Economie d'energie sur BIP - Page 2

Re: Economie d'energie sur BIP
20%
ma20%

Mouais, il faut en trouver une qui sache appuyer que 20ms sur un bouton
... je n'ai pas trouvE9% en standard chez mes distributeurs habituels

Bon WE

Re: Economie d'energie sur BIP
On Jun 27, 10:13A0%am, push pull

|  Peut-EA%tre changE9% de f.... :(

En gE9%nE9%ral, ce n'est pas ce qu'on leur demande ...

Re: Economie d'energie sur BIP

Au boulot, on <<s'amusait>> à essayer de caler au plus près des
impulsions manuellement (un compteur était utilisé pour cela). On
<<jouait>> aussi a essayer d'obtenir manuellement les implusions les
plus courtes.
Il suffirait de mettre au grand jour ce type de jeu, trouver un bon
animateur pour un jeu qui pourrait s'appeler <<Impulsion Accadémie>>
par exemple, et la femme qui pourrait fournir à répétition des
impulsions de 20ms pourrait prétendre au titre d'ouvre porte.

Jean-Luc

Re: Economie d'energie sur BIP

snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Bonjour,

Je viens de faire un bip radio à 433Mhz à installer dans ma voiture pour
commander mon portail.
C'est assez simple, un bouton poussoir, une pile 12V, un régulateur 5 V,
un pic 5V, un emetteur radio 12V.
A chaque fois que l'on met sous tension cela emet 3 trames et puis
terminé. Cela fonctionne.
Comme l'installation n'est pas très accessible j'ai calculé à quelle
fréquence je devrais changer la pile : a priori cela va fonctionner
quelques années ce qui me va bien.
Néanmoins, je m'apperçois que si on appuie 2 secondes sur le bouton
poussoir à chaque commande, la consommation provient plus du régulateur
(1mA x 2000ms) et du pic (1 mA x 2000ms) que de l'emetteur (20mA x
17ms).
Le pic on peut le mettre en sleep en fin de trame ... mais le
régulateur?
A chaud, pendant la réalisation, n'ai rien trouvé de simple pour couper
l'alimentation (ou réduire le courant du régulateur) une fois les trames
emises.
Auriez-été vous plus malin que moi :-?
Simplicité de la solution recherchée en rapport avec la simplicité du
montage existant.
===================
Couper l'alimentation afin de déconnecter le régulateur est une bonne
solution
Connecter le poussoir sur l'alimentation,  renforcée  par un condensateur de
capacité juste suffisante  ( tantale ou petit goldcap ) pour lancer le µc ,
programmé dés l'initialisation pour générer les 3 trames (éventuel délay
avant l'émission)

Re: Economie d'energie sur BIP
@sndpa.fr says...

Oui, cela semble assez classique :
- un BP pour fournir la tension pour lancer le montage
- un transistor en parallE8%le du BP qui prend le relai quand on appuie20%
plus sur le BP
- une commande qui coupe le transistor quand c'est fini

Le pb ici c'est que le BP reste actif aprE8%s le boulot du montage
mais il doit bien y avoir une solution pour que le BP agisse20%
temporairement

Oui j'avais pensE9% E0% cette solution trE8%s simple, surtout que mon BP a =
un20%
contact repos
D'aprE8%s mes calculs il faudrait une 200uF/15V - le problE8%me c'est le20%
courant de fuite, pour que cela ait un bilan positif sur la durE9%e de vie=
20%
il faudrait une fuite de 0,5 uA max
Ce que j'ai vu en tantale, c'est 20 fois cette valeur

Re: Economie d'energie sur BIP

Pourquoi ne pas utiliser un monostable CMOS.
La sortie pourrait alimenter:
- le microcontrôleur via un réducteur de tension,
- le transmetteur RF via un transistore de commutation.

Jean-Luc

Re: Economie d'energie sur BIP
Bonjour,

Vous n'avez pas besoin d'une véritable régulation ou stabilisation de
tension pour alimenter le PIC.

Je remplacerais donc simplement la résistance de 4,7 kohms et la diode
Zener par un pont diviseur constitué d'une résistance de 68 kohms et
d'une résistance de 47 kohms. La consommation du pont chutera à 100 µA.
Il faut également penser à arrêter le PIC à la fin de l'envoi de la trame.

Re: Economie d'energie sur BIP
On Jun 27, 10:46 am, perdrix

Cela ferait monter l'impE9%dance de l'alim E0% 27,8 K.

Re: Economie d'energie sur BIP
Non, le transistor est utilisé en collecteur commun. L'impédance sur son
émetteur est de l'ordre d'une centaine d'ohms, valeur bien suffisante
pour l'usage projeté.

Re: Economie d'energie sur BIP

Bonjour,
C'est la solution avec laquelle j'ai commencE9% ce montage.

Je me suis trouvE9% face E0% un problE8%me de programmation,
or j'ai besoin de la programmation in situ car c'est le seul moyen de20%
changer le code du bip sachant que le pic est du SOT...
Le pic refusait de se programmer (programmateur 3D% pickit2 sous mplab)
Je n'ai pas compris pourquoi, car en principe, le programmateur est20%
cabable d'amener le 5V nE9%cessaire E0% la programmation.
Il est vrai qu'il ne pouvait y avoir que 4V au bornes du pic (quand la20%
pile est au bout)et que ce n'est pas conforme aux rE8%gles de la20%
programmation.

Je pense donc que ta solution est bonne, E0% condition de rE9%soudre ce pb=
20%
de programmation.

Re: Economie d'energie sur BIP
Le pont 10 kohms + 470 ohms dans le circuit du MCLR n'est pas conforme
aux préconisations de Microchip. Il faut remplacer la résistance de 470
ohms par au moins 1 kohm. En fait, je mettrais deux résistances de 4,7
kohms.

La programmation avec un ICD2 doit se faire sans difficulté en
n'alimentant pas le circuit par le programmateur mais par la pile et son
alim composée d'un transistor.

Donc, en résumé, je verrais pour ma part:

- enlever la zener et la résistance de 4,7 k à remplacer par 68 k + 47 k

- enlever 10 k et 470 à remplacer par 4,è K + 4,7 k

- programmation avec ICD2 en mode alimentation normale par le circuit
(appuyer sur le BP le temps de la programmation).

voili voilou !

-------------------------

Re: Economie d'energie sur BIP
snipped-for-privacy@perdrix.buz says...

Peux tu me donner une rE9%fE9%rence sur les pE9%conisations de Microchip su=
r20%
le pont et la rE9%sistance de protection20%
moi j'ai suivi la doc du pickit2 de Microchip20%
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file3D%cj201006/cijP9KIPqL.pdf 20%

Pourquoi encore d'autres valeurs?

Non je ne crois pas. Il y a un risque avec cette mE9%thode d'EA%tre hors20%
spec sur la tension d'alim qui doit EA%tre entre 4,5 et 5,5V

Re: Economie d'energie sur BIP
Le "MPLAB ICD3 user's guide" (document DS51766A de Microchip) recommande
page 16 une valeur de 4,7 k à 10 k entre MCLR et Vdd. Une capa est
absolument à proscrire entre MCLR et masse (page 17). Je pense que votre
valeur de 470 ohms est trop faible.

Le 10F206 peut fonctionner avec une tension d'alimentation de 2,0 à 5,5
V. Il n'y a donc pas de nécessité de réguler la tension d'alimentation.
La seule question à regarder est la compatibilité du niveau logique de
sortie avec le module émetteur.

Re: Economie d'energie sur BIP
Il y a un mystère. La doc du Pickit 2 parle bien de 470 ohms. Mais le
"MPLAB ICD3 user's guide" (document DS51766A de Microchip) recommande
page 16 une valeur de 4,7 k à 10 k entre MCLR et Vdd. Une capa est
absolument à proscrire entre MCLR et masse (page 17). Je pense qu'i
convient d'être prudent et que cette valeur de 470 ohms est peut-être
trop faible.

Le 10F206 peut fonctionner avec une tension d'alimentation de 2,0 à 5,5
V. En fonctionnement normal (hors programmation), il n'y a donc pas de
nécessité de réguler la tension d'alimentation. La seule question à
regarder est la compatibilité du niveau logique de sortie avec le module
émetteur.

Re: Economie d'energie sur BIP
Bonjour
Non il n'y a pas de mystE8%re
Nos deux doc sont des documentations de programmateurs - il faut mieux20%
revenir E0% la datasheet du pic (et lire AN522)  pour comprendre l'usage20%
du RC sur MCLR :

Sans parler de connexion de programmateur,20%
il est dit que le mieux c'est d'utiliser la pull-up interne de MCLR si20%
l'alim VDD monte rapidement et d'utiliser un RC externe que si elle20%
monte lentement. Si on utilise un RC externe, R doit EA%tre <40K et RC >20%
au temps de montE9%e. Donc il est possible de mettre une C, c'est mEA%me la=
20%
justification de R.

Maintenant si on connecte un programmateur, il ne faut pas connecter20%
DIRECTEMENT la sortie du programateur sur C car, si l'impE9%dance du20%
programmateur est importante, on ne peut pas assurer le temps de montE9%e=
20%
mini sur VPP (c'est le sens de ta documentation) - rien n'empE8%che de20%
connecter C derriE8%re une rE9%sistance R1 (ou une diode) la valeur mini de=
20%
R1 est fonction de l'impE9%dance de sortie du programmateur, il se peut20%
que le PICKIT et ICD soient diffE9%rents. Le leakage current de VPP etant=
20%
de 5uA, je pense que 0,5K ou 1K doivent faire aussi bien l'affaire.

Conclusion : dans mon montage, comme je ne pense pas qu'il y ait de pb20%
de temps de montE9%e de VDD, je doit pouvoir virer le RC et le R1.
dans un montage ou on a besoin du RC ... le pb doit EA%tre la valeur de C.

Le seul mystE8%re pour moi c'est l'ordre de grandeur de RC, dans les data=
20%
sheet on voit 10K 100nF ce qui fait 1ms cela me parait faible en regard20%
des 18ms du timer de POR.

snipped-for-privacy@perdrix.buz says...

Re: Economie d'energie sur BIP
Une autre solution pas encore proposée : utiliser un régulateur avec
mode shutdown. Par ex. MCP1804 (trouvé par Google). Conso 65µA en
fonctionnement et 0.01µA en mode shutdown.

Microchip fait aussi des µC "haute tension", alimentables jusqu'à 15V
grâce à un régulateur intégré (ex. PIC12HV609). Je n'ai pas regardé en
détail mais ce n'est pas sur qu'il y ait un gain par rapport à un
régulateur externe.

v.

Site Timeline