horloge GPS vs GSM ? - Page 2

Re: horloge GPS vs GSM ?

Je parlais pas de la meteo.......... de la fréquence ;>)

Re: horloge GPS vs GSM ?

On ne voit pas l'utilité technique d'un " institut de surveillance de la
fréquence " , chaque producteur connecté  (alternateur) est  dans
l'obligation de
respecter  la fréquence générale  au plus près de 50 HZ.   Si son
installation  pour des raisons techniques "motrice" s' éloignait trop de
cette
valeur , il serait dans l'obligation de se déconnecter .
On à dit que les surcharges de réseau faisait diminuer la fréquence  en
ralentissant les génératrices ,  c'est la raison des délestages qui
interviennent quand la fréquence  devient inférieure à une certaine valeur ,
j'ignore quelle valeur précise de consigne mais probablement  de l'ordre de
0.5%  pas moins de 49.70 ou 49.80   ou raison également pour laquelle  dans
les cas extremes, les centrales doivent  se déconnectent du reseau

Re: horloge GPS vs GSM ?
Le Wed, 30 Jun 2010 17:56:22 +0200,

Pour EDF (ERDF) c'est 50 Hz C2%B1 1%.

--20%
Jacques.

Re: horloge GPS vs GSM ?

Le site suisse, qui n'est probablement pas EDF, la courbe annuelle est
(autocalibrée) sur 100mHz. Soit, de tête, 0.2%.

Je sais pas si je serais capable de faire calculer un écart type; peut
être que déjà, tracer une valeur absolue ferait que la valeur moyenne
aurait un intérret, litéralement, "non nul" :)

Mais on tourne généralement à 0.1%, et je n'ai jamais vu dépasser 0.2%
en 6 mois (pour le début de l'hivers, il faut chercher le dossier MRTG;
zut, il est pas en ligne ce boulay).

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: horloge GPS vs GSM ?

==============
Le contexte [...], "0.5%"  concernait  des limites de fréquences  pour
lesquelles en cas de surconsommation sur le réseau  le producteur est dans
l'obligation de délester des  circuits .
En temps "normal"  , oui, la précision est probablement  plus proche  de
0.1% , les moyens techniques actuels le permettent

Re: horloge GPS vs GSM ?
Le Thu, 1 Jul 2010 11:35:28 +0200,

Quelles sont  tes sources ?   Aurais-tu un lien  officiel ?  Je  pose la
question, car ce  n'est pas ce qu'annonce ERDF qui se  base sur la norme
EN 50-160  fixant un taux de 1%  et non 0.1%. Plus  prC3%A9cisC3%A9ment, =
sur une
pC3%A9riode annuelle elle  est bornC3%A9e C3%A0 50Hz C2%B1 1% pendant  =
99,5% du temps et
ne   pas  dC3%A9passer  50Hz   -6%,  +4%,   dans  des   conditions  normal=
es
d'exploitation.

Cordialement,

[...]

EN 50-160  fixant un taux de 1%  et non 0.1%. Plus  précisément, sur une
période annuelle elle  est bornée à 50Hz ± 1% pendant  99,5% du temps et
ne   pas  dépasser  50Hz   -6%,  +4%,   dans  des   conditions  normales
d'exploitation.
==============
-6/+4 (47-52 Hz) me paraît un peu élevé .... d'autant que  la tolérance du
fournisseur "amateur" dans un contrat de connexion au réseau (éolien solaire
...)  est de  +/- 0.2  Hz  ( 0.4 %) sur une durée non supérieure à  0.2
seconde

(Pour comparer la tolérance que s'accorde [en tension] le fournisseur  est
de -10/+6 soit  207-244 volts )

Mes sources ?  , je les glane comme tout le monde au cours de surf
d'information ,  lu dans un rapport du sénat  discussion avec les Anglais je
crois ....
Toutefois 0.5% en dessous de  la fréquence de base  concerne comme je l'ai
dit  les consignes de délestages de sécurité  avant que les centrales ne se
trouvent  en difficulté. plus clair peut-etre en donnant une fréquence au
lieu d'un pourcentage : "délestage nécessaire  entre 49.65 et 49.85 "
C'est Benoît je crois qui à parlé de la précision (générale)  de 0.1 % ,  je
pense qu'en temps normal (absence d'extrêmes météorologiques entraînant des
surconsommations exagérées )  qu'il n'est pas difficile à un fournisseur  de
tenir cette tolérance .

Re: horloge GPS vs GSM ?
Le Thu, 1 Jul 2010 17:05:15 +0200,

Attention,  cette  tolC3%A9rance ne  reprC3%A9sente  que  5%  du temps  s=
ur  une
annC3%A9e. Une sorte de cas extrC3%AAme.

Possible, malheureusement, je ne connais pas les tolC3%A9rances imposC3%
A9%es aux
C2%ABfournisseurs indC3%A9pendantsC2%BB.

DC3%A9cidC3%A9ment,  on ne doit  pas avoir  les mC3%AAme  fournisseurs. =
;-)  Pour ma
part, j'ai une tolC3%A9rance de C2%B110% sur la tension nominale. Et je n=
e parle
pas des tolC3%A9rances sur les harmoniques... :-)

Quant aux  marges de  sC3%A9curitC3%A9 que s'accorde  le fournisseur, je =
 ne les
connais  pas.   Ce sont  des  contraintes qui  lui  sont  propres et  ne
concernent en  rien le client  final (que ce  soit un particulier  ou un
industriel)  qui s'attend  C3%A0 recevoir  un produit/service  rC3%A9pond=
ant aux
spC3%A9cifications  C3%A9tablies explicitement/implicitement  C3%A0 la  =
signature du
contrat.   Sorti  de  lC3%A0,  ce   n'est  plus  de  la  technique  mais  =
du
juridique... :-)

Sinon, je suis assez d'accord sur  le fait qu'en moyenne la stabilitC3%A9 =
du
rC3%A9seau est relativement excellente. Mais se baser sur cette constatati=
on
dans les calculs  d'un projet un tant soit peu soignC3%A9  est, C3%A0 mon=
 humble
avis, plutC3%B4t risquC3%A9.

Cordialement,

--20%
Jacques.

Re: horloge GPS vs GSM ?

Sinon, je suis assez d'accord sur  le fait qu'en moyenne la stabilité du
réseau est relativement excellente. Mais se baser sur cette constatation
dans les calculs  d'un projet un tant soit peu soigné  est, à mon humble
avis, plutôt risqué.
====================
Si tu parles de fréquence de référence, Je pense ,  que peu de concepteurs
se risquent  aujourd'hui  à concevoir  des projets  basés sur la stabilité
d'un réseau de distribution d'electricité

Re: horloge GPS vs GSM ?
Le Thu, 1 Jul 2010 18:13:34 +0200,

Errata :
    Lire 0.5% bien sC3%BBr, et non 5%.

--20%
Jacques.

Re: horloge GPS vs GSM ?

Oui, c'est ce que je constate sur mes relevés; mais, quelqu'un a dit que
les relevés du site suisse sont en fait des moyennes sur 15mn ... donc,
qui absorbent les pics ponctuels ... donc, quasi aucune valeur pour
notre discussion.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: horloge GPS vs GSM ?

Bon, j'ai mis en place un graph E0% valeur absolue.

Et, aprE8%s rE9%flE9%xion, le site que je source, le suisse, dans la versio=
normal, propose un applet java ou JS qui met E0% jour la valeur affichE9%e
toutes les 5s. Donc, je pense que c'est une valeur beaucoup plus
prE9%cise que les moyennes sur 15mn qui ont E9%tE9% E9%voquE9%es.

Moi, je ne la lis que toutes les 5mn, mais, la valeur que je relE8%ve
toutes les 5mn est une valeur qui, au pire E9%tait une moyenne sur 5s,
et probablement une valeur instantannE9%e sur une pE9%riode beaucoup plus
courte (un visiteur du web se fout pas mal de la prE9%cision E0% la ns
d'une valeur affichE9%e, rien qu'E0% cause du lag de son PC). Je trouve
que 5s c'est bien.

Re: horloge GPS vs GSM ?
Ne pas confondre norme et réalité usuelle. Généralement effectivement sur
quelques
mn il est rare que cela dépasse 0.1% ......... mais sur 1 seconde cela bouge
beaucoup plus ( j'avais le cas avec un onduleur de 500kva dont la tolérance
de synchro était un peu faible, il me faisait des alertes de verrouillage
by-pass 20 fois dans la journée, mais il était réglé serré serré, il
faudrait que je retrouve dans mes vielles docs a combien il était, mais cela
devais être dans les 1 a 2 %.

Idem pour les supers relevés suisses, avec un temps d'integration de 15
minutes, si tu a eu une perturbation a -10hz sur le réseau pendant 2
secondes cela ne se verra pas beaucoup.

Par contre, pour Jacques, merci pour la référence de la norme, j'avais des
choses beaucoup moins formelles

Re: horloge GPS vs GSM ?

Tu peux mater mes logs; le delta moyen oscille entre 10 et 50mHz. De
manière RARISSIME j'ai vu passer des 80mHz (une tranche de 30mn par
semaine).

Dommage que Munin ne permette pas de zoomer sur le graphe annuel.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: horloge GPS vs GSM ?

Les données RRD sont consolidées au long terme, ça prend moins d'espace
disque, c'est plus rapide a traiter, mais tu ne peux plus avoir le détail.

Re: horloge GPS vs GSM ?
On évoque jamais dans le post les périodes manquantes. Les dizaines de
microcoupures de quelques périodes qui font beeper les onduleurs, reset les
horloges des fours etc....Donc je suppose que les périodes manquantes ne
sont pas prises en compte. Si on les considères, il faut un peu oublier les
applications qui se base sur la stabilité de la fréquence du réseau, genre
horloge qui finissent par prendre un vieux retard.

i0hgkg$64u$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...