apres la FFT .... l'échantillonnage !

bonjour,
j'ai un petit problème de compréhension (encore un apres la FFT !)
soit un pic avec un quartz a 20MHz soit une horloge interne a 5MHz
(jusque la ca va).
on a donc une période de 200ns a chaque instructions.
de la, ce pic fait des mesures avec un CAN externe dont l'horloge est
généré par une des sortie du pic.
au maximum, cette horloge aura une période de 400ns (s'il n'y a dans le
programme que BSF et BCF)
en fait c'est toujours avec le kit welleman K7105.
l'échantillonnage maxi est a 2µS/division et chaque divisions fait 10
pas donc comment échantillonner a 200ns ??????
si quelqu'un a une solution ou une astuce qui m'echappe ...

laurent

Re: apres la FFT .... l'échantillonnage !

Très vaguement, l'idée est la suivante : si le signal, de période T, a
des caractéristiques constantes sur plusieurs périodes, tu
échantillonnes sur T + T/20. Au bout de 20 périodes, tu as "vu" une
période complète avec une période d'échantillonnage de T/20. Même si,
physiquement, ton système ne te permets d'échantillonner à qu'à T.

Cordialement,
Den

Re: apres la FFT .... l'échantillonnage !
On 8 nov, 15:00, Den :

| l'échantillonnage maxi est a 2 S/division
| et chaque divisions fait 10 pas donc comment
| échantillonner a 200ns ??????

Bien vu : c'est le principe exploité par les scopes
numériques qui annoncent des fréquences de plusieurs GHz.

En radio, la tendance est de mettre un CAN directement
en sortie d'antenne. Or, on ne ne sait pas (encore ?)
faire de convertisseur A/N dans les trés hautes fréquences,
principalement à cause du condensateur de l'échantillonneur/bloqueur
dont la valeur descend aux mêmes ordres de grandeur
que celles des capacités parasites du circuit.

Re: apres la FFT .... l'échantillonnage !

Sauf que, dans mon exemple, avec un glitch qui dure T/20 on a, au mieux,
une chance sur vingt de le voir...
Au passage, je viens de voir une erreur dans mon post : on échantillonne
pas à T mais bien à T + T/20.

Den

Re: apres la FFT .... l'échantillonnage !
On 11 nov, 07:32, Den :

| principe exploité par les scopes numériques
| qui annoncent des fréquences de plusieurs GHz.

Tout à fait, mais le signal étant supposé périodique,
par définition toutes les périodes sont identiques.

Si l'intervalle minimal d'échantillonage est T
( de fréquence F = 1/T )
et qu'on veut reconstruire un signal de période T/K
( K entier > 1, donc fréquence F' = K.F et F' > F )
on convertit K échantillons aux instants t = n.T + T/(K-n)
( avec n variant de 0 à K-1 pour un temps total K.T )

Avec T=1 et K20% ca donne

 n | t
----------------
 0 | 0,05
 1 | 1,052631579
 2 | 2,055555556
 3 | 3,058823529
 4 | 4,0625
 5 | 5,066666667
 6 | 6,071428571
 7 | 7,076923077
 8 | 8,083333333
 9 | 9,090909091
10 | 10,1
11 | 11,11111111
12 | 12,125
13 | 13,14285714
14 | 14,16666667
15 | 15,2
16 | 16,25
17 | 17,33333333
18 | 18,5
19 | 20

Re: apres la FFT .... l'échantillonnage !
On 8 nov, 14:22, laurent :

N'existe-t'il pas une instruction du genre « bit_toggle » ?

Par exemple, certains uC Motorola implémentaient ce
genre d'instruction, exécutée en UN SEUL cycle machine,
et qui inverse la valeur logique d'un bit de sortie.

Mais on ne connait pas le type précis du CAN que tu utilises;
il n'est pas exclu qu'il réalise une SERIE de conversions
et que son bit de contrôle en entrée ne soit qu'un trigger,
et non une horloge pour CHAQUE conversion à réaliser ... ?

Re: apres la FFT .... l'échantillonnage !

heuuu... si, mais ca revient au meme.
si on part de 0, on fait BSF puis BCF, avec l'inversion c'est pareil.

c'est un TDA8703, a chaque front montant de l'horloge, il realise
l'echantillonnage et la conversion et ceux a 40MHz maxi.

Site Timeline