apres la FFT .... l'échantillonnage !

bonjour, j'ai un petit problème de compréhension (encore un apres la FFT !) soit un pic avec un quartz a 20MHz soit une horloge interne a 5MHz (jusque la ca va). on a donc une période de 200ns a chaque instructions. de la, ce pic fait des mesures avec un CAN externe dont l'horloge est généré par une des sortie du pic. au maximum, cette horloge aura une période de 400ns (s'il n'y a dans le programme que BSF et BCF) en fait c'est toujours avec le kit welleman K7105. l'échantillonnage maxi est a 2µS/division et chaque divisions fait 10 pas donc comment échantillonner a 200ns ?????? si quelqu'un a une solution ou une astuce qui m'echappe ...

laurent

Reply to
laurent

Bonjour, Très vaguement, l'idée est la suivante : si le signal, de période T, a des caractéristiques constantes sur plusieurs périodes, tu échantillonnes sur T + T/20. Au bout de 20 périodes, tu as "vu" une période complète avec une période d'échantillonnage de T/20. Même si, physiquement, ton système ne te permets d'échantillonner à qu'à T.

Cordialement, Den

Reply to
Den

On 8 nov, 15:00, Den :

| l'échantillonnage maxi est a 2 S/division | et chaque divisions fait 10 pas donc comment | échantillonner a 200ns ??????

Bien vu : c'est le principe exploité par les scopes numériques qui annoncent des fréquences de plusieurs GHz.

En radio, la tendance est de mettre un CAN directement en sortie d'antenne. Or, on ne ne sait pas (encore ?) faire de convertisseur A/N dans les trés hautes fréquences, principalement à cause du condensateur de l'échantillonneur/bloqueur dont la valeur descend aux mêmes ordres de grandeur que celles des capacités parasites du circuit.

On 8 nov, 14:22, laurent :

N'existe-t'il pas une instruction du genre « bit_toggle » ?

Par exemple, certains uC Motorola implémentaient ce genre d'instruction, exécutée en UN SEUL cycle machine, et qui inverse la valeur logique d'un bit de sortie.

Mais on ne connait pas le type précis du CAN que tu utilises; il n'est pas exclu qu'il réalise une SERIE de conversions et que son bit de contrôle en entrée ne soit qu'un trigger, et non une horloge pour CHAQUE conversion à réaliser ... ?

Sauf que, dans mon exemple, avec un glitch qui dure T/20 on a, au mieux, une chance sur vingt de le voir... Au passage, je viens de voir une erreur dans mon post : on échantillonne pas à T mais bien à T + T/20.

Den

Reply to
Den

Le 10/11/2012 23:22, Jean-Christophe a écrit :

heuuu... si, mais ca revient au meme. si on part de 0, on fait BSF puis BCF, avec l'inversion c'est pareil.

c'est un TDA8703, a chaque front montant de l'horloge, il realise l'echantillonnage et la conversion et ceux a 40MHz maxi.

Reply to
laurent

On 11 nov, 07:32, Den :

| principe exploité par les scopes numériques | qui annoncent des fréquences de plusieurs GHz.

Tout à fait, mais le signal étant supposé périodique, par définition toutes les périodes sont identiques.

Si l'intervalle minimal d'échantillonage est T ( de fréquence F = 1/T ) et qu'on veut reconstruire un signal de période T/K ( K entier > 1, donc fréquence F' = K.F et F' > F ) on convertit K échantillons aux instants t = n.T + T/(K-n) ( avec n variant de 0 à K-1 pour un temps total K.T )

Avec T=1 et K=20 ca donne

n | t

---------------- 0 | 0,05 1 | 1,052631579 2 | 2,055555556 3 | 3,058823529 4 | 4,0625 5 | 5,066666667 6 | 6,071428571 7 | 7,076923077 8 | 8,083333333 9 | 9,090909091

10 | 10,1 11 | 11,11111111 12 | 12,125 13 | 13,14285714 14 | 14,16666667 15 | 15,2 16 | 16,25 17 | 17,33333333 18 | 18,5 19 | 20