficaces et arithmétique
Faux, c'est du courant pulsé. Même les chargeurs les plus simples ne
filtrent pas la sortie, simple ou double alternance, il n'y a que les pointe
de tension supérieures à la tension continue de la batterie qui contribuent
a la recharge, ceci 50 ou 100 fois par seconde.
snipped-for-privacy@gmail.com...

Re: c'est quoi ces ampères efficaces et arithm étique

Et alors ?

Re: c'est quoi ces ampères efficaces et arithm étique

J'ai ecris quoi de faux ???????

Re: c'est quoi ces ampères efficaces et arithmétique
Ton chargeur sort une tension redressée en double alternance, ok, ton propos
ne concerne que la tension de sortie (et encore, vu la qualité des transfos,
hum)

Le problème est que ta charge n'est pas linéaire, tant que la tension des
sortie est inferieur a la tension de la batterie pas de courant, des que
l'on passe au dessua de tout plein a pas grand chose en fonction de
l'impédance interne des plaques (et elle peut être faible). Bref tu te
retrouve avec un courant de sortie de forme bien étroite, coté secteur tu te
retrouve avec la même chose mais alterné donc composé principalement
d'harmoniques 3 et leurs petits (comme toute alimentation filtrée
d'ailleurs)

Apres tu a des chargeurs un peu plus sophistiqués qui fonctionnent en haute
fréquence avec des asservissement sur le courant pour compenser mais jamais
vu sur des machins comme la photo. D'autres avec capa de filtrage mais je
n'ai generalement vu que sur des chargeurs de floatting, la capa ne servant
pas énormément en charge forte.

Re: c'est quoi ces ampres efficaces et arithmtique

+1

Re: c'est quoi ces ampères efficaces et arithmétiq ue
On 12 nov, 08:38, disco67 :

http://listess.free.fr/envrac/chargeur.jpg

Ouais, et sur l'afficheur on a les rapports

 3/2 = 6/4 = 9/6 = 18/12 = 1,5
 sauf pour 13/9 = 1,444...

Si 1,5 est un arrondi de sqrt(2), c'est pas terrible.

Surtout que le terme 'arithmétique' est assez
flou pour pouvoir s'appliquer à n'importe quoi ...

Site Timeline