Diode de relais

Dans son message précédent, JKB a écrit :

Joyeux nöel

heu... je ne crois pas, un relais est un circuit magnétique dont une partie est mobile pour créer un entrefer refermable, quelquesoit la polarité le flux va tendre à refermer cet entrefer et donc à coller le relais, si on veut obtenir un fonctionnement asymétique il faututiliser un autre principeque l'entrefert en utilisant une partie mobile magnétisée comme on la rencontre par exemple dans les disjoncteurs différentiels ou l'aimant maintient la fermeture du circuit et la courant mesurer vient en annulation de flux provoquant l'ouverture du circuit magnétique en en conséquence le déclanchement mécanqieu.

La mécaniquement je ne comprend pas comment les contacts pourraient souffir sur un relais classique, l'entrefer fermé correspond au collage complet des contacts, on ne peut mécaniquement pas aller plus loin que cet entrefer fermé, la seule autre possibilité est le décolement et donc ouverture des contacts du coupe aucun problème.

Pour moi c'est le contraire, un circuit magnétique classique va présenter une symétrie de flux et donc de fonctionnement par rapport à la tension.

A ma connaissance l'hystérésis ne pose pas de pb car elle ne fait que décaler l'annulation de flux qui se produit de toute manière en alternatif, la contrainte est de dimensionner le flux et la mécanique pour ne pas avoir de bruit lié à la striction, le buzz que l'on peut entendre en alimentant en alternatifs certains relais prévus pour du continu.

Au dela de ces considération théoriques que l'on essaiera d'étayer par des références si on ne tombe pas d'accord, j'ajoute qu'en electricité automobile je ne me suis *jamais* soucié de la polarité d'un relais basique, d'autant que je n'ai jamais vu cette polarité indiquée sur les broches 85/86

A+

Reply to
Olivier B.
Loading thread data ...

Après mûre réflexion, Loïc G. a écrit :

C'est le troll de nöel...

Reply to
Olivier B.

Le 25/12/2022 à 13:57, Olivier B. a écrit :

noël ---> Noël

Reply to
Longeville

Le 25/12/2022 à 14:16, Longeville a écrit :

R.H.

Reply to
Richard Hachel

Le 25-12-2022, Olivier B snipped-for-privacy@free.fr.invalid> a écrit :

Pas mieux.

Je n'ai pas la prétention d'avoir ouvert beaucoup de relais, mais j'ai autopsié des relais relativement anciens (pour les remplacer par des neufs) et le mécanisme était un genre de fer-à-cheval au-dessus d'une bobine permettant de coller quel que soit le sens du courant. Il s'agissait de relais sur base octal, je dois avoir des photos quelque part. Je ne sais pas comment sont ménaniquement conçus les relais modernes.

C'est là qu'on n'est pas d'accord, je n'ai jamais vu que des relais à solénoïde (fonctionnant avec une bobine et une pièce mobile ne participant pas au circuit magnétique à proprement parler).

JKB

Reply to
JKB

Il se trouve que JKB a formulé :

Ok et merci à vous deux mais je peux vous dire que je connais un autre type de relais . Je les ai trouvés dans les systèmes d'arrosages automatiques. Une impulsion fait passer une masse metallique d'un point à un autre dans un tube et une autre impulsion le faire revenir à son point de départ, entre les deux c'est le temps d'arrosage ou le temps entre deux arrosages (comme on veut)

Honnêtement je ne me souviens plus s'il y avait un changement de polarité dans la bobine lors de l'impulsion suivante. je verrai ça au retour dans l'ile

Reply to
bp

Le 25-12-2022, bp snipped-for-privacy@bernardpouss.in a écrit :

C'est du relais bistable. C'est assez commun.

Les deux existent ;-)

JKB

Reply to
JKB

JKB a formulé ce dimanche :

Je pourrais préciser plus tard mais je pense que ce n'est pas un bistable je vais chercher

Reply to
bp

Après mûre réflexion, JKB a écrit :

J'ai décapoté le premier relais auto *classique* qui m'est tombé sous la main:

formatting link
En vert le circuit magnétique avec la partie mobile entourée de bleue, en rouge l'entrefer, ce dernier revient à mettre face à face le pole nord et sud de ce même circuit d'ou l'attirance mécanique.

A droite le relais en position travail, le circuit magnétique mobile est en butée mécanique et ne peut aller plus loin en cas de supposée "inverstion", seule option décoller, je ne vois pas ce qu'une diode en série sur la bobine peut changer.

Durant le collage, le contact electrique est fermé en premier et ne se déplace donc plus, le reste du déplacement du circuit magnétique jusqu'à la butée bande un ressort (ici la lame porte contact) ce qui garanti une pression de contact stable.

(Noter qu'ici circuit magnétique et electrique sont communs)

C'est la configuration qui donne les relais *classiques* les plus compacts, que j'ai toujours rencontré en TBTS, en BT le dernier contacteur que j'ai démonté était basé aussi sur le principe d'un citcuit magnétique refermable comme on peut le voir ici:

formatting link
Attention je ne dis pas qu'il n'existe pas de relais fonctionnant sur le principe que tu évoque mais par expérience cela nécéssite plus de puissance et volume.

Reply to
Olivier B.

bp avait écrit le 25/12/2022 :

oui bien sur, pour ma part je parlais de celui que tu as référencé sur le site allemand et de l'utilité de sa diode, après tu trouves des configurations différentes selon le but recherché, en arrosage c'est souvant l'autononmie de la pile et ce que tu évoque correspond au relais bistable

Sur le principe on peut déplacer entre deux positions un noyaux neutre attiré par deux pobines, ou un noyaux aimanté avec une seule bobine (le principe inverse du haut parleur où c'est la bobine qui est mobile pour une question de poids).

A+

Reply to
Olivier B.

Longeville a formulé ce dimanche :

Longeville --> boite à cons

Reply to
Olivier B.

cut ...

Tu n'es pas que bête, tu es con aussi :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Le 26/12/2022 à 11:07, Olivier B. a écrit :

+1
Reply to
Gauloisjesuis

Le 26/12/2022 à 10:38, Olivier B. a écrit :

Comment peut-on utiliser autant de mots pour une si pauvre contribution ?

- bleue --> bleu

- "inverstion" ---> "inversion"

- garanti ----> garantit

- citcuit ----> circuit

- principe que tu évoque ----> principe que tu évoques

Reply to
Longeville

Le 26/12/2022 à 12:55, Gauloisjesuis a écrit :

merci :-D

Reply to
Longeville

Après mûre réflexion, JKB a écrit :

Le 'jamais" est à relativier, on rencontre des montages *industriels* où c'est fait, que ce soit en diodes de puissance ou en IGBT, la dernière publication que j'ai fait en la matière met directement en parallèle plusieurs IGBT sans aucune résistance d'équilibrage mais dans tout les cas ces composants partagent une même température et sont probablement choisis avant montage pour leur caractéristiques identiques.

Reply to
Olivier B.

Le 28/12/2022 à 13:09, Olivier B. a écrit :

sérieux ta question ? :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Le 28/12/2022, Gauloisjesuis a supposé :

sérieux, tu mets toujours un snubber en alternatif ?

moi non...

Reply to
Olivier B.

Le 28-12-2022, Olivier B snipped-for-privacy@free.fr.invalid> a écrit :

Voilà.

Mais même comme ça, il y en a qui ont essayé et ils ont eu des problèmes.

JKB

Reply to
JKB

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.