Caracteristiques leds

Bonjour,

Un ami m'a demandé de lui faire des drivers pour des leds qu'il a récupéré , le problème est que je n'ai aucune référence de produit.

Leds smd environ 3x4.5 mm sans doute céramique, petite goutte de silicone (?) pour protection du chip et diffuseur loupe plastique au dessus. Montées sur un substrat alu autocollant de 2x2 cm par groupe de 3 . Certainement de bonne puissance mais pas des 3w amha

Donc qq aurait il un moyen de trouver leur Imax sans en détruire une.

Merci

Reply to
JP
Loading thread data ...

Le 05/05/2012 17:47, JP a écrit :

Slt

Comme c'est pas le forum arts divinatoires ;o)))

Une petite photo peut-être ......

Crdlt

Chab

Reply to
Chab

Une petite photo peut-être ......

A tes ordres mais cela va rester un peu dans le domaine du divinatoire, ma question était plus de savoir si avec la courbe Uf / I il y avait un signe précurseur de la zone limite. A mon avis non, on est en plein dans la partie linéaire mais je ne suis pas spécialiste de ce genre de matériel

Le module avec les diffuseurs :

formatting link
sur celui ci que deux leds d'implantées, la troisième remplacée par un pont. Sur ce module il y en plus un circuit de contrôle d'intensité ( je suppose) avec un petit Ic cms 8 broches. Difficile de faire plus sans faire sauter le diffuseur chose que je peut pas trop faire.

Les lesds :

formatting link
la pas de circuit de contrôle et des leds ayant bien souffert ( le gus m'a alimenté cela en

12v direct ;>), la petite boule restant sur celle de droite est semblable a une espèce de silicone, elle est partie sur celle de gauche ( le chip s'est décollé aussi )
Reply to
JP

Le 06/05/2012 15:37, JP a écrit :

Slt JP

c'est un produit LUMILED il s'agit du modèle LUXEON Rebel

formatting link
mot clé pour ta recherche : lumiled puis sélectionner: LED de puissance (181)

tu y trouveras ton bonheur pour la doc. si c'est du blanc, elle vont de

40 pour les blancs les plus chaude à 90lm (lumens)pour les blancs les plus froids.

Leur If nominal est à 350mA pour 90lm Vf 3.15v If max 700mA Vf 3.4v le flux lumineux est multiplié par 1.8 => 160lm

Ces diodes se commandent en limitant le courant, pour une émission fixe, utiliser une source de courant dont la valeur sera choisie en fonction de la puissance de flux lumineux désiré (Lm/I sensiblement proportionnel) Pour une flux variable, utiliser une source de courant max 700mA modulée en PWM (modulation de largeur d'impulsion)

Généralement ces diodes sont connectées en série pour limiter l'intensité, au détriment d'une tension plus élevée bien évidemment. mais j'ai vu pas mal de montages où elles étaient connectées en parallèles, je veux dire qu'avant d'en shunter une (la remplacer par un pont comme expliqué précédemment) , il vaut mieux être certain de son coup. En première analyse, je dirais que si elles ont été alimentées en 12V sans limitation de courant et qu'une seule a cramée, s'est qu'elles sont connectées en série, et qu'une a servie de fusible, ce qui n'empêche pas les autres d'avoir morflé aussi. Concernant les source de courant tu peux en trouver des toutes faites pour moins de 3 francs six sous, sur ebay ou bien ici

formatting link

J'espère t'avoir "éclairé" ;o))

Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

Merci, je ne pensais pas que c'était des éléments standards (D'après ce que j'ai cru comprendre les modules viennent de chez airbus )....... bon j'aurai pu réfléchir un peu aussi.

Pour les modules les 3 leds sont bien câblées en série, d'ou le pont ( d'usine) pour en désactiver une. Pour le module qui a brulé les deux se sont fait hara kiri, la source devait certainement être une batterie de voiture.

Pour les sources de courant, j'ai bien pensé a deal extrême mais je doit partir d'un 12v dc. De grandes chances que je ne fasse pas de pwm mais simplement un petit truc linéaire avec un transistor.

Reply to
JP

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.