Alim portable en court-circuit

Bonjour

http://cjoint.com/13au/CHiboOypE4J_alim-portable.jpg

De fabrication négligée, à peine allumée depuis quelques heures, pendant
le pic de chaleur elle s'est mise en court circuit, un fil pincé par un
radiateur, le disjoncteur général de la maison en a coupé!

Dans une 1ère exploration à l'ohmètre:
- il y a bien sûr le fusible 3A,
- une résistance grillée R9 avec 2 traces orange entre le - et le
TSF8N60M lui en C/C
- un P55NF06 coupé
- une power schottky 20S100CT en c/c partiel, une 2ème symétrique parait
bonne
- le fil en court-circuit arrivait du + à un bout d'un B0917 qui n'a pas
l'air touché.

C'est valable de la réparer? Mon anglais est misérable, (et pas
seulement), je ne peux suivre l'humour Chinois qui sans rire garantit la
transaction par /Escrow Service/   ;-)

Pas de chance je l'avais pris pour liquider un avoir il y a deux ans et
jamais utilisée.

Si vous m'aidez, je tente le coup, merci.

--
capfree -

Re: Alim portable en court-circuit

vous avez du la payer 20 ?.

Si c'est un challenge OK sinon achetez en une autre. Mais réparer coûtera
beaucoup de temps et d'argent (si vous y arrivez ...)

Re: Alim portable en court-circuit

Vous m'avez fait peur   :-(
... non 50 ? environ et sur .cdiscount elle est à 52,2 port compris.
Il n'y en a pas des masses sur le bon couin, avec aussi le mot
adaptateur secteur, auriez-vous des pistes?

Merci de cette 1ère approche.

--
capfree -

Re: Alim portable en court-circuit

ben en fait si on va dans  le sans marque on est bien à 20? ...

http://www.pixmania.com/fr/fr/13418024/art/noname/bloc-d-alimentation-unive.html#CodePromo=oui

pareil

: ca vaut pas le coup de réparer sauf pour s'instruire ou si challenge
trop de pieces en panne, c'est une panne en cascade, si on ne change
pas tout ce qui a grillé sans en oublier, ca recommencera au premier
allumage...

--
----------
Kripton

Re: Alim portable en court-circuit

Vu!
OK, à la majorité 2 contres, un bulletin blanc.
Merci à vous deux.

--
capfree -

Re: Alim portable en court-circuit

j'ajoute à ma réponse de validité de réparation.

j'ai dans mes tiroirs plein de pieces récupérées qui ne m'ont rien
couté ou presque
vu que tu as identifié les pièces à priori en panne, les remplacer si
tu en as des correctes en stock
ca ne mange pas de pain, et ca verifiera si tu as bien tout identifié
maintenant, si il faut acheter quoi que ce soit, je ne ferai pas la réparation.

--
----------
Kripton

Re: Alim portable en court-circuit

Des diodes comme celle-là?  (20S100CT)

Y'en aurait-il dans des alim de PC?

capfree -

Re: Alim portable en court-circuit
Bricolage et remplacement  au petit bonheur si cela marche le plus souvent
je réserve cela pour les choses non critique. Perso pour d'un coté gagner
hypothétiquement 20 euros et de l'autre flinguer un portable un peu plus
cher en cas de mauvaise manip je ne marche pas.

Bref, j'achète une alim pour le portable, pas forcement universelle
d'ailleurs et je bricole l'autre pour m'amuser.

http://www.sm0vpo.com/_pdf/MB/MBR20S100CT.pdf

Assez courantes et facile a trouver autre chose.

Re: Alim portable en court-circuit

Par raison je serais d'accord, mais une alim secteur/batterie avec 8
tensions préréglées de 12 à 24 V ça a /du charme/.

Qu'est-ce qui serait dangereux?
La limitation de courant s'opère par le fusible rapide, reste les
surtensions, et les pas bon non plus, sous-tensions ou fluctuations,
c'est testable sur banc.
Après une alim noname à 20 ? du Jiangxi, je ne suis pas forcément plus
rassuré.

capfree -

Re: Alim portable en court-circuit

Les fusibles en électronique c'est uniquement pour ne pas mettre le feu,
cela protège rarement le matériel situé après

Le gros soucis, surtout avec une alim a tensions variables, est que la
régulation a très bien pu en prendre un coup, et cela ne se verra pas
forcement dans les heures qui suivent la mise en route. Et placer un
transil en protection n'a pas trop de sens dans ce cas.

rassuré.
Oui mais elle ne sera pas secouée, bricolée.

Le probleme n'est pas forcement le prix, tu a des blocs alims d'origine dont
la conception est aussi foireuse que le pire chinois. Tu aura des trucs a 15
euros meilleur que d'autres a 40, il faut tomber sur le bon fournisseur a u
bon moment.

tensions préréglées de 12 à 24 V ça a /du charme/

Oui pour de l'essai, j'en ai une pour tout ceux que l'on m'apporte mais je
ne l'utilise pas pour de l'usage courant, chargeur dédié (et bien repéré)
pour les portables en service.

Re: Alim portable en court-circuit
.
Pas de risque inutile, merci.

--
capfree -

Re: Alim portable en court-circuit

moi on m'a toujours dis "heureusement qu'il y a de l'electronique pour
proteger les fusibles" ;-)

Site Timeline