Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?

es de courant (constant) sont plus optimaux que les sources de tension pour

mon simple cas:

Si je dois alimenter 20 DEL identiques dont le chute de tension caract est
de 3V et le courant passant optimal est 300mA. Pour maximiser le rendement

ion (constante) 12V  dont le courant maximal est 1,5A et monter 5 lignes en
 // de 4 DELs, ou une alimention en courant (constant) de 300mA et dont la

je mal compris le focntionnement des sources de tension (constante).

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?

soient munies. En alimentant en courant (ce que l'on fait indirectement

Les 60 LED ont besoin d'au moins 20 W.

avec chaque groupe.

Avantage : si une LED claque (circuit ouvert), vous aurez encore 15 LED

Il y a sans doute d'autres solutions, plus satisfaisantes sur le plan

alpibucky

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?

Avec google "driver de led" vous devriez en trouver pour quelques euros
par centaines.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601.m570.l1313.TR8.TRC0.A0.H0.Xdriver+led.TRS0&_nkw=driver+led&_sacat=0

---

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?

sistance dans la config avec une source de tension ?

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?

Un composant actif peut se mettre en court-circuit,

de couper le courant avant destruction totale.

--
capfree

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?

Non, la resistance ballast est la pour compenser la pente plus que raide de
courbe uf/if de la Led. Une variation de quelques % de la tension d'alim

La resistance ballast si bien sur sa tension est suffisament importante
permet de limiter la chose.
De plus les variations de uf avec la temperature augmente le probleme avec
des risques d'emballement thermique.

c'est pourquoi il n'est pas non plus possible de connecter des leds
directement en //, sauf modeles exactement identiques et a la meme
temperature comme sur les modules COB.

Si tu travaille en limite de regulation de ton alim tu n'a pas une alim

<5 lignes en // de 4 DELs

fonction de tension Uf de la diode qui varie selon non seulement le modele
mais aussi la piece avec la dispertion des caracteristiques.
Donc si tu travaille en courant constant, tu devra aussi mettre une petite
resistance d'equilibrage pour compenser ces variations.

Tu peux constater cela rapidement en alimentant toutes tes leds en serie et
en mesurant le uf individuel, si tu n'a pas de datasheet suffisament
precise, tracer une courbe uf/if cela prend 10mn avec une alim de labo (et
attention a la tension de l'amperemetre, elle n'est pas nulle ;>)

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?
Merci,

allast dans les 2 configs.

nce faisant

couper

Une source de courant peut aussi se mettre en courtcircuit par accident. Po

e j'ai pu dissecter.

de

nt mais je ne fais que lire le data sheet), dois je craindre un franchissem
ent important de ce seuil en fonctionnement normal ?

Qu'est ce que l'emballement thermique dans cet exemple ?

longtemps, ou suffisamment important, pour les endommager ?

Et en conclusion, source de courant ou sourcede tension ?

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?

et le courant nominal maxi de tes diodes .

Attention aussi avec une source de courant alimentant des elements en //. La
defaillance d'une des branches implique forcement que le courant CONSTANT va
se repartir sur n-1 branches ..... puis rapidement sur n-2 ...... puis
encore plus rapidement sur n-3 jusqu'a qu'il n'y ait plus de nems.

C'est ce qui se passe dans les transistors, d'ou la petite resistance
d'equilibrage.

fonctionnement en courant constant et en regime permanent.

parfois moins glorieuse sans faire mentir la datacheet.

temperature (et les leds de puissance cela chauffe) et que donc a tension
d'alimentation plus que constante If peut varier si pas de resistance
ballast.

https://books.google.fr/books?id=wWhsOIPFy6YC&pg=PA153&lpg=PA153&dq=leds+emballement+thermique&source=bl&ots=uiW40_ZW5p&sig51%s_-4_sL2kyLfVsqypI0ZKTU5Y&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi53uCI_93PAhWHAcAKHVhGBakQ6AEIMTAC#v=onepage&q=leds%20emballement%20thermique&f=false

plus modestement
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Elec%20_%20Projecteurs%20a%20leds.pdf

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?
On Fri, 14 Oct 2016 23:48:33 -0700 (PDT), tran_boraras

cas de variation

couteuse que celle en tension

non vous avez raison.

--
pas de .turlututu. avant l'@robase

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?

http://www.osram-os.com/Graphics/XPic0/00153803_0.pdf

de courant.

nt

us

De plus, je peux trouver les gradateurs PWM vraiment pas chers qui fonction
nent avec les source de tension. Alors que pour grader en Courant en PWM, i

.

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?
On Tue, 18 Oct 2016 20:07:56 -0700 (PDT), tran_boraras

Ha bon, quand je vois
https://goo.gl/VBlVJe (lien original
http://www.lightinthebox.com/fr/jiawen-led-10w-alimentation-led-source-d-energie-de-conducteur-courant-constant-ac85-265v-entree-sortie-dc18-36v_p1739903.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping&utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&adword_mt=&adword_ct13%8476700360&adword_kw=&adword_pos=1o1&adword_pl=&adword_net=g&adword_tar=&adw_src_id87%79303445_660595156_37148312047_pla-261296885252&gclid=CLDSyP-B5s8CFRUTGwodA1UKug )

j'en ai pas l'impression

electronique, grader une source de courant se fait aussi simplement
que pour une source de courant, sauf qu'au lieu d'ouvrir le circuit
selon un rapport cyclique, on le CC.

--
pas de .turlututu. avant l'@robase

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?

?

e en

ion

es de courant.

enant

 plus

[...]

?e.

 Phihong, ou General electric, vossloh...

 le tension pour faire passer le courant => emballement.

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?
On Wed, 19 Oct 2016 01:52:21 -0700 (PDT), tran_boraras

pour garder la consigne lorsque vous le mettez en court-circuit, faut

tension en court-circuit.
Embalement ???

--
pas de .turlututu. avant l'@robase

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?
Ca se vaut.

Une source de tension, non.

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?

ha bon, pourquoi ne pourrait-on pas dire qu'une source de tension va

courant.

--
pas de .turlututu. avant l'@robase

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?

ire"

Look165 a compris que mon montage utilise une seule source de courant pour

'emballement.

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?
On Wed, 19 Oct 2016 17:43:25 -0700 (PDT), tran_boraras

car lorqu'une branche claque (j'en ai ou c'est bien visible), on

sans pour des LED, par contre bonjour le rayonnement EM :-/

sur circuit ouvert = tension infinie

--
pas de .turlututu. avant l'@robase

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?

se produire !

Il reste cependant, une solution : doubler chaque LED avec une Zener de
4V et quelques (4,7V par ex).

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?

Et moi je ne vois pas pourquoi tu stresse sur un circuit ouvert

Totalement inutile concernant la source de courant.

--
pas de .turlututu. avant l'@robase

Re: Question du bricoleur: Alimentation en courant ou en tension ?

Si le support contient une batterie, c'est elle qui "conduit" le
courant. Si pas de batterie, c'est la diode.
Michel

Site Timeline