Re: Vérifier des condensateurs elctrochimiques

c'etait il y a quelques temps.. 2003 vu le pcb... je crois que c'etait proteus, une vieille version...

--
Jean-Yves.
Reply to

J'ai réparé un autoradio cet après midi en dévissant 7 vis... J'ai vu que c'était le bordel pour le remontage alors j'ai tout remonté! Passé 15mn à vérifier les soudures pour 1heures de démontage... j'ai pas été au bout des choses car si on démonte ... même si le problème n'a pas été repèré... il faut remonter de suite! Y a plein de machines démotées sur mon plan de travail... et si je ne remonte pas l'appareil ... il y a des truc en trop quand c'est remoté! Bon, démontage... remontage... Essai... et ça a fonctionné ! Il suffisait de couper l'alimentation de l'auto-radio pour le réinitialiser... Coup de bol... ou "Je suis un AS en réparation" Je ne suis pas fière car cette réparation miraculeuse a été trop facile. Mais le résultat est là... on peut écouter la radio dans la bagnol ! Et "C'est moi qui l'a réparé!!!"...

Mais si je ne l'avais pas débranché... l'autoradio serai resté mué jusqu'au remplacement de la batterie de la voiture !!!

Donc... qui ne tente rien ... ne répare rien ! Mon amour propre n'est pas grandi de cette réparation et je ne mérite pas les lauriers de cette réparation trop facile... Mais pour tous les habitants de ma voiture... je suis un héro. § (c'est le principale !!! ) § ;-))

Et tout ça sans soudure!!!

Non... et oui! Ca dépend du mode de teste et du sens de branchement de l'ohmétre. C'est pour ça que ta question "Vérifier des condensateurs electrochimiques" donne des réponses de "laboratoire". Dans tous les cas, les tests sont éffectués sur des composants hors-circuit (déssoudés) et du matériel de précision ! On ne va pas avoir un 0 ohm franc... mais un valeur plus basse que la valeur d'origine. Et comme on ne la connait pas... On peut regarder pas comparaison avec les autres codos... on ne sais jamais...

Le problème c'est que l'ohmmétre... ou le testeur de continuité pour diodes/transistors est comme un générateur. Si on le met aux bornes d'un condo... Il le recharge.

Et ça fausse la mesure de résistance affichée... C'est un peu comme si on mesurait une tension avec un ohmétre !!! Ca donne une résistance qui tend vers 0 ohms si le condensateur est chargé en tension. S'il ne charge pas et qu'il est en court-circuit... il est aussi vers les 0 ohms. Donc c'est toujours un problème de les vérifier... Alors on change dans le cas du "On ne sait jamais!"

Généralement, on a un sur/sous-tension au bornes de ces condos... mais il faut avoir des repères de comparaisons pour pouvoir exlure tel ou tel composant. ... Donc ... se fier à son pif ... sa belle étoile ...

De tout façon, si c'est pas ça, c'est autre chose... et c'est plutôt décevant. Mais, dans notre cas, il est préférable de procéder par élimination. Certains dépannages sont simples car explicites... D'autres sont plus sournois... et ce sont les plus difficile à réparer sans outils de diagnostique. Rappelons que pour cette réparation nous n'avons, ni oscillocope ni schémas. Réparation au visuel, à l'odeur, au touché et au multimétre. C'est un peu les premiers secours comparé à l'hopital.

Reply to
GzavSnap

"Tatiana" a écrit dans le message de news:

4a4c496f$0$292$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Le plus souvent les capas chimiques HS ne sont pas en court-circuit, mais elles ont perdu la presque totalité de leur "capacité". C'est à dire que pour un

1000µF tu vas touver une mesure proche de quelques nF
Reply to
Bad Jojo