protection surtensions

Bonjour,

l'environnement: une machine cnc où il y a du 220V ac mono, du 220V ac tri fabriqué par un variateur de fréquence (400Hz maxi) et des moteurs pas a pas alimentés en 36V cc. La partie commande moteurs de déplacements et de broche est traitée par une carte dédié sur un port parallèle avec les optocoupleurs qui vont bien.

le problème: utiliser un deuxième port parallèle sur le PC pour surveiller un certain nombre de contacts électriques simples, l'ensemble du câblage est alimenté par le 5V disponible dans le PC. Le schéma est simpliste avec une résistance 22 ohm entre la broche d'entrée du port et la masse, le +5V arrivant par le contact au travers d'une autre résistance de 22 ohm, donc un courant de 120mA.

la question: protéger le port contre les tensions parasites pouvant naître dans le câblage.Deux zener tête bêche de 5V en série posées en // entre broche du port et masse font-elles l'affaire?

Merci

--
http://www.giedre.fr/ 
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe
Loading thread data ...

Pas zeners, transils, c'est mieux et fait pour (en plus il en existe des tete bèche intégrés. mais cela ne résoudra que les problème de surtension éventuellement destructeurs. Pour les "parasites" générant de fausses infos cela n'aura aucun effet bien sur.

Reply to
Pascal-J

Bonjour Avant de sortir la grosse artillerie comme le 5V et la masse sont dispo des diodes empechant entrées et sorties d'etre plus positive que le 5V ou plus negatives que la masse. Souvent on a du degat si on met 5V sur une entrée alors que la carte n'est pas sous tension.

Reply to
bilou

Le Wed, 05 Jun 2013 17:23:57 +0200, bilou a écrit :

C'est une des raison de l'alimentation commune carte et circuit des contacts

--
http://www.giedre.fr/ 
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.