Economie d'energie sur BIP

Moi aussi.

Changer de gamme de régulateur. Un MCP1791 a une fuite qui tourne autour de 50uA. Les MCP1703 ou 1702 sont sous 3uA. Mais ce sont des LDO; donc, fais attention à la puissance absorbée quand tu tire 20mA; parce que

20mA, en 5V, si ta pile d'entrée fait 9 ou 12V, le LDO va pas faire 2s.

Ensuite, y a des régulateurs programmables (merci Vic); je veux dire, avec pin ENABLE. Forcément, tu sors de la catégorie 3 pattes, pour entrer dans 5-8. Mais, je n'ai jamais utilisé ça, parce que ça pose un problème oeuf-poule: ton uC en veille, continue de consommer (même si c'est de l'ordre de 1uA, c'est loin d'être négligeable à cette échelle). Quand le uC coupe le Vreg, comment tu va réveiller le Vreg ? avec un uC non alimenté ? je n'ai trouvé que deux solutions théoriques:

- un bouton à double contacte (pour alimenter, ET faire un shunt sur le réveil de l'alim)

- avoir un surveilleur alimenté en continu, conçu pour consommer moins de 10uA en continu, mais ce n'est pas viable pour toi vu la faible capacité d'un accu de truc radio; moi, sur un accu 5Ah, la question se pose pas: l'auto-décharge de l'accu est supérieure au courant du surveilleur: 10 ans en veille :) un accu vide a donc une autonomie de 6 mois; et comme le produit est posé sur son chargeur tous les soirs ...

Sinon, tu dois aller plus loin: la catégorie de Vreg utilisées pour les LCD, et montres à piles bouton; j'ai pas de ref non plus. Une montre, ça m'a toujours épaté: avec une pile bouton, ils alimentent un LCD pendant

10 ans, plus le quartz, plus la fuite de l'alim et du uC ...

Vic: les uC haute tension de Microchip sont pourris; ils utilisent, en gros, un montage avec une résistance plus zener; le courant de fuite permanent est ~1mA en veille ... même pour un montage automobile j'oserais pas prendre ça.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

C'est Wiki qui dit ca ? On peut appeler un chat "un chien", cela n'en fait pas un chien pour autant. ( enfin bon, l'habitude aidant ... )

If computing were an exact science, IT engineers would'nt understand it.

?!? C'est pas parce que c'est un LDO que la puissance absorbée par le composant est forcément super faible : par exemple le L4931 en format TO220 (comme un régulateur 5V classique), qui va jusqu'à 250mA avec un Vdroptyp de

0,4V sous ce courant. La tension d'entrée peut grimper jusqu'à 20V sous ce même courant.

Et a l'époque, je l'avais justement utilisé pour un montage sur pile 9V avec un auto-off et tout, quand les circuits digitaux derrière disent "coupez moi", un mosfet en amont isolait le tout. Au final, j'avais un courant de fuite de 90nA mesurées sous 9V => nuts, et encore, parce que j'avais utilisé des composants pas chers et que j'étais pressé ;P

Pour le réveil, le bouton "marche" décharge une cellule RC dans le transistor qui pilote le mosfet a travers une diode, la logique prends la main, et pof, le truc s'allume. Simple !

Pile => mos(+1bjc) => régulateur => logique /|\ /|\ | /|\

| +----------------------+ | Switch1 --+------------------------------+

(plus l'usine a gaz analogique qui va avec ;)

-- cLx

Wiki, Google, mes cours d'élec, et tout un tas de bouquins que j'ai, dont, un bon nombre a été imprimé avant que le WWW ne soit imaginé.

On peux souvent faire simple; mais, certains préfèrent parfois faire compliqué et chère.

Juste en passant ... tu as déjà regardé le schéma interne d'un 7805 ? une résistance, une zener, un transistor.

page

  1. Et c'est même pas toujours plus précis qu'un montage maison, et, ce sera même souvent plus volumineux. Un montage araignée avec des CMS sera largement plus petit qu'un TO92. Et quand on veux de la puissance, on a aussi la liberté d'utiliser un transistor patatif. J'utilise de moins en moins de 78xx.

Quand à la déviation en température, faut savoir la compenser; et moins, j'ai la liberté de choisir dans quel sens je la compense.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

On me repproche de faire des mises en gardes sur la puissance ? 0.02A x

7V = 0.14W. Je serais étonné de pouvoir dissiper tout ça avec un SOT-223. Ponctuellement, ça tiendra, mais, vu que le monsieur ne donne pas toutes les specs du rapport de cycle, je suis en droit de présumer que les 20mA sont consommés de manière "aléatoire".

intéressant.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/
 Click to see the full signature
Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Pour mon application, 50us me semble ce qu'il faut (20 fois moins de=20 probl=E8me qu'au d=E9part =3D=3D> OK)

En revanche,=20

- je ne vois pas l'int=E9r=EAt d'un LDO dans mon cas

- le 1702 ne me semble pas adapt=E9 non plus (input =3D 6V)=20 je pense que tu les citais que pour dire qu'il existait des solution =E0=20

3uA
Reply to
push pull

Je partage ton sentiment : usine =E0 gaz pour g=E9rer la poule et l'oeuf

Reply to
push pull

=E9. Je partage cet avis pour moi, il y a bien amplification (en courant) de la diff=E9rnce de=20 tension entre la r=E9f=E9rence et la sortie. Donc r=E9gulateur - simple mais r=E9gulateur. Ceci dit, l=E0 on e. les mouches

05 ?

Heu! l=E0 tu exag=E8res un peu

era

oins,

la seule justification pour ne pas utiliser un 7805 dans mon cas : le=20 courant de repos. Pour le reste c'est bien meilleur

Reply to
push pull

Non, il n'y a qu'1mA dans la charge r=E9gul=E9e =3D> puissance 7 mw le pb c'est la tension d'entr=E9e

Reply to
push pull

transistor

pof,

Cette solution me plait bien par son aspect extr=E8me.

Ce doit =EAtre celle qui consomme vraiement le minimum n=E9cessaire (=E0=20 condition d'=EAtre bien en dessous du uA en fuite)

En revanche, elle doit induire une complexit=E9 qui n'est pas en rapport=20 avec le gain sur l'autonomie du systeme (on finit par =E9conomiser de=20 pouill=E8me par rapport =E0 la conso de l'emetteur)

Aurais-tu plus qu'un schema de principe - je testerais bien pour le fun

Reply to
push pull

70=20

Peux tu me donner une r=E9f=E9rence sur les p=E9conisations de Microchip su= r=20 le pont et la r=E9sistance de protection=20 moi j'ai suivi la doc du pickit2 de Microchip=20

=20

Pourquoi encore d'autres valeurs?

=20

Non je ne crois pas. Il y a un risque avec cette m=E9thode d'=EAtre hors=20 spec sur la tension d'alim qui doit =EAtre entre 4,5 et 5,5V

Reply to
push pull

On Jun 28, 7:58 pm, DEMAINE Benoit-Pierre

Faut pas confondre. N'importe qui raconte n'importe quoi sur Wiki. ( surtout sur le Wiki Francais, va savoir pourquoi ) Et puis il y a aussi les dictionnaires, meme en papier.

Je ne vois pas le rapport, on parlait de la distinction entre stabilisateur et r=E9gulateur.

Oui.

Regarde de plus pr=E9s, ci-dessous le sch=E9ma interne du 7805 extrait de la doc de ton lien : tu ne vois vraiment que " une r=E9sistance, une zener, un transistor " ???

D'ailleurs si tu t'approches plus pr=E8s, tu verras une structure qui correspond =E0 la comparaison d'une fraction de la tension de sortie avec la tension de r=E9f=E9rence : voil=E0 ce que qu'on appelle une r=E9gulation.

Non, ce qui me génait c'était le LDO alors faible puissance, que ce qui importe plus c'est la résistance thermique du package, et encore, a voir quand c'est soudé sur la platine, des fois j'ai été impressionné de ce qu'on pouvait faire en cms si la thermique avait été étudiée!

Merci. Bonne nuit,

Le "MPLAB ICD3 user's guide" (document DS51766A de Microchip) recommande page 16 une valeur de 4,7 k à 10 k entre MCLR et Vdd. Une capa est absolument à proscrire entre MCLR et masse (page 17). Je pense que votre valeur de 470 ohms est trop faible.

Le 10F206 peut fonctionner avec une tension d'alimentation de 2,0 à 5,5 V. Il n'y a donc pas de nécessité de réguler la tension d'alimentation. La seule question à regarder est la compatibilité du niveau logique de sortie avec le module émetteur.

push pull a écrit :

Reply to
perdrix

Il y a un mystère. La doc du Pickit 2 parle bien de 470 ohms. Mais le "MPLAB ICD3 user's guide" (document DS51766A de Microchip) recommande page 16 une valeur de 4,7 k à 10 k entre MCLR et Vdd. Une capa est absolument à proscrire entre MCLR et masse (page 17). Je pense qu'i convient d'être prudent et que cette valeur de 470 ohms est peut-être trop faible.

Le 10F206 peut fonctionner avec une tension d'alimentation de 2,0 à 5,5 V. En fonctionnement normal (hors programmation), il n'y a donc pas de nécessité de réguler la tension d'alimentation. La seule question à regarder est la compatibilité du niveau logique de sortie avec le module émetteur.

push pull a écrit :

Reply to
perdrix

Bonjour Non il n'y a pas de myst=E8re Nos deux doc sont des documentations de programmateurs - il faut mieux=20 revenir =E0 la datasheet du pic (et lire AN522) pour comprendre l'usage=20 du RC sur MCLR :

Sans parler de connexion de programmateur,=20 il est dit que le mieux c'est d'utiliser la pull-up interne de MCLR si=20 l'alim VDD monte rapidement et d'utiliser un RC externe que si elle=20 monte lentement. Si on utilise un RC externe, R doit =EAtre =20 au temps de mont=E9e. Donc il est possible de mettre une C, c'est m=EAme la= =20 justification de R.

Maintenant si on connecte un programmateur, il ne faut pas connecter=20 DIRECTEMENT la sortie du programateur sur C car, si l'imp=E9dance du=20 programmateur est importante, on ne peut pas assurer le temps de mont=E9e= =20 mini sur VPP (c'est le sens de ta documentation) - rien n'emp=E8che de=20 connecter C derri=E8re une r=E9sistance R1 (ou une diode) la valeur mini de= =20 R1 est fonction de l'imp=E9dance de sortie du programmateur, il se peut=20 que le PICKIT et ICD soient diff=E9rents. Le leakage current de VPP etant= =20 de 5uA, je pense que 0,5K ou 1K doivent faire aussi bien l'affaire.

Conclusion : dans mon montage, comme je ne pense pas qu'il y ait de pb=20 de temps de mont=E9e de VDD, je doit pouvoir virer le RC et le R1. dans un montage ou on a besoin du RC ... le pb doit =EAtre la valeur de C.

Le seul myst=E8re pour moi c'est l'ordre de grandeur de RC, dans les data= =20 sheet on voit 10K 100nF ce qui fait 1ms cela me parait faible en regard=20 des 18ms du timer de POR.

snipped-for-privacy@perdrix.buz says...

=20

=20

=20